Les citrons jaunes et verts sont les fruits les plus acides, et c'est précisément ce qui rend le citron mauvais pour les dents. Aliment acide et dents ne font en effet pas bon ménage. L'acide attaque la surface dure de l'émail des dents et l'abime progressivement.
Les aliments sucrés
Le sucre est le principal responsable de l'apparition de caries. Et on le trouve partout, soit de manière évidente dans les boissons gazeuses, dans les biscuits et dans les bonbons, mais aussi de façon subtile dans plusieurs aliments transformés (sauces, mets surgelés, etc.).
Les fraises, les bananes, les pommes, les nectarines, les cerises ou encore les pêches sont riches en acide malique, un élément clé que l'on retrouve au sein des dentifrices blanchissants. Les graines et les noix, quant à eux, agissent comme de véritables exfoliant sur les dents, grâce à leur texture abrasive.
Les jujubes et les autres bonbons qui sont collants font partie des plus dommageables pour la dentition. En effet, ils risquent fortement de rester collés entre les dents et à la surface de celles-ci, augmentant ainsi considérablement le temps durant lequel les dents sont en contact avec les matières sucrées.
Il faut donc laisser du temps à la dent pour qu'elle s'habitue et devienne moins sensible. Pour accélérer le tout, l'utilisation au moins 2 fois par jour d'une pâte à dent désensibilisante durant au moins 3 semaines est recommandée et devrait ramener le tout à la normale.
Les sucreries : Elles sont fortes en sucres en plus d'avoir tendance à coller aux dents. Les aliments acides : La consommation régulière d'agrumes, de tomates, de vinaigres ou d'autres aliments forts en composés acides contribue à l'érosion de l'émail.
#4 Les bananes
La nature de la banane renforce également son caractère cariogène : ce fruit ayant tendance à coller aux dents, cela amplifie l'action des bactéries responsables de l'apparition des caries.
Le phosphore pour protéger les dents
En matière de santé bucco-dentaire, le phosphore joue donc un rôle essentiel : il permet de protéger et renforcer les dents de manière naturelle. Nous vous recommandons de consommer des aliments riches en phosphore, comme : le poisson (sardine, saumon, espadon, thon rouge, etc.)
Pour éviter ces problèmes, choisissez un bain de bouche sans alcool pour les gencives. Le bain de bouche quotidien parodontax coche toutes ces cases. Prouvé scientifiquement pour aider à garder vos gencives en bonne santé, Il aide à cibler les bactéries que le brossage ne peut pas atteindre.
La meilleure boisson pour notre organisme et pour notre santé bucco-dentaire reste l'eau plate. Elle permet de rincer votre bouche à la fin du repas et d'éliminer les débris alimentaires. Pour un bénéfice supplémentaire, vous pouvez choisir une eau minérale légèrement fluorée.
Thé vert et tisanes
Mais si vous aimez boire du thé, il n'est pas nécessaire de faire une croix sur votre boisson préférée. Le thé vert et les tisanes ne contiennent pas d'ingrédients qui teintent vos dents. Ils possèdent également d'autres bienfaits, tels que les polyphénols, qui aident à combattre les bactéries.
La consommation de grains entiers dans du pain et des céréales à faible teneur en sucre ou de fruits et légumes et de protéines de qualité sont les meilleurs aliments pour vos dents.
Par son acidité, le citron risque en effet de provoquer l'érosion de l'émail de vos dents. L'acide citrique qu'il contient peut même agresser les gencives et entraîner des sensibilités au chaud ou au froid.
Vos parents vous disaient de boire du lait pour avoir des os solides et un sourire étincelant et ils avaient raison. Les produits laitiers, tels que le fromage, le yaourt et le lait, contiennent de l'acide lactique et du calcium qui fortifient vos dents en les rendant aussi plus blanches.
Les Indiens sont réputés pour avoir les dents blanches. L'astuce du charbon de bois, qu'ils frottent contre leurs dents et leurs gencives, est connue.
A savoir aussi, le miel a un fort potentiel cariogène ; autrement dit, à forte dose, le miel peut favoriser l'apparition de caries. >>
L'attrition est la perte des surfaces masticatoires des dents due à l'usure. Elle peut être également provoquée par la mastication d'aliments abrasifs ou de tabac ou par l'usure due au vieillissement. Elle rend ainsi la mastication moins efficace.
Pour s'assurer une bonne santé dentaire toute sa vie, quelques règles simples peuvent suffire. Se brosser les dents au moins deux fois par jour, avec du dentifrice fluoré, faire attention à son alimentation, utiliser du fil dentaire chaque soir, consulter son dentiste une fois par an...
Les aliments très acides peuvent attaquer l'émail des dents, les rendant plus fragiles et les aliments sucrés favorisent le développement des bactéries responsables des caries. Ils sont donc à consommer avec modération!
Bien que peu élevée, la concentration en sucre des fruits frais variant de 8 à 12 % environ est suffisante pour que les bactéries produisent de l'acide. En outre, les fruits étant naturellement acides, ils pourraient, s'ils étaient consommés en grande quantité (plus de 10 par jour), entraîner l'érosion et la carie.
Il est absolument impossible de soigner une carie sans se rendre chez le dentiste afin qu'il procède aux traitements nécessaires.
Pour le Dr Morand « les amidons cuits favorisent la carie aussi sûrement que les sucres raffinés. Le pain, les biscuits salés, les pâtes, les pommes chips mettent souvent plus longtemps à être éliminés de la bouche que les sucres.