Si son RFR dépasse deux années de suite le plafond de revenus autorisé, le LEP est clôturé et transféré sur son compte courant ou, à défaut, sur un compte d'attente si l'épargnant ne dispose pas d'un compte courant dans cet établissement bancaire.
La clôture d'un LEP par la banque
C'est au détenteur d'informer la banque lorsque son revenu fiscal de référence excède les plafonds d'éligibilité au livret d'épargne populaire.
La durée de votre LEP est illimitée, à condition toutefois que vous remplissiez chaque année la condition fiscale. Dans le cas contraire, votre LEP sera clôturé.
Une autre solution pour effectuer un retrait sur son LEP est de se présenter au guichet de son agence en demandant à obtenir la somme souhaitée en espèces ; la totalité de l'épargne peut ainsi être retirée.
L'épargne des Livrets A, LDDS et LEP va financer de nouveaux secteurs d'activité. Réservée jusqu'alors au logement social et à la politique de la ville, elle pourra être prêtée aux hôpitaux, agences de l'eau ainsi que pour des projets liés à la transition écologique et énergétique.
Le plafond du Livret A s'élève à 22 950 euros, placer plus de 3 000 euros vous fait en réalité perdre de l'argent. La crise sanitaire n'a fait que renforcer cette propension à épargner sans investir.
Les placements sont comptabilisés dans le patrimoine des époux et le conjoint vivant peut obtenir la moitié du capital présent sur le LEP. Cette partie-là est intégrée au patrimoine du conjoint survivant et la seconde partie, appelée actif successoral, est intégrée à la succession.
Quel est le montant minimum à verser sur un LEP ? Lors de l'ouverture du LEP, vous devez verser sur le compte un montant minimum de 30 €. Vous pouvez effectuer par la suite le montant que vous souhaitez, avec un minimum de 10 €.
Le revenu fiscal de référence (avis d'imposition 2021 sur les revenus de 2020) à ne pas dépasser pour ouvrir un LEP en 2022 est de 20 296 euros pour la première part de quotient familial + 5 420 euros par demi-part supplémentaire.
Le taux d'intérêt du PEL sera revalorisé au 1er janvier 2023. Il pourrait atteindre 2 % (1 % actuellement). Ce nouveau taux ne sera appliqué qu'aux nouveaux PEL. Il n'y aura pas d'effet sur les plans déjà ouverts.
Ainsi, le droit à l'ouverture d'un LEP en 2022 se base sur le revenu fiscal de référence : soit de l'année 2020 (visible sur l'avis d'imposition de 2021) soit de l'année 2021 (visible sur l'avis d'imposition de 2022).
Bien plus rémunérateur que le Livret A, le Livret d'épargne populaire (LEP) reste détenu par une minorité de Français éligibles. La faute en partie aux banques qui ne le promeuvent pas suffisamment, selon l'association CLCV. C'est “le livret réglementé sans risque le plus intéressant”.
Il est possible de le cumuler avec un livret A, un livret d'épargne populaire (LEP) ou un livret de développement durable et solidaire (LDDS).
Exigez un LEP si vous y avez droit
S'il ne protège pas totalement de l'inflation, le Livret d'épargne populaire (LEP) est le plus rentable de tous les comptes d'épargne, avec un taux porté à 4,6% en août. Seuls 37% des Français éligibles en détiennent pourtant un.
20.297 euros. Il s'agit du montant maximum du revenu fiscal de référence (RFR) dont doit justifier un célibataire pour être éligible au Livret d'épargne populaire cette année.
Il est donc recommandé d'effectuer les versements le 15 ou le 30 du mois et les retraits le 1er ou le 16 du mois. Chaque fin d'année, le 31 décembre, les intérêts de l'année s'ajoutent au capital.
Les opérations autorisées sur votre LEP (versements et retraits) ne peuvent être effectuées qu'à l'agence bancaire où il a été ouvert. Les virements doivent être opérés depuis ou à destination d'un compte de dépôt ouvert à votre nom.
En effet, le taux est fixé chaque année et reste le même pendant toute la durée de vie de votre plan d'épargne. En 2022, le taux du PEL est donc à 1.00 %.
La loi ne prévoit pas la donation d'un plan d'épargne logement. Toutefois, elle est admise par l'administration fiscale. Une personne titulaire d'un PEL peut donc décider d'en faire donation à un membre de sa famille, dont son conjoint, un enfant ou un parent, mais pas à son concubin ou à un cousin par exemple.
Vous devez faire appel à un notaire si vous êtes dans l'un des cas suivants : La succession comprend un bien immobilier : Droit sur un bien immobilier accordé à une personne à qui l'on doit de l'argent en garantie du paiement de sa dette. Dans ce cas, vous devez faire établir l'attestation de propriété immobilière.
Oui, le conjoint survivant peut vendre sa maison au décès de son partenaire, mais à condition d'obtenir l'accord des autres héritiers : dans le cas où le conjoint survivant a l'usufruit de la maison : il peut vendre si et seulement si l'ensemble des nus propriétaires (c'est-à-dire vos enfants) donnent leur accord.
Pour investir 100 000 euros en 2022, l'assurance-vie est le placement le plus recherché. L'assurance vie individuelle offre l'avantage de récupérer intégralement le capital que vous avez investi, c'est le principe du fonds en euros.