Or, nous devrions écrire «cette robe coûte cher» puisque «cher» est un adverbe. Ainsi, on n'écrit pas «cette punition peut coûter chère» mais «cette punition peut coûter cher» ; «Ils parlent cru» et non pas «Ils parlent crus».
Cher : est un adjectif masculin et signifie coûteux ou important comme dans l'exemple suivant. Ex. : Ce cadeau était trop cher pour que je le lui offre. Chère : est l'adjectif féminin de cher. Il signifie : précieuse ou importante.
L'adjectif cher
L'adjectif s'écrit avec un e. Au féminin, il prend un accent et un e final. Il signifie « qui est aimé » ou « qui est coûteux ». C'est une amie très chère.
Cher se rapporte à un nom ou à un pronom :
Cher est donc un adjectif. Il s'accorde en genre et en nombre au nom auquel il se rapporte.
En orthographe traditionnelle (non réformée), avec un accent circonflexe sur le u. Coûte que coûte, expression toujours invariable.
Chères toutes et chers tous.
Adjectif ou adverbe. S'accorde en nombre et en genre comme adjectif : "ces produits sont chers. Ces salades sont chères". L'adverbe est invariable : "ces fruits coûtent cher.
Aimer la bonne chère est une expression qui signifie aimer les plaisirs de la table, aimer manger, être un bon vivant. Le sens originel de chère était un bon accueil puis par extension c'est devenu un bon repas.
Soit vous pouvez écrire : « Mesdames, Messieurs, Chères collègues entrepreneures et chers collègues entrepreneurs. » ou « Mesdames, Messieurs, chers collègues entrepreneures et entrepreneurs. »
La majuscule est de mise lorsque vous vous adressez directement à la personne, dans le cadre d'une lettre, d'un courriel, ou d'une invitation. Vous écrirez alors : «Chère Madame, cher Monsieur.» Pour vous souvenir de cette règle, ayez à l'esprit que la majuscule du titre rappelle celle du prénom du destinataire.
Les homonymes - chair / chaire / Cher / cher / chère.
On utilise “cher” comme une marque de respect et de considération. Attention, les Français utilisent “cher” dans un contexte formel: dans des correspondances écrites, et à l'oral dans des discours. De plus, on accompagne “cher” du prénom ou du titre de la personne à qui l'on s'adresse.
cher adj. Qui est l'objet d'un grand attachement ou qui occupe une... cher adj. Qui est d'un prix élevé, qui est coûteux.
Reste l'alternative désormais couramment utilisée dans les discours politiques et autres adresses publiques, qui décline successivement les deux sexes, en commençant bien sûr par le féminin (chères amies, chers amis).
Il aurait été mieux écrit : « Cher client, Chère cliente » ou Cher. e client.
L'objet le plus cher jamais vendu est un bateau : le History Supreme. Il a couté à son propriétaire la somme de 4 milliards d'euros.
Sans surprise, Hong Kong est, pour la troisième année consécutive, en tête du classement, suivie par de nombreuses villes asiatiques, faisant de l'Asie le continent où se trouvent les villes les plus onéreuses du monde.
Les pays qui remportent la palme des destinations les plus chères du Monde sont la Suisse, l'Islande, la Norvège, les Bahamas et le Luxembourg.
➙ coûteux, onéreux ; opposé à bon marché. Une voiture très chère. Qui exige de grandes dépenses. ➙ dispendieux.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de mes sincères salutations. Je vous prie d'agréer mes plus respectueuses salutations. Veuillez croire en mes respectueux sentiments. Veuillez croire, cher Monsieur, à mes sentiments cordiaux.
Il existe des formules de politesse que vous pouvez glisser facilement dans vos courriers ou vos mails du quotidien à l'instar de : "Je vous prie d'agréer mes meilleures salutations" "Veuillez recevoir mes salutations distinguées" "Cordialement"
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués. Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.