désobéissance n.f. Action de désobéir ; refus de se soumettre à une loi.
Étymologie de « désobéissance »
préfixe, et obéissance. Composé du préfixe dés- et de obéissance.
Deux causes qui motivent aujourd'hui les actes de désobéissance civile viennent immédiatement en tête : celle du droit des étrangers (aide et accueil des clandestins, combat contre les expulsions, refus de la délation, opposition aux arrestations, etc.) ; et celle de l'extension des droits et libertés des individus.
Action ou habitude d'obéir, de faire ce qui est commandé : L'obéissance des enfants à leurs parents.
désobéissant adj. Qui désobéit, a l'habitude de désobéir. désobéir v.t. ind. Ne pas obéir à quelqu'un, faire ce qu'il défend.
Action de désobéir ; refus de se soumettre à une loi : Désobéissance aux chefs. 2. Habitude de désobéir ; tendance à désobéir ; indiscipline, esprit de rébellion, de révolte : La désobéissance des enfants.
écouter. tenir compte de ce que dit quelqu'un (écouter l'avis de ...)
Saül fait donc des guerres « justes ». Mais bientôt il va désobéir, et accepter que certains profitent du combat pour leur avantage personnel. Les hommes de l'ancien testament pensaient que Dieu punissait et voulait la mort !
En effet, la désobéissance civile est souvent punie avec une sévérité disproportionnée par rapport au préjudice social produit par l'action de désobéissance : on impose des peines équivalentes à celles associées à des conduites considérées comme plus nuisibles et plus graves, et même avec des conduites constituant d' ...
L'obéissance de l'élève à son maître, sa docilité, est comme l'épisode annoncé et préparé de la docilité de l'âme irrationnelle à l'âme rationnelle ; l'obéissance à un maître est une relation intersubjective d'assujettissement qui ouvre la possibilité à l'assujettissement intra-subjectif de l'appétit à la raison.
La soumission a ses raisons : désobéir est trop risqué ou trop coûteux, la soumission garantit une forme de calme, les injustices sont justifiées par le pouvoir, de même qu'elles pourraient troubler ce pouvoir.
Un certain nombre de conditions découlent alors de ce principe de finalité quant aux modalités de la désobéissance. Tout d'abord, la désobéissance à la loi ne doit intervenir qu'en dernier recours, une fois épuisés tous les moyens légaux de faire valoir une revendication, une contestation.
Il est normal qu'un tout-petit désobéisse de temps à autre, car son cerveau en développement rend difficile le contrôle de ses gestes, de ses émotions et de ses pensées. De plus, le jeune enfant est motivé par le plaisir, c'est pourquoi il fait ce qu'il a envie de faire plutôt que ce qui lui est demandé.
Le XX e siècle fut marqué par deux grandes figures de la désobéissance civile, Mohandas Gandhi et Martin Luther King.
Étymologie de « désagréable »
Dés… préfixe, et agréable ; provenç. desagradable. Dérivé de agréable , avec le préfixe dés- .
Les mots construits sont formés par dérivation (ajout d'un préfixe et/ou d'un suffixe) ou par composition (réunion de deux mots distincts).
La notion d'obéissance, y compris à la parole de Dieu, est toujours liée à la liberté. L'obéissance engage le chrétien à s'ouvrir à la volonté de Dieu, elle est un acte de foi qui incite à rechercher la volonté de Dieu dans les événements et les défis de la vie.
L'obéissance nous aide aussi à progresser et à devenir plus semblables à notre Père céleste. Mais les personnes qui ne font rien tant qu'elles n'ont pas reçu de commandement puis gardent les commandements à contrecœur perdent leur récompense (voir D&A 58:26-29).
Gandhi et Martin Luther King sont d'accord pour affirmer qu'il est nécessaire de désobéir aux lois injustes, puisque, d'après Gandhi, « la désobéissance civile est le droit le plus imprescriptible de tout citoyen.
Daniel est coupable d'avoir violé la loi et doit subir le châtiment prévu. Le soir venu, il est amené et jeté aux lions. Une pierre est disposée sur l'ouverture de la « fosse » pour la boucher : le Roi et ses Grands y apposent le sceau de leurs bagues. Le Roi rentre chez lui, il passe une mauvaise nuit.
1. Pouvoir de décider ou de commander, d'imposer ses volontés à autrui : Affermir, perdre, rétablir son autorité. 2. Secteur administratif, organisme auquel est confié un pouvoir de décision légalement défini : Autorité judiciaire, municipale.
Première partie / Il est toujours injuste de désobéir à la loi car elle est la norme du juste. Il existe de nombreux critères et conceptions de la justice qui entrent en concurrence. Ceux-ci différent selon les valeurs morales, les coutumes, les croyances, etc.
refuser v.t. Ne pas accepter ce qui est offert, proposé par quelqu'un. refuser v.i. En parlant d'un pieu, synonyme de refouler.
Qualité d'un groupe, d'un pouvoir, etc., qui n'est pas soumis à un autre, qui est libre de toute sujétion : L'indépendance des syndicats par rapport aux partis politiques.
Définition de Loi. Au sens large, une "loi" est une disposition normative et abstraite posant une règle juridique d'application obligatoire.