L'épreuve orale de rattrapage en PASS est une nouveauté de la réforme des études de santé. Il s'agit d'une épreuve « de la dernière chance » afin de pouvoir accéder à la sélective deuxième année de Médecine.
Qui passe les oraux en pass ? Les oraux ne concernent pas tous les étudiants. Depuis la réforme PASS/LAS, après le concours écrit, les étudiants les mieux classés seront Grands Admis. Ils passeront directement en deuxième année de la filière de leur choix.
Pour donner quelques chiffres, a Paris le taux de réussite de PASS en 2021 à été de 18,5%, a Marseille de 17,7%, à Toulouse 14%, Lille 24%. Pour toute les villes ce pourcentage est donc comprit entre 15 et 25% que ce soit Besançon, Grenoble...
Accès aux études de médecine en deuxième année
Obtenir au moins 10/20 de moyenne générale dans votre majeure et dans votre mineure (compensation possible entre certaines matières) Valider son année PASS sans passer par les rattrapages. Éviter d'avoir une note éliminatoire (dans certaines universités uniquement)
Est-ce que le PASS reste une année particulièrement difficile et éprouvante ? Vincent Deramecourt – Oui, c'est une année très difficile et exigeante notamment en termes d'enseignements fondamentaux pour la santé. Ajoutez à cela une charge de travail supplémentaire pour la mineure qui n'est pas négligeable.
L'externat correspond au 2ème cycle. Il est réputé pour être une des périodes les plus difficiles dans les études de médecine, surtout la dernière année !
Une proportion à relativiser, car le nombre de candidats est aussi beaucoup plus important en PASS. En 2021, 7 % des néobacheliers ont postulé en PASS, et 5 % en L.AS. « Peu d'étudiants se sont dirigés en L.AS car c'était la grande inconnue. Donc, il y a eu beaucoup moins de candidats que de places prévues pour eux.
Selon ce classement, Singapour possède le meilleur système de santé au monde, suivi du Japon et de la Suisse. La France ne se classe qu'au 16ème rang derrière la Suède et juste devant l'Italie.
Les études de médecine se font après avoir obtenu le baccalauréat série scientifique avec une moyenne de 12/20 pour les moins de 20 ans.
Exemples : « Pourquoi passez-vous ce concours ? » ou « Pourquoi ce choix de la fonction publique territoriale, de la filière administrative ? »ou « Quel type de manager êtes-vous ? » ou plus difficile, à appréhender « Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? » ou encore « Pourquoi vous et pas un autre ? ».
Si vous les voyez parler entre eux, dessiner, être sur leur téléphone ou faire une autre activité c'est que vous n'avez pas toute leur attention. Et que par conséquent, votre discours n'est pas réussi. Mais tout n'est pas perdu, vous pouvez apprendre à capter l'attention du public ou la relancer.
Cas n°1 : question que vous n'avez pas préparée
La première chose à faire est de ne pas montrer votre stupéfaction en restant naturel ou bien en souriant. Ensuite, accordez-vous 2 ou 3 secondes pour y répondre et, tentez de tendre une perche vers une question sur laquelle vous êtes plus à l'aise.
Le jury en choisit une. Le candidat dispose de 20 minutes pour préparer sa présentation. Cette présentation dure ensuite 5 minutes, pendant lesquelles le candidat expose les motivations qui l'ont conduit à choisir cette question, puis présente la réponse qu'il a élaborée.
Le PASS est organisé en deux semestres d'une même année universitaire et permet l'obtention d'au moins 60 crédits ECTS. Le PASS s'articule autour d'une majeure santé et d'une mineure hors santé (par exemple : droit, lettre, etc.).
Résultats des examens
Les notes des UE santé sont consultables sur votre ENTenvironnement numérique de travail dans l'onglet "MonCursus" et "MonDossierWeb" le 24 mai 2022 à partir de 17h.
La principale exigence est un MCAT (Medical College Admission Test) de 519 moyennes. Le MCAT le plus âgé doit avoir 4 ans avant l'admission.
Université de Rouen : création d'une licence sciences pour la santé 120 étudiants testent la nouvelle licence sciences pour la santé à l'université de Rouen. Après 2 ou 3 ans, ces étudiants pourront intégrer la 2e année de médecine sans passer par la case concours.
Ainsi les deux spécialisations de métiers de la santé pour lesquelles les études sont les plus courtes sont sage-femme et kinésithérapeute, avec 5 ans d'études. En médecine, la spécialisation la plus courte à l'issue de l'internat est celle de médecin généraliste.
La première année est reconnue pour être parmi les plus difficiles des études de médecine. Peu de places sont accessibles pour beaucoup d'inscrits : il y a parfois 20 fois plus de candidats que le nombre de places disponibles pour passer en deuxième année.
Le projet professionnel des candidats de PASS est de devenir médecin, ou du moins d'avoir un métier médical. La première possibilité à l'issue de la PASS est l'admission de l'étudiant en filières MMOPK : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie.
En médecine, les mathématiques sont assez peu représentées, ce qui pourrait presque laisser penser que cette spécialité est optionnelle. Pourtant, la spécialité Maths est parfois plus recommandée que la spécialité Physique-Chimie.
La moyenne d'âge des internes issus des ECN 2013 était de 25 ans, avec un minimum À 22 et un maximum À 47 ans.