La bonne façon d'écrire cette expression est « Profite bien de ta journée ». La forme correcte du verbe est « profite », à la deuxième personne du singulier de l'impératif. Par exemple : – « Profite bien de ta journée à la plage. »
Cas particulier : les verbes en « -er », tel que profiter, ne prennent pas la lettre finale « -s » à la deuxième personne du singulier à l'impératif. Par conséquent, on emploiera les formes verbales profite bien, profitons bien ou encore profitez bien (et non profiter bien comme on peut souvent le voir à l'écrit !).
Profite-bien de ta retraite et passe des moments agréables avec ta famille ! Bonne retraite !
Lorsque le verbe est suivi de pronoms adverbiaux comme « en » ou « y », la terminaison de l'impératif à la deuxième personne du singulier prend un -s. On écrira donc « profites-en ». Par ailleurs, lorsqu'un verbe est suivi d'un pronom, on le lie toujours et sans exception avec un trait d'union.
profiter
1. Tirer un profit de quelque chose, un avantage financier ou autre : Tous n'ont pas profité également de l'expansion. 2. Jouir des avantages de quelque chose : Il n'a pas profité longtemps de sa retraite.
bénéficier, exploiter, jouir de, se servir de, tirer avantage, tirer parti, tirer profit, utiliser. Contraire : dédaigner, faire fi de, gâcher, gaspiller, laisser échapper, mépriser, refuser, renoncer, sacrifier.
Synonymes : profiteur - Dictionnaire des synonymes Larousse.
On écrit « profite bien ». Exemple : Profite bien de tes vacances, tu les as bien méritées.
Profites-en est composé de deux mots : le verbe profiter à l'impératif et le pronom en . Cette courte expression, qui exprime le souhait que quelqu'un prenne du plaisir dans une activité, ou le conseil de profiter d'une situation favorable, s'écrit avec un s au mot profites et avec un trait d'union entre les deux mots.
Je vous souhaite une heureuse retraite. Toute l'équipe vous est incroyablement reconnaissante pour tout le travail que vous avez accompli pour l'entreprise. Nous vous souhaitons une très bonne retraite, même si vous nous manquerez tous les jours.
Vous vous amusez => Amusez-vous! Le te ou t' est remplacé par toi: Tu t'amuses bien => Amuse-toi bien ... "amusés" c'est un verbe employé sous la forme pronominale comme ...
Je sais que cela fait plusieurs années que tu attends ce moment. Sache que je t'admire beaucoup pour ton sens de l'effort et ta persévérance. Je te souhaite de profiter de chaque instant de ce moment de ta vie, de te reposer, de voyager et d'enfin faire ce qu'il te plaît. Bonne retraite ! »
Dans toutes ces phrases, le verbe profiter est conjugué au présent. C'est un verbe du premier groupe, et ses terminaisons sont donc -e , -es , -e au singulier : je profite , tu profites , il profite .
Les règles de l'impératif
«Mais, précisent les sages, pour des raisons d'euphonie, on ajoute à ces formes un “s“ quand elles sont suivies des pronoms adverbiaux.» C'est le cas pour «en» ou «y». On les liera alors au verbe par un trait d'union. Exemple: «Vas-y», «Profites-en».
Quelques exemples : tu vas bien ? , est-ce que tu vas bien ? , j'espère que tu vas bien . Tu vas , c'est le verbe aller conjugué au présent, avec le sujet tu .
Il y a 4 types de phrases : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative.
Le mode impératif est celui que vous utilisez lorsque vous donnez un ordre ou un conseil à quelqu'un. Les 2Be3 le chantaient, souvenez-vous : Donne, donne un sens à ta vie, oublie ce qu'on t'a appris ! Mais aussi Lucienne Boyer, qui suppliait : Parlez-moi d'amour !
La phrase exclamative - elle exprime une émotion. La phrase impérative ou la phrase injonctive - elle formule un ordre ou une consigne.
Exemples : j'espère que vous avez passé de bonnes vacances , j'espère que vous avez passé un bon week-end , j'espère que vous avez passé une bonne semaine , j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes .
Les règles de la langue française supposent qu'il faut écrire « Bonnes vacances ». En effet, l'expression « les vacances » est toujours employée au pluriel dans la langue française.
On écrit « en vacances » : on écrira toujours « en vacances » au pluriel lorsqu'il s'agit de partir en vacances (ou d'être en vacances). L'expression désigne alors la période légale d'arrêt de travail des salariés et les périodes pendant lesquelles un travailleur ainsi que les étudiants sont en repos.
On connaît tous une personne qu'on qualifie volontiers de « sauveur » : d'une gentillesse et d'un altruisme extrême, on peut souvent se demander ce que cache ces qualités, quand elles sont trop prononcées.
exploiteur, exploiteuse
Personne qui exploite à son profit et d'une manière abusive quelque chose ; profiteur : Exploiteur de la misère humaine. 2. Personne qui tire un profit illégitime ou excessif du travail d'autrui.
MAQUEREAU2, -ELLE, subst.