L'ancienneté s'apprécie à la date de départ en formation. Vous devez faire une demande de financement à Transitions Pro Île-de-France au plus tard 4 mois après la fin de votre contrat de travail ou contrat de mission et votre formation doit débuter au plus tard 6 mois après la fin du contrat.
1- Votre dossier de prise en charge doit être déposé complet (les 3 volets bénéficiaire/organisme/employeur renseigné) au plus tard 3 mois avant le début de la formation.
Faire remplir le dossier de demande de financement par l'organisme de formation et notamment la partie positionnement préalable ; Faire une demande d'autorisation d'absence à l'employeur dans les délais ; Déposer le dossier à Transitions Pro au moins 2 mois avant le début de la formation.
Le salarié qui souhaite bénéficier du financement de son projet de reconversion doit remplir une demande de prise en charge sur le site internet Transitions Pro de sa région.
Le salarié en CDI sera rémunéré par l'employeur qui se fera rembourser par Transitions Pro. Le salarié en CDD sera directement rémunéré par Transitions Pro.
Il ne peut pas refuser votre projet de transition professionnelle : il peut seulement différer le bénéfice de votre congé de transition professionnelle de 9 mois maximum. Ce report doit être motivé.
Prévoyez l'équivalent d'un mois de salaire ou plus en fonction de la durée estimée de votre projet de réorientation professionnelle. Cette épargne couvrira des frais éventuels ou permettra de financer une formation. C'est une sécurité financière qui vous assure le minimum pour vous reconvertir professionnellement.
Si vous êtes salarié, vous pouvez suivre une formation financée par votre Compte Personnel de Formation (CPF) pendant vos heures de travail en ayant demandé au préalable l'autorisation à votre employeur. La rémunération est alors maintenue, elle est prise en charge par l'Opérateur de Compétences (OPCO) ou l'employeur.
Un financement assuré par les Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales. Jusqu'au 31 décembre 2019, le financement du CPF de transition professionnelle est assuré par les Fongecif (fonds de gestion du Congé individuel de formation, présents dans chaque région).
Il sera disponible en ligne en créant votre espace personnel (cliquez ici). Il est impératif de le déposer complet au moins 3 mois avant la date de début de votre formation si vous êtes en CDI ou intérimaires (2 mois pour les dossiers PTP CDD, et intermittents).
Le CPF (dit autonome) permet de financer certaines formations dans la limite d'un capital acquis. Le PTP (Projet de Transition Professionnelle) vise à se former dans le but de changer de métier/de profession.
Vous devez facturer les coûts de formation sur la base du nombre d'heures de formation théoriques effectivement réalisées (conformément au certificat de réalisation mensuel) et sur la base du taux horaire notifié dans l'accord de financement. Cette facture doit être déposée tous les mois dans votre espace personnel.
Formation de moins de 6 mois
L'employeur peut différer le bénéfice du congé de transition professionnelle de 9 mois maximum.
Congé Individuel de Formation (C.I.F-CDI)
Permet d'obtenir le financement de tout ou partie des frais de formation et le versement d'une rémunération. La durée ne peut être supérieure à 1 an si la formation est à temps plein, ou 1200 heures si elle est à temps partiel ou discontinue.
La Commission d'instruction se réunit 1 fois par mois.
Elle évalue chaque demande au regard de 3 critères cumulatifs : La cohérence du Projet de Transition Professionnelle destiné à permettre de changer de métier ou de profession.
Vous êtes demandeur d'emploi et percevez des allocations chômage (ARE ou ASP). En règle générale, elles continueront de vous être versées pendant votre période de formation.
La prime d'activité remplace le RSA activité et la prime pour l'emploi. Les étudiants salariés, les stagiaires et les apprentis de plus de 18 ans peuvent en bénéficier sous certaines conditions.
Ambulancier. Accessible sans diplôme dès la troisième, le métier d'ambulancier fait partie des professions les plus choisies en termes de reconversion professionnelle.
Faire un bilan de compétences
Tout comme le Conseil en Évolution Professionnelle, le bilan de compétences est un très bon outil pour définir votre projet de reconversion professionnelle. C'est une autre manière de concevoir un plan d'action concret qui vous permettra de vous lancer sereinement dans vos démarches.
L'objectif du projet de transition professionnelle est de permettre au salarié de s'absenter temporairement de son entreprise afin de suivre une formation certifiante grâce à laquelle il pourra changer de métier ou de profession. Il sert donc à financer un projet de reconversion professionnelle.
Dans le cas où vous poursuivez une formation hors de votre temps de travail, votre rémunération ne change pas, votre employeur continue à vous verser un salaire. Il garde cependant le droit de se renseigner sur la formation que vous souhaitez suivre.
Vous ne pouvez pas virer ce montant sur votre compte bancaire, ni récupérer de l'argent issu de vos droits par quelque moyen que ce soit (ex. : remboursement d'organisme de formation ou d'intermédiaire, cartes cadeaux, cadeaux…). Le Compte Formation est basé sur le principe de mutualisation.