Hebdomadaire : Définition simple et facile du dictionnaire.
Qui revient chaque semaine : Repos hebdomadaire. 3. Qui paraît chaque semaine : Revue hebdomadaire.
hebdomadaire[Adv.]
Une semaine (du latin septimana : « semaine ») est une période de sept jours consécutifs.
Un quinzomadaire est un bihebdomadaire.
A. Période de sept jours consécutifs allant du lundi au dimanche.
Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire. Bimestriel = qui a lieu, qui paraît tous les deux mois.
bihebdomadaire adj. Qui a lieu, qui paraît deux fois par semaine. bihebdomadaire n.m. Publication, émission radiophonique ou télévisée bihebdomadaire.
Des entretiens bimensuels ont lieu tous les quinze jours. Je reçois ce bimestriel un mois sur deux. Pour distinguer « bimestriel » de « bimensuel », rappelez-vous que « bimestriel » est fait sur le même modèle que « trimestriel ».
Définition de hebdomadaire adjectif et nom masculin
Temps de travail hebdomadaire. Qui se renouvelle chaque semaine. Repos hebdomadaire. nom masculin Un hebdomadaire : publication qui paraît une fois par semaine.
quotidien adj. Qui se fait chaque jour. quotidien n.m.
Définition "chaque jour"
adv. Tous les jours, une fois par jour.
Si l'on tient à exprimer exactement cet aspect de « qui a lieu toutes les six semaines », on pourrait utiliser l'adjectif de base hebdomadaire et lui adjoindre un préfixe signifiant « six fois ».
Qui a lieu, qui paraît tous les six mois, tous les semestres : revue semestrielle. Le mot était autrefois employé au sens de « qui dure six mois », notamment dans l'expression congé semestriel, congé de six mois accordé périodiquement aux militaires.
une chose qui s'est produite deux fois se prod ... exp. il ne faut pas se préoccuper des problèmes du futur, m ... Vous souhaitez rejeter cette entrée : veuillez indiquer vos commentaires (mauvaise traduction/définition, entrée dupliquée, …).
Provient de la manière qu'avaient les Romains de diviser les mois en quatre semaines, d'une durée variable de sept, huit ou neuf jours. De plus, les Romains ne connaissant pas le zéro, une période de huit jours comportait la journée en cours et le jour du terme. Donc, "une semaine" équivalait à huit jours.
Publication qui paraît chaque semaine.
En revanche, « bimestriel » signifie tous les deux mois « j'ai demandé à passer sur une fréquence bimestrielle, ainsi je recevrais que 6 factures par an et non 12 ». Voici un petit rappel des deux termes qui sont souvent confondus dans le monde professionnel : bimensuel et bimestriel.
Décade = période de dix jours ; par extension, période de dix ans, décennie. Le mot a un dérivé, décadaire = qui a lieu, qui se fait tous les dix jours.
quadrimestre n.m. Période de quatre mois.
Les différences
les jours calendaires correspondent aux 7 jours de la semaine ; les jours ouvrables correspondent à 6 jours sans compter le dimanche ; les jours ouvrés correspondent à 5 jours sans compter le samedi et dimanche.
Notre semaine de sept jours a été inventée par les astrologues mésopotamiens vers le VIIe siècle avant notre ère.
La semaine 15 est pratiquement toujours la semaine du 12 avril , sauf exceptionnellement, dans le cas d'une année bissextile commençant un jeudi. Elle commence au plus tôt le 5 avril et au plus tard le 12 avril. Elle se termine au plus tôt le 11 avril et au plus tard le 18 avril.