Parlez lentement, utilisez des mots simples et laissez-lui le temps de comprendre et de répondre. Ne soyez pas étonné s'il vous tutoie. Une personne sourde ou malentendante peut souvent lire sur vos lèvres : Assurez-vous qu'elle vous regarde avant de parler et choisissez un endroit calme où votre visage est éclairé.
Vous devez laisser la personne handicapée fixer le rythme qui lui parait approprié à la conversation. Si elle souffre d'un trouble cognitif ou de la parole, elle pourrait s'exprimer différemment. Il est important que vous lui laissiez le choix du rythme de la conversation.
Faire preuve de politesse, de bienveillance, d'écoute, d'attentions pour satisfaire vos clients, usagers et patients va de soi pour vous. Il en va de même pour les personnes handicapées dont la qualité de vie dépend sensiblement de l'environnement et du comportement de la collectivité à leur égard.
Les personnes handicapées sont deux fois plus exposées au risque de développer des troubles et des maladies telles que la dépression, l'asthme, le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, l'obésité ou une mauvaise santé buccodentaire.
La communication peut se faire par le regard, chez les plus démunis d'entre nous. Elle peut se faire aussi avec l'aide d'objets, de photos, de pictogrammes, de Gestes… Chaque aide à la communication peut être adaptée aux possibilités de la personne.
Elle ressent uniquement le besoin d'être entendu et compris. Adoptez une attitude calme et sereine, inutile de répondre de manière agressive cela ne ferait qu'empirer la situation. Il vaut parfois mieux prendre du recul et laisser faire le temps pour que la colère s'atténue.
augmentent le risque de pauvreté pour les personnes handicapées. Elles sont beaucoup plus susceptibles de connaître l'insécurité alimentaire, d'être dans l'incapacité de payer leur loyer, de devoir hypothéquer leurs biens pour subvenir à leurs besoins et de recourir aux aides sociales...
La protection juridique
Cette protection consiste à placer la personne handicapée sous une mesure plus ou moins importante. Elle peut être modulable en fonction du degré de son handicap. Le recours à un juge et plus précisément au Juge de la protection des majeurs, est indispensable.
Accompagner une personne handicapée, c'est être au service de l'autre, apprendre à écouter sa souffrance et à la comprendre. Pour autant, le compagnon de l'invalide ne doit pas s'oublier lui-même. Tout d'abord, il ne faut pas hésiter à prendre du recul et pour cela l'humour est une bonne arme !
Les personnes handicapées ont le droit à l'accès effectif à la justice, sur la base de l'égalité avec les autres, y compris par le biais d'aménagements procéduraux et d'aménagements en fonction de l'âge.
Une méthode efficace est de répondre de manière ciblée en fonction de la nature de l'attaque. - Face à un message portant sur un sentiment ou des émotions, reformulez ceux-ci de manière empathique : Je te comprends, J'en prends note, etc.
Pour évoquer votre handicap, inutile d'entrer dans le détail de votre dossier médical. Privilégiez des phrases simples et positives permettant au recruteur de comprendre les conséquences possibles de votre handicap sur l'emploi. Exposez aussi les solutions qui permettent de compenser le handicap.
handicapé(e) personne handicapée; personne ayant un handicap, déficience ou limitation Il est recommandé d'utiliser ce mot comme adjectif et de placer le mot « personne » devant afin de ne pas confondre la personne avec le handicap auquel elle est confrontée.
Le terme « personne en situation de handicap » est de plus en plus d'actualité. Il est utilisé dans différentes situations, pour désigner des personnes qui vivent des obstacles dans leur quotidien. Il est employé aussi fréquemment pour désigner des personnes handicapées.
La discrimination à l'égard des personnes handicapées est également appelée « capacitisme ».
Membre du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNPH) depuis 2017, Droit Pluriel est une association reconnue d'intérêt général qui œuvre pour une justice accessible à tous.
La loi du 11 février 2005 reconnaît différents types de handicap dont le handicap moteur, sensoriel (auditif et visuel), mental, cognitif et psychique.
Les handicapés subissent les mêmes formes de discrimination: taux élevés de chômage, préjugés concernant leur productivité et, souvent, exclusion du marché du travail. Ils se heur- tent également à une discrimination à l'embauche.