assurances — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Règle générale, ce nom apposé doit être laissé invariable : Une assurance vie, des assurances vie.
- Une assurance tous risques s'écrit sans trait d'union car tous risques a valeur d'adjectif invariable. L'usage n'a pas suivi l'Académie, qui écrit sans trait d'union assurance vie, assurance automobile comme formes elliptiques de assurance (sur la vie, relative à l'automobile).
ASSURANCE, subst. fém. I. − [Avec une idée de protection ou de garantie contre une faiblesse, un péril, etc.]
Définition de assuré
Solide et stable, certain, garanti. En sûreté, prémuni, sûr de soi.
assurément adv. Indique la certitude ou la grande probabilité de quelque chose ; sûrement...
Garantir, donner comme sûr.
On distingue trois types d'assurances à destination des clients professionnels : les assurances de personnes (elles-mêmes divisées en assurances individuelles et assurances collectives), les assurances de biens et les assurances d'activité..
attester, confirmer, garantir, promettre, répondre de, témoigner de. Contraire : contredire, démentir.
Comme la plupart des contrats, le contrat d'assurance est consensuel (consentement des parties), synallagmatique (obligations réciproques: la prime pour l'assuré — le règlement des sinistres pour l'assureur) et onéreux.
Contraire : confusion, crainte, défiance, doute, embarras, gêne, hésitation, incertitude, indécision, méfiance, perplexité, timidité.
assureuse n. f. assureure n. f. Dans la langue courante, le terme assureur (et ses variantes) s'entend souvent de la personne physique qui gère le dossier d'assurance d'une personne assurée, soit l'agent d'assurance ou le courtier d'assurance. Les deux formes féminines sont en usage, et acceptées.
Définition de assurer verbe transitif
sans complément direct C'est vrai, je vous assure. Assurer qqn de qqch., le prier de n'en pas douter. Assurer qqn de sa bonne foi. vieilli Rendre sûr, solide, stable.
L'assurance est un contrat : en contrepartie du versement d'une cotisation, aussi appelée prime, l'assureur garantit des prestations précises à un individu, une association ou une entreprise en cas de réalisation d'un risque clairement identifié dans le contrat.
L'assurance est un mécanisme de partage des risques, de sorte qu'ils se compensent entre eux. C'est ce que l'on appelle le principe de la mutualisation des risques.
Il existe trois types de contrats d'assurance-vie : l'assurance en cas de vie, l'assurance en cas de décès et un contrat mixte de vie et décès.
timide adj. et n. Qui manque d'assurance ou de hardiesse dans ses actes, ses... timide adj.
La principale différence opposant l'assurance non-vie à l'assurance vie est la survenance même du sinistre, qui est le plus souvent certain en assurance vie, tandis qu'il est juste probable (avec une probabilité comprise entre 0 et 1) en assurance non-vie.
Les assurances de personnes garantissent les risques corporels qui atteignent directement les personnes assurées : maladie, invalidité, décès… Assurance santé, assurance décès, prévoyance…
Un contrat d'assurance bien conçu repose sur ces cinq éléments essentiels : les parties contractantes clairement identifiées, une prime définie avec précision, une liste complète des risques couverts, des exclusions et limitations transparentes, ainsi que des conditions et modalités explicites.
Personne qui est garantie par un contrat d'assurance. assurer v.t. Rendre stable, solide quelque chose, le maintenir dans une position... Être d'une éventualité certaine, être garanti.
Assuré : partie au contrat qui court le risque contre lequel le contrat d'assurance permet d'être garanti. Dans les assurance de personnes, il s'agit de la personne physique qui peut être en vie à une certaine date, être décédée ou être atteinte par une maladie ou un accident.
assureur
Personne qui s'engage, moyennant le paiement d'une prime ou d'une cotisation, à payer à l'assuré ou au bénéficiaire désigné un capital ou une rente en cas de survenance d'un risque déterminé.
Rendre plus ferme, plus sûr un mouvement, un geste, une action, etc., de quelqu'un : Tousser pour assurer sa voix. 3. Établir quelque chose de façon sûre, exempte de risques : Un traité visant à assurer la paix.