fermeture n.f. Action de fermer une porte, un robinet, etc.
La fermeture éclair, ou « fermeture à glissière », « fermeture à crémaillère », « tirette », « zip » ou encore en anglais « zipper », est un dispositif mécanique permettant l'ouverture et la fermeture rapide d'un vêtement, d'un sac, de chaussures ou le raccordement et la séparation rapide de pièces de tissus (porte de ...
Même il s'agit à l'origine d'une marque déposée, dans cette expression, le mot éclair reste invariable au pluriel : des fermetures éclair.
L'apparition de la fermeture éclair
La fermeture éclair apparait en 1893, sous le nom de glissière. Elle fut introduite par un ingénieur en mécanique portant le nom de Whitcomb Judson qui avait alors pour idée de remplacer les lacets de chaussure par un « fermoir à agrafes ».
La fermeture éclair appelée encore fermeture à glissière, zip (emprunté à l'anglais) ou encore appelée tirette en Belgique, trouve ses origines aux Etats-Unis en 1851. Elias Howe avait créé un système de crochets et d'oeillets permettant de fermer un vêtement.
Agrafes. Les agrafes permettent de fermer un vêtement de manière invisible. On les utilise généralement pour fermer une ceinture de jupe ou de pantalon, ou pour fermer un vêtement bord à bord. La fermeture est composée d'un crochet et d'une porte.
La fermeture administrative, quèsaco ? La fermeture administrative est une mesure prise par le Préfet ou le Maire sous la forme d'un arrêté ayant pour objet la sanction du non-respect de certaines réglementations et législations par l'interdiction d'exploiter l'établissement et de recevoir de la clientèle.
Synonyme : barrer, barricader, boucher, cerner, condamner. Contraire : autoriser, déblayer, dégager, ouvrir, rouvrir.
On différencie fermetures séparables et fermetures non séparables. les fermetures séparables : les fermetures éclair séparables possèdent deux côtés détachables. Le plus souvent, elles sont utilisées pour les vestes. les fermetures non-séparables : dans ce cas, les deux rubans sont unis à la base.
Voulant être séduisants et virils, ils s'inspirent de la braguette que portent les soldats sous leur armure : chez les militaires, la « brague » était la partie saillante de la cuirasse, située au-dessous de la ceinture.
Autrefois appelé porte-ardillon, il désigne la petite boucle de tissus située au dessus de la braguette de votre Chino. S'il peut passer inaperçu, il a un intérêt certain. Il sert à maintenir l'ardillon de votre ceinture, la partie métallique articulée qui permet de la boucler.
Toujours au féminin (des chips faites à l'huile). Le pluriel est habituel, mais pour parler d'une rondelle unique de pomme de terre frite, on peut dire : une chips.
ÉQUERRE, subst. fém. A. − OUTILLAGE Instrument de bois, de métal ou de plastique, qui sert à tracer (ou à vérifier) des angles droits ou des perpendiculaires.
Les noms italien autostrada et français autoroute sont féminins, comme le sont les éléments qui les composent, auto, forme abrégée d'automobile, et strada ou son équivalent français, route. Pourtant, on entend, ou on lit parfois, un autoroute. C'est une erreur et c'est bien une autoroute qu'il faut dire et écrire.
Sur votre machine à coudre, placez la bande de velcro sur le tissu. Prenez soin de bien positionner l'endroit du tissu contre l'envers du velcro. Cousez ensuite les bords à vitesse très modérée. Réalisez un point avant/arrière pour améliorer la couture des extrémités du velcro sur le tissu.
Épingler le côté inférieur de l'ouverture à la fermeture, tout près de l'ouverture. Le curseur, zip fermé, doit être à 1.5 -2 cm du bord supérieur. Utiliser le pied presseur pour fermeture éclair ou, pied ganseur. Il permet de coudre tout près de la glissière.
La dimension de la fermeture éclair se mesure par la distance entre les dents, en millimètres (mm). Les dimensions varient de 4 mm à 8 mm. La longueur est la distance entre les deux arrêts. Elle est comprise entre 10 cm et 70 cm.
L'ingénieur soleurois Simon Frey a développé son modèle de fermeture Eclair avant la Première Guerre mondiale. La fermeture Eclair existe depuis 125 ans. Des entrepreneurs suisses ont joué un rôle majeur dans cette invention, qui a été brevetée pour la première fois en 1893.
Type de fermeture à glissière
Normalement, on trouve des zip de 10 à 70 cm environ. Les plus courts sont de 10, 12, 18 ou 20 cm et la longueur progresse après de 5 en 5 cm. On peut aussi en trouver en ruban au mètre. La fermeture éclair dite standard est la fermeture éclair à spirale.
Astuce : utiliser des élastiques à cheveux en tant que système de fermeture. Les élastiques à cheveux font d'excellentes brides à bouton et on peut les utiliser pour plein d'autres détails. Vous trouverez très facilement des élastiques simples, qu'ils soient reliés par de la colle ou un anneau métallique.