Difficultés. Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).
ail : ails et aulx
D'après Larousse, ails est le pluriel courant du nom ail. La forme aulx s'emploie également, mais elle est vieillie ou régionale. Autre distinction : ails désignerait la plante et aulx le condiment. Quoi qu'il en soit, ail s'emploie rarement au pluriel.
Il a toutefois un pluriel en –ails s'il désigne le dispositif servant à immobiliser les grands animaux (bœuf, cheval) : un travail à ferrer les bœufs, des travails à ferrer les bœufs.
Les noms qui se terminent par -al ont un pluriel en -aux. Les noms qui se terminent par -ail ont un pluriel en -ails.
Définition de ail nom masculin
Gousse d'ail. Des aulx
La tête d'ail c'est le bulbe qui est composé de plusieurs gousses (une douzaine environ). La gousse d'ail c'est donc le petit truc que l'on détache du bulbe et que l'on taille en mille morceaux ! En général, on parle de la gousse d'ail dans les recettes. On peut la ciseler, l'émincer, la hacher ou l'écraser.
Aille, ailles et aillent sont des formes conjuguées du verbe aller au subjonctif présent, mais aussi du verbe ailler (qui signifie : garnir d'ail) au présent de l'indicatif et du subjonctif, mais aussi à l'impératif. j'aille, tu ailles, il/elle/on aille, ils/elles aillent, aille !
Le h de «haricot» est «aspiré». En cela, il interdit la liaison et «impose que ce mot soit prononcé disjoint de celui qui le précède». Et ce, au singulier comme au pluriel. Ainsi, on prononce «le haricot» et non pas «l'haricot» ; «les/ haricots» et non «les-z-haricots»; «un beau haricot» et non «un bel haricot».
Au pluriel, toutefois, on ne prononce pas la consonne finale. On dit plutôt, en fermant la voyelle, [beu] pour bœufs et [eu] pour œufs, les deux mots rimant alors avec feu. De même, os au pluriel se prononce [o] comme le mot eau.
En français, la règle générale pour la formation du pluriel d'un nom ou d'un adjectif est de rajouter un s à la fin du mot. Les exceptions concernent les mots finissant par : -s, -x, -z, -al, -ail, -ou, -eau, -au, -eu, -œuf et -os.
L'ail pousse dans tous les sols pourvu qu'ils soient aérés et non sableux. Il se contente de reliquats de fumure des cultures précédentes. Une fumure de fond, pourvue en potasse et en soufre mais non azotée, peut néanmoins être profitable.
Manouille*: au moins une dizaine (et plus) de bâtons regroupés ensembles, attachés à l'aide d'une ficelle dont on ajoute des bulbes tout le tour pour former un genre de “mailloche”. Populaire en Europe. Tresse: plusieurs bulbes à tige souple avec leur feuilles, que l'on tresse ensemble pour accrocher au mur.
Pour multiplier l'ail, il faut récupérer des jeunes bulbes (bulbilles ou caïeux) sur les plus beaux pieds d'ail. Sélectionnez les jeunes bulbes qui poussent le long de la tige.
Pluriel habituel : oeufs (qui se prononce "eu"). Reste singulier en complément d'un singulier ("un jaune d'oeuf"), pluriel en complément d'un pluriel ("des jaunes d'oeufs").
pruneaux - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Que tout le monde aille bien est plutôt une formule qu'on utiliserait pour prendre congé ou pour conclure une lettre. Elle n'est pas vraiment adaptée au début d'un e-mail, mais plutôt à sa fin, par exemple avec une salutation ou une formule de politesse.
Aïe exprime un cri subit de douleur, une contrariété survenant soudainement ou encore une mauvaise et désagréable surprise. Cette interjection est souvent utilisée dans la répétition. Exemple : Aïe aïe aïe !
Troisième personne du singulier du subjonctif présent de aller.