L'avion (qui n'a pas encore de vrai nom officiel) pourra atteindre sur le papier la vitesse Mach 2,2 (soit 2,2 fois la vitesse du son, environ 2 300 km/h).
À titre d'exemple, le Concorde pouvait parcourir la distance de Londres à New York en 3 heures et 30 minutes, donc à une vitesse moyenne de Mach 2, soit deux fois la vitesse du son. Les Mach sont très utiles pour mesurer des vitesses proches du mur du son.
La vitesse supersonique, c'est une vitesse qui va au delà de 1 000 km/h… La vitesse hypersonique est celle qui dépasse Mach 5, c'est-à-dire 6 000 km/h. Autant dire que la vitesse hypersonique, c'est plus que rapide.
Franchir le mur du son, un phénomène physique aéronautique
L'appareil vole au moins à 340m/s, équivalent à 1.224 km/h. On dit alors qu'il atteint Mach 1 (les Mach indiquent la vitesse d'un corps par rapport à la vitesse du son : Mach 1 = une fois cette vitesse ; Mach 2 = deux fois).
Mach3 fonctionne sur la plupart des PC Windows pour contrôler le mouvement des moteurs (pas à pas et servo) en traitant le code G. Bien qu'il comporte de nombreuses fonctionnalités avancées, il s'agit du logiciel de contrôle CNC le plus intuitif disponible.
Grâce à ce type de propulsion atmosphérique, un superstatoréacteur, l'aéronautique s'est ouvert la porte des 11.000 km/h (Mach 10), ce qui était jusqu'alors réservé aux moteurs-fusées.
Le premier avait dû être détruit en vol en juin 2001. Le second a battu le record mondial de vitesse en mars. Pour résister à Mach 10, la NASA a procédé à certaines modifications pour permettre au dernier de la flotte de résister aux températures beaucoup plus élevées provenant du frottement de l'air.
MiG-25 Foxbat - Mach 3,2 (3,524 km/h) Encore en service limité aujourd'hui, le MiG-25 Foxbat est le seul avion capable d'atteindre des vitesses supérieures à Mach 3.0 utilisé par les forces aériennes.
Selon l'arrêté du 8 juin 2009, ces vols sont interdits au-dessus du territoire français et à moins de 37 km des côtes “ en dessous de l'altitude de 10 000 mètres”. En effet, plus l'avion est proche du sol, plus la déflagration est intense et plus les dégâts peuvent être importants.
Le saviez-vous ? En règle générale, le son est plus lent dans les gaz, plus rapide dans les liquides et encore plus rapide dans les solides. Dans l'air, dans les conditions ambiantes, le son se propage à environ 340 m/s, contre 1.500 m/s dans l'eau et plus de 5.000 m/s dans le fer.
L'avion supersonique Boom, le nouveau Concorde ? L'avion (qui n'a pas encore de vrai nom officiel) pourra atteindre sur le papier la vitesse Mach 2,2 (soit 2,2 fois la vitesse du son, environ 2 300 km/h).
Le SR-71 Blackbird est le détenteur actuel du record.
L'avion hypersonique expérimental X-43A a atteint ce 16 novembre la vitesse de mach 9,8 - ou environ 11.000 km/heure.
Le son se déplace dans l'air à une vitesse proche des 340 mètres à la seconde à 20°C, soit 1 200 km/h. Lorsque la vitesse de l'avion dépasse la vitesse du son qu'il fait, les ondes sonores, qui font qu'on entend l'avion et qui normalement se déplacent aussi devant l'avion, forment un cône à l'arrière de l'appareil.
Le franchissement du mur du son est un phénomène physique aéronautique. Il se produit lorsqu'un avion atteint ou dépasse la vitesse du son, soit 340 mètres par seconde ou 1230 km/h. Egalement appelée Mach 1, cette vitesse ne peut pas être atteinte par n'importe quel appareil.
Le « mur du son », c'est une expression imaginée par les aviateurs. En s'approchant des 1 200 km/h, leur avion vibrait et devenait difficile à diriger. Comme s'il y avait un mur ! En 1947, l'Américain Charles Yeager l'a franchi pour la première fois.
L'avion de chasse F-22 Raptor de l'USAF est largement considéré comme le plus puissant des avions de chasse et n'est pas vendu à d'autres pays.
Le vol le plus long au monde est un vol de New York à Singapour par Singapore Airlines. Si vous regardez une carte, le trajet est très long. Le vol prend la direction de l'ouest, traverse les États-Unis puis l'océan Pacifique, sans escale encore une fois. Cela représente 15347 kilomètres pour une idée de 18h40 de vol.
La compagnie qatarienne a annoncé qu'elle allait ouvrir prochainement une ligne Doha-Auckland, soit un vol de 14.500 km sans escale. Un record. Mais Singapore Airlines s'apprête à faire encore plus fort.
Falcon HTV-2 Sans piloteVitesse de pointe: 20 920 km/hPremier vol: 2010 (s'est écrasé)Avions construits: 2 Ce drone a été conçu pour atteindre Mach 20 (ou 20 fois la vitesse du son) ce qui met le trajet entre Los Angeles et New York à 12 minutes.
Après un report hier, les États-Unis s'apprêtent à tester ce soir le Falcon HTV-2, un engin hypersonique capable de voler à Mach 20.
C'est à la configuration de l'atmosphère que l'on doit ce décalage temporel. Il existe en haute atmosphère des vents d'ouest permanents qui accélèrent l'avion lorsqu'il va d'ouest en est, mais le ralentissent lorsqu'il vole à contre-courant.
Elle dépend beaucoup de la stature et de la position (environ 180 km/h pour un adulte de constitution moyenne stable à plat ; moins pour un enfant ; plus lorsque le chuteur se met en boule ; et jusqu'à plus de 300 km/h pour un chuteur arrivant à tenir une position stable tête en bas).
Lors de son record du Monde du 100 m (9"69), il est flashé en pleine vitesse à 44 km/h, soit plus de 12,2 m/sec.