dos n.m. Face postérieure du tronc de l'homme, des épaules aux reins.
DOS, subst. masc. A. − Partie postérieure du tronc de l'homme, qui s'étend des épaules aux reins.
Le dos (du latin dossum) est la face postérieure du corps humain située entre les épaules et le fessier.
dorsal adj. Se dit de ce qui est relatif au dos de... dorsal n.m.
back n (pluriel: backs)
Origine et définition
Celui qui a bon dos, c'est celui qu'on charge indûment de la responsabilité d'une faute qu'il n'a pas commise. Mais cette expression ne s'emploie pas que pour des personnes.
1 one, 2 two, 3 three, 4 four, 5 five, 6 six, 7 seven, 8 eight, 9 nine, 10 ten. 2.de 10 à 100, l'important est de retenir ceux se terminant par zéro. 11 eleven, 12 twelve, 13 thirteen, 14 fourteen, 15 fifteen, 16 sixteen, 17 seventeen, 18 eighteen, 19 nineteen.
On peut délimiter le haut du dos en 3 zones : la nuque (cervicales), la zone entre les omoplates (dorsales et côtes) et les épaules (omoplate et moignon de l'épaule).
L'expression “mal de dos” recouvre de nombreuses réalités - lumbagos, lombalgies, sciatiques, hernies…
Le psoas, qui est un muscle qui se situe entre le bassin et la colonne lombaire, est très souvent tendu car il a tendance à récupérer les toxines du corps. C'est ce qu'on appelle un « muscle poubelle ».
– la première au sommet de la hanche, sur la partie postérieure du sacrum ; – la seconde le long des dernières vertèbres lombaires ; – la dernière, la plus externe, s'implante sur les côtes. La colonne moyenne, formée par le long dorsal, s'incruste sur les vertèbres dorsales et cervicales ainsi que sur le crâne.
Le dos est très solide. Son fonctionnement lui permet de remplir de nombreux rôles : soutenir l'ensemble du corps, protéger la moelle épinière et bouger.
Le dos humain se compose de sept vertèbres cervicales, douze vertèbres thoraciques (ou dorsales), cinq vertèbres lombaires (ou lombales), cinq vertèbres sacrales et le coccyx.
"Une bonne posture couchée préserve l'alignement entre la tête, le bassin et les pieds." Pour éviter les tensions au niveau du bassin et au bas du dos, "la colonne vertébrale devrait être parfaitement alignée et les jambes devraient être parallèles", selon Denis Fortier.
Les causes du mal de dos. De très nombreux facteurs peuvent être à l'origine de maux de dos. Il peut s'agir de traumatismes (chocs, fractures, entorses…), de gestes répétés (manutention manuelle, vibrations…), d'arthrose, mais aussi de maladies cancéreuses, infectieuses ou inflammatoires.
ألفريد، ظهري هي ضد الجدار.
L'arthrose lombaire se manifeste principalement par une lombalgie, c'est-à-dire une douleur dans le bas du dos. Cette douleur augmente en général lors des mouvements et de l'exercice physique ; elle s'accompagne aussi d'une raideur, ce qui entraîne une diminution de la mobilité dans la région du bas du dos.
Le rhumatologue est un médecin spécialiste. Il pourra effectuer un diagnostic à propos de douleurs et maladies des os, de la colonne vertébrale, des muscles et des articulations.
Le rachis lombaire, ou rachis lombo-sacré, désigne la partie de la colonne vertébrale située en bas du dos, juste au- dessus du sacrum.
Les muscles érecteurs du rachis représentent un groupe de 3 muscles situés dans la région lombaire du dos: les muscles ilio-costal, longissimus et épineux. Ce sont des érecteurs de la colonne vertébrale, responsable de l'effet d'auto-grandissement.
Anatomie du sacrum
Saviez-vous que le sacrum est un os constitué en réalité de cinq vertèbres soudées entre elles ? Le sacrum et les deux os iliaques forme le bassin. Cet os se situe à la partie terminale de la colonne vertébrale.Il a une forme de pyramide à sommet inférieur (ou apex) et à base supérieure.
14 fourteen, 15 fifteen, 16 sixteen, 17 seventeen, 18 eighteen, 19 nineteen. ...