Çfarë do të thotë kjo?
En langue albanaise, "bonjour" se dit "mirëdita".
Les Kosovars parlent en réalité la variété guègue de l'albanais, plus précisément le guègue du Nord-Est, parlé dans tout le Kosovo ainsi que dans le nord-est de l'Albanie (voir la carte des dialectes albanais). Certains Kosovars du Sud parlent le guègue moyen comme langue maternelle.
Le pays est linguistiquement homogène : 90% des habitants sont albanophones. L'albanais connait deux formes dialectales principales : le guègue, au nord (et au Kosovo) ; le tosque, au sud. La langue officielle et littéraire a été établie à partir du tosque.
L'alphabet albanais compte 36 lettres : sept voyelles (A, E, Ë, I, O, U, Y) et vingt-neuf consonnes (B, C, Ç, D, Dh, F, G, Gj, H, J, K, L, Ll, M, N, Nj, O, P, Q, R, Rr, S, Sh, T, Th, U, V, X, Xh, Y, Z, Zh).
Comment tu t'appelles ? : Si quhesh ?
Il est fier et courageux, il ne fuira pas devant une balle, Il endurera la dure marche sans se plaindre. Il est comme le granit de ses hauteurs natales.
C'est en quelque sorte un isolat parmi les langues indo-européennes, une langue unique ayant subi des influences du grec, du roumain, du serbe ou du croate, ainsi qu'avec d'autres langues indo-européennes. La langue qui se rapprochait le plus de l'albanais serait l'arménien, un autre isolat indo-européen.
L'application "50 languages" version Android ou iPhone est le compagnon idéal pour tous ceux qui veulent aussi apprendre l'albanais hors-ligne. L'application est disponible pour le portable ou la tablette Android tout comme pour l'iPhone ou l'iPad.
Se saluer en Monténégrin
Vous entendrez souvent cette salutation sympathique et informelle: «ćao». Dobar dan.
Les motifs de demande d'asile reposent essentiellement sur des problèmes de vendetta, des cas de violences physiques (une femme sur trois est victime de violences physiques dans un pays où la violence domestique est courante), la traite des êtres humains ou l'exploitation des mineurs non accompagnés dans du trafic de ...
Cette proximité linguistique s'explique d'une part par l'occupation italienne de l'Albanie (1939 – 1943) pour les générations les plus anciennes, mais surtout par la continuelle diffusion des médias italiens, nombre d'Albanais suivant les programmes transalpins à la télévision.
Qui est né ou qui vit en Albanie : 1.
L'islam, essentiellement sunnite, est la religion majoritaire en Albanie. Les données du nombre actuel de musulmans en Albanie sont controversées, car ni la communauté musulmane, ni le gouvernement ne tiennent de statistiques confessionnelles.
Comment bien exécuter le trille de lèvres? On ferme les lèvres ensemble et on laisse le souffle fair vibrer les lèvres ensemble avec le son Brrr.
Avec le temps, le nom de la marque a fini par être prononcé « rizla plus », et même simplement « rizla », au lieu de « riz Lacroix », par ignorance du nom d'origine (« + » se dit « croix »).
Selon l'historien arménien du VII e siècle Movsès Kaghankatvatsi reprenant Korioun, cet alphabet a été créé par le moine arménien Mesrop Machtots, créateur également des alphabets arménien et géorgien.
je t'aime ! ti amo !