On écrit : le calendrier de l'avent. On n'écrit pas : le calendrier de l'avant. Bien que ceci soit tentant car l'AVENT est la période située AVANT Noël, il faut bien l'écrire avec un [e]. AVENT vient du latin ADVENTUS qui signifie avènement, arrivée, venue.
L'orthographe du mot s'explique par le fait que le mot "avent" vient du latin adventus, qui signifie avènement, arrivée ou venue. Tandis que le mot "avant" vient du latin abante, qui signifie "au devant".
Parce que ce terme vient du latin « adventus », un dérivé de venire, « venir, arriver », et signifie « venue, arrivée, avènement ». Au final, il a perdu le « d » de « Adventus », mais gardé le « e ».
L'Avent est une période qui dure du 4e dimanche de Noël au 24 décembre chez les catholiques et les protestants. Ce temps liturgique invite les croyants à se préparer à la naissance de Jésus. Mais on écrit bien "Avent" et non "Avant", sous-entendu "avant Noël".
Le mot « avent » est emprunté au latin chrétien adventus, dérivé du latin classique advenire (« arriver »). Ce mot désigne l'arrivée, l'avènement de Jésus-Christ, c'est-à-dire sa naissance, et finalement, par catachrèse, un temps liturgique avant Noël.
Le troisième dimanche de l'Avent, ou dimanche de Gaudete, se situe entre une et deux semaines avant Noël dans le calendrier liturgique catholique du rite romain.
Saint Jean-Baptiste est un personnage clé de l'avent puisque c'est lui qui appelle sans cesse le peuple à se convertir pour accueillir le Messie de Dieu. En effet, le Messie de Dieu ne s'accueille que par un cœur ayant le désir de se convertir à sa parole.
Les quatre (ou cinq !)
Selon l'encyclopédie Théo, les quatre bougies représentent chacune l'une des étapes du salut du monde : Première bougie, 1er dimanche de l'Avent : le pardon accordé à Adam et Eve. Ils mourront sur la Terre mais vivront en Dieu.
Période de l'année liturgique de quatre semaines qui précède et prépare la fête de Noël.
Avant / devant. Avant prép. = indique une position qui précède dans l'espace ou le temps (s'oppose à après).
Début décembre : l'avent
Dans la religion chrétienne, l'avent est la période qui couvre les quatre semaines avant Noël : elle débute le quatrième dimanche avant Noël (entre le 27 novembre et le 3 décembre, selon les années) et marque le début de l'année ecclésiastique ou liturgique.
QU'EST-CE QUE LE CALENDRIER DE L'AVENT
Il commence le premier jour de Décembre et se termine le 24 du mois.
NOËL – L'Avent désigne la période de l'avant-Noël, il s'agit des 4 semaines pendant lesquelles on prépare la célébration de Noël et la venue de l'enfant Jésus. L'Avent débute donc le quatrième dimanche avant Noël. Début de l'avent : dimanche 28 novembre 2021. Fin de l'avent : vendredi 24 décembre 2021.
LES PREMIERS CALENDRIERS DE L'AVENT
C'est au début des années 1900 que l'éditeur allemand Gerhard Lang eut l'idée de commercialiser ces images en les regroupant sur un support en carton. De petites phrases tirées de l'Evangile les accompagnaient souvent.
Et, contrairement à la simplification actuelle qui veut qu'on compte les vingt-quatre jours précédent Noël, la période de l'Avent débutait le quatrième dimanche avant : elle pouvait donc durer, selon le jour où tombait la fête, de vingt-deux à vingt-huit jours. Pas simple pour un calendrier.
Origine du mot Avent
Adventis, en son temps, n'était déjà utilisé que par les chrétiens pour parler de la venue de Jésus. Et dans son sens aujourd'hui vieilli, « avent » a pour synonyme « venue, avènement ». Photo de Markus Spiske sur Unsplash.
La couronne de l'avent, ou plus strictement les quatre bougies, représentent les quatre semaines avant Noël. On allume les bougies les quatre dimanches avant Noël. La première bougie est allumée le premier dimanche de l'avent (Avent et avant sont deux mots de différentes étymologies).
Novembre 2022 au Monde
1er dimanche de l'Avent est fêté le 27 Novembre 2022. Il marque le début de l'année liturgique. L'Avent est la période qui couvre quelques semaines précédant Noël, quatre dans la tradition de l'Église latine.
La période entourant Noël est appelée « temps des fêtes » au Canada francophone et « fêtes de fin d'année » (ou plus simplement « les fêtes ») en Europe quand on y inclut les célébrations du Nouvel An.
Les quatre bougies sont placées dans une couronne avec trois d'une couleur, généralement violette ou violette, et une d'une seule couleur, généralement rose ou rose ou dans certaines traditions, blanc. Les bougies sont placées dans l'ordre avec la bougie de couleur unique placée en troisième dans l'ordre.
Le mot vient du latin adventus qui veut dire « arrivée », c'est-à-dire la naissance de l'enfant Jésus. Cela n'a rien à avoir avec le mot « avant », bien qu'on pourrait le penser car c'est la période avant Noël. Par extension il sert à nommer la période qui précède la date supposée de la naissance de Jésus.
Origine du mot « noël »
Ce mot n'apparaît nulle part dans les évangiles et n'apparaît dans notre langue qu'en 1175. Le mot vient de l'expression latine « dies natalis » (jour de naissance) employée le jour où les Chrétiens célèbrent la naissance du Christ.
La coutume est d'installer la crèche le premier dimanche de l'Avent et de la démonter à la fin du temps de Noël après l'Epiphanie. Certains gardent la tradition ancienne de l'exposer jusqu'au 2 février, la fête de la chandeleur, la présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël.
Le personnage est ainsi communément appelé "Hans Trott" dans cette région de la France. Autrement, c'est Housecker chez les Luxembourgeois, Zwarpte chez les Hollandais. Rupprecht en Allemagne, ou encore Krampus en Autriche.
Dans la tradition chrétienne, on enlève la crèche le 2 février, jour de la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem ou juste après la fête de l'Épiphanie.