afin ɔ yra e su cɛn kwlakwla.
les salutations en Baoulé. Bonjour :Mo arè oh! vous répondez: N'a agni oh!
nE wun sa yaci cɛlɛ i ti srɛlɛ'n.
Dialogue de salutation en Attié: A: Min lé bouh ahin!! B: Ahooo, bou ahélê hooo! Ahin: bonjour / ahélê (réponse).
Il est à noter que la salutation a évolué à travers le langage jeune et une adaptation de la salutation dans les autres langue. Ainsi les jeunes adjoukrou utilisent de plus en plus le terme: Ayaf ou ayaf'é? qui a pour sens "on dit quoi", "quoi de neuf" à l'instar de l'anglais what's up, ou du jamaicain big up!
Les Bété et les Gagou.
Les Agni utilisent cette formule : « Ô goua blè o ! ».
Les avikam disent ''EFOSOU'' c'est-à-dire « L'ETRE DES HAUTEURS ». Chez les locuteurs du twi(Bron, ashanti, fanti, Akuapem, Akyem etc) Dieu se dit aussi « GNANKOUNPON » ''gnan » c'est le detenteur, ''koun'' c'est l'unique et ''poun'' c'est grand.
Définition "baoulé"
prop. Peuple de la Côte-d'Ivoire.
Histoire. Les Baoulés se sont installés en Côte d'Ivoire au XVIII e siècle, guidés par la reine Abla Pokou. Le nom Baoulé vient du sacrifice, par la reine Pokou, de l'un de ses fils afin de passer un fleuve, alors qu'elle menait la fuite de son peuple du Ghana : ba ou li (l'enfant est mort).
Ayo - Bonjour en Bété ( Côte d'Ivoire )
Haoussa (Nigeria Niger) : Ina Sonki (à une femme) / Ina Sonka (à un homme) Swahili (Comores, Kenya, Congo, Tanzanie, Ouganda) : Ninakupenda. Zoulou (Swaziland, Malawi, Mozambique, Afrique du Sud): Ngiyakuthanda.
En akie min bou lai yai. En gouro i sor an lê. En français je t'aime. En ebrie mai bou hê...
En douala je t'aime signifie : na tondi wa, Na tondi oa (nous avons trouvé des traductions 2).
diamarek"damala beugue" en wolof ca veut dire "je t'aime"
je t'aime dans mandingue se traduit par : kanou (1 traductions totales).
Et bien avant de se dire « je t'aime », en wallon on disait « Dji vô vouè voltî ».
Comme leurs cousins baoulés, les agnis sont des fanatiques de l'alcool. Ils sont “tout terrain”, du vin de palme à la bière en passant par n'importe quelle boisson frelatée (kindjouss, koutoukou,…). Il se dit aussi que les hommes agnis sont très avares. Morphologiquement, ils ont la plupart un teint noir très foncé.
Les Agnis vivent dans la zone Est de la Côte d'Ivoire (centre-est, sud-est,nord-est et est) et dans la zone ouest du Ghana. Les principales villes sont Abengourou, Agnibilékrou, Bongouanou et Aboisso.