Au pluriel, argent : Compter ses sous.
Un sou en francs français : un mot qui dure
Ainsi, la grosse pièce en bronze de 5 centimes était-elle qualifiée de sou (sous la plume d'un Honoré de Balzac ou d'un Victor Hugo, par exemple), la « pièce de cent sous » voulait dire cinq francs et que l'on appelait aussi « écu » (dans Germinal de Zola).
Depuis "Être raide", "Ne pas avoir un flèche", "Ne pas avoir un radis", "Ne pas avoir un rond", "Être sans un rond" ou "Ne pas avoir une thune" (registre argotique), jusqu'à "Être raide comme un passe-lacet" (registre populaire).
la position, la situation inférieure ou intérieure, le dessous avec ou sans contact : Travailler sous la pluie. Une lettre sous enveloppe. 2. la situation par rapport à un règne, un pouvoir, une époque : Sous l'Empire.
s/c : sous couvert de
Pour s'adresser par écrit à une personne par la voie hiérarchique. L'usage est d'indiquer le nom du destinataire final, suivi de la mention « s/c hiérarchique intermédiaire ». Celui-ci peut alors retransmettre le courrier vers le destinataire final sous couvert d'un nouvel échelon intermédiaire.
Le droit est la faculté de réaliser une action, de jouir de quelque chose, d'y prétendre, de l'exiger.
vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action.
Comme on l'emploie le plus souvent en disant l'argent , de l'argent , on n'entend pas son genre et ça peut entraîner des hésitations.
avare ; économe ; radin.
a) [En France, dep. l'adoption du système décimal, à la Révolution, jusqu'en mars 1947 où les pièces de monnaie de cette valeur ont été retirées de la circulation] Unité monétaire minimale valant un vingtième de l'ancien franc (antérieur au premier janvier 1960), soit cinq centimes. Synon. pop.
nom masculin. anciennement Le vingtième du franc, cinq centimes. Une pièce de cent sous. moderne Machine à sous, appareil où l'on joue des pièces de monnaie.
Les louis d'or
Une nouvelle étape est franchie sous le règne de Louis XIII en 1640 qui réforme le système monétaire du royaume et crée pour ce faire une nouvelle pièce d'or, le louis, et une nouvelle pièce d'argent, l'écu ou louis d'argent.
On entend trop souvent dire il n'y a pas de souci, ou, simplement, pas de souci, pour marquer l'adhésion, le consentement à ce qui est proposé ou demandé, ou encore pour rassurer, apaiser quelqu'un, Souci étant pris à tort pour « difficulté », « objection ».
➙ capital, fonds, fortune, richesse ; familier blé, fric, galette, oseille, pèze, pognon, thune.
La monnaie a été inventé par le roi de Lydie, au 7e siècle avant Jésus-Christ. Il a créé des pièces de même forme et de même poids. Le papier monnaie a été conçu par les Chinois, au 7e siècle après JC.
Si le mot avare est utilisé de manière plus péjorative, lorsque quelqu'un n'aime pas dépenser son argent même s'il en a beaucoup, on dit alors de lui qu'il est pingre ou grippe-sou . De manière plus familière, on peut remplacer avare par radin , rapiat ou même rat .
Cupide : Définition simple et facile du dictionnaire.
Bill Pulte : une personne riche qui donne de l'argent gratuitement. Ce milliardaire américain est connu pour distribuer de l'argent dans la rue à des personnes dans le besoin. Il le fait directement, en mains propres, sans passer par une association caritative.
Francisco de Vitoria est un modèle d'une réflexion sur le droit qui s'appuie sur les principes chrétiens et démocratiques de la dignité, de l'égalité et de la liberté de l'être humain, mais qui s'adapte, se transforme lorsqu'il est face à une situation particulière qui désavantage une minorité.
La France est une démocratie, c'est-à-dire que le pouvoir de créer le droit est détenu et contrôlé par le peuple. En pratique, les citoyen·ne·s élisent des représentant·e·s qui siègent à l'Assemblée nationale et au Sénat.
À travers son préambule et ses dix-sept articles , elle définit des droits « naturels et imprescriptibles » que sont la liberté, la propriété, la sûreté, la résistance à l'oppression, elle reconnaît l'égalité devant la loi et la justice, et elle affirme le principe de la séparation des pouvoirs.