Dada : maman en fulfuldé. Le terme « maman » peut s'appliquer en Afrique à toute femme adulte, qu'elle ait ou non des enfants. Par exemple Dada Didi signifie la mère Didi, Didi étant son propre nom.
« Mère » dans différentes langues : allemand Mama. anglais mama/momma/mam/mum/mom. arabe dialectal Mama.
Mais comment alors expliquer que la langue africaine swahili emploie «mama» et «baba» comme le chinois mandarin? Le célèbre linguiste Roman Jakobson a établi que l'universalité des désignations paternelles et maternelles était liée à l'apprentissage de la formation des sons par les nourrissons.
En hébreu, « maman » se dit אמא (et se prononce : ima).
Au Maroc, maman se dira “yemma” En Algérie, on dira “mama” (ماما) pour dire maman. En Tunisie, “mama” (ماما) est également très employé.
Du baba (papa) à la mère, des emplois parallèles en arabe marocain et dans les parlures jeunes en France.
Dans araméen , mère se traduit par : אמא, ܐܡܐ .
הם באו עם בִּתם.
Bonjour : Sawubona (pour une personne), Sanibona (pour plusieurs personnes), en zoulou.
L'Afrique :
En effet, pour se dire « bonjour », on met la main sur la cœur en disant « la paix soit avec vous ». On s'embrasse et se serre dans les bras entre hommes, mais à moins d'être très proches pas d'embrassades entre hommes et femmes.
Parmi les milliers de langues existantes en Afrique, seules quelques-unes sont vraiment parlées sur le continent : l'arabe, l'afrikaans, l'amharique, le lingala, le somali, le swahili, le yoruba et le zoulou.
Gake Dada nya nusi nyo wu.
manman : mère, maman ; désigne le géniteur femelle. Par ailleurs, "manman", comme "papa" sert également de "déterminant" pour désigner une grosse réalité : "on manman kès" = une très grosse caisse.
אבא בצע את החלה.
« Oui » se dit « Ken » (10 points à ceux qui se rappellent qui est Ken Adams) et « non » se dit « Lo » (qui se prononce « Loh »).
Quelques Japonais utilisent le terme mama (ママ), aussi. Cependant, comme pour papa, cela reste une minorité. Quand vous discutez de votre mère, employez le mot haha (母、はは).
mom [noun] (American, informal) a mother; mum(British). momma [noun] (American, informal) (used by children) a mother. mommy [noun] (American, informal) (used by children) a mother.
Le mot “maman” est issu du latin “mamma”. Il est daté du 13ème siècle et est entré dans le dictionnaire de Pierre Richelet pour la première fois en 1680.
Papa en arabe dialectal
La plus traditionnel sera « baba ». Certains enfants disent aussi à leur père « al walid », ce qui signifie « père » en français.
Traduction de "papa" en russe
папаша м.