Qu'elle soit féminine ou masculine donc, la gent ne portera jamais de «e» au singulier comme au pluriel. La phrase correcte est «la gent féminine».
Locution nominale
(Ironique) Ensemble des filles et des femmes.
À noter que si la confusion entre « gent » et « gente » est fréquente, c'est que la plupart des gens prononcent le -t de « gent » ([ʒã] jan) par erreur. La prononciation [ʒãt] jant est en effet celle qu'il faut adopter !
Qui a de la grâce, qui plaît par ses qualités physiques et/ou morales, la douceur de ses manières. Synon. gentil. Gente dame, fille.
Locution nominale
(Ironique) Ensemble des garçons et des hommes.
Aujourd'hui, il ne subsiste plus que dans des expressions telles que " gente dame ". L'équivalent masculin reste " gentil " : Gentils seigneurs, gentes dames…
Le mot ne s'emploie qu'au singulier. Le pluriel gens ne survit que dans l'expression droit des gens. Ce vieux mot (latin gens, gentis → gens) n'est plus employé que dans la langue littéraire ou, par plaisanterie, dans l'expression la gent féminine (= la « race » des femmes).
R. Dans les sources prônant la féminisation, membre est considéré comme un nom épicène – un nom identique au masculin et au féminin, comme un élève, une élève. Mais c'est un fait que les dictionnaires n'indiquent à l'entrée membre que la mention n.m., nom masculin.
Un gentilhomme (au féminin : gente dame) désignait en France un homme noble de naissance, à la différence de celui qui était anobli.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
aristocratique, noble. 2. Qui tient à son confort.
(se prononce gentillomme) nom masculin (pluriel Gentilshommes, se prononce gentizommes).
fondatrice. Personne qui a fondé quelque chose.
Contrairement à ce qu'indique le Multidictionnaire de la langue française, le nom membre s'emploie aussi au féminin.
BIOLOGIE. L'homme possède quatre membres : deux supérieurs et deux inférieurs. Comme il se tient debout, en équilibre, sur ses membres inférieurs, il est dit bipède, par opposition aux animaux quadrupèdes, dont les quatre membres servent à la locomotion.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
anobli, anoblie
et n. Qui a accédé à la noblesse. anoblir v.t. Faire accéder quelqu'un à la noblesse.
bassesse, complaisance, componction, courbette, discrétion, modestie, obéissance, obséquiosité, prosternation, réserve, retenue, servilité, simplicité, soumission, timidité.
Terme populaire dont se servent ceux qui font scrupule de nommer le Diable.
Une personne noble est un individu très puissant. Chacun doit se rappeler qu'il existe certaines caractéristiques d'une personne noble, une femme noble. Une personne noble est noble à travers tout le temps et l'espace. Une personne noble est constante et cohérente quels que soient le temps et l'espace.
Étymologie. (Date à préciser) De l'arabe شريف , šaryf (« noble »).
Les journalistes Laure Watrin et Thomas Legrand, auteurs de La République bobo, les décrivent comme « une classe moyenne urbaine qui, au cours des dernières années a donné la victoire à la gauche dans les grandes villes. Les bobos ne forment pas une classe sociale, puisqu'ils n'ont pas d'intérêt économique commun.