Quels sont les symptômes ? La bronchiolite débute généralement par un simple rhume et une toux sèche qui peut s'accompagner de sifflements. L'enfant a du mal à respirer, on le sent encombré par des sécrétions bronchiques qu'il n'arrive pas à évacuer. Dans les cas les plus graves, il peut aussi avoir de la fièvre.
Le désencombrement bronchique : Par des pressions des mains au niveau des côtes et du ventre, le kiné va faire sortir l'air des poumons pour faire remonter les glaires vers la gorge. 3ème temps : plus souvent avalées et évacuées par les selles.
Il est souvent nécessaire d'utiliser un réflexe qui provoque la toux et qui permet d'expulser naturellement les sécrétions bronchiques de la trachée dans la bouche du nourrisson. Ce réflexe de toux est accessible au niveau de la trachée en la stimulant en étirement ou en compression à la base du cou.
Si votre enfant a de la difficulté à respirer, si sa respiration est très sifflante, s'il affiche plus de 60 respirations par minute, ou si ses lèvres et sa peau ont une couleur bleutée, amenez-le au médecin immédiatement.
Comment savoir si mon bébé est encombré ? Si votre nourrisson a une respiration un peu ronflante, le nez qui coule par intermittence, il est sans doute enrhumé. Les symptômes du rhume chez le nourrisson peuvent aussi comprendre un peu de fièvre, entre 38°C et 39°C. Votre bébé peut être grognon et téter moins bien.
Selon elle, la bronchiolite, la plupart du temps bénigne, "n'est pas une maladie grave". En revanche, il faut commencer à s'inquiéter si cette gêne respiratoire ou la toux commencent à être "plus importantes", "si la respiration est rapide, si le bébé est peu tonique, ou qu'il boit et mange moins bien".
Le médecin kinésithérapeute place une main sur le thorax et son autre main sur l'abdomen de bébé. Il exerce ensuite des pressions afin de sortir les sécrétions des poumons et de les amener dans la trachée. Cette manoeuvre s'effectue de 5 à 10 fois, avec un temps de repos permettant de favoriser l'expectoration.
L'infusion de thym
Utilisez des feuilles de thym que vous plongez dans de l'eau en ébullition. La vapeur qui se dégage aseptise votre atmosphère et soulage les voies respiratoires.
Les signes
La bronchiolite débute par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) et l'enfant tousse un peu. Puis, la toux est plus fréquente, la respiration peut devenir sifflante. L'enfant peut être gêné pour respirer et avoir du mal à manger et à dormir. Il peut avoir de la fièvre.
Pour les nourrissons réalisant des efforts respiratoires importants en position dorsale, il pourrait être préférable de les installer en décubitus ventral, sur un lit incliné à 30°.
Même la transmission d'un petit rhume peut vite se transformer en bronchiolite si le bébé et particulièrement fragile.
Pourquoi ronfle-t-il ? Les voies respiratoires de votre bébé sont étroites et encombrées de bave. En l'entendant respirer, vous pouvez avoir l'impression qu'il siffle et fait des bulles.
Le problème étant que la nuit, lorsque bébé est allongé, les sécrétions se bloquent au niveau du nez ou de la gorge, c'est pourquoi il a du mal à respirer par le nez et peut tousser. C'est ainsi que vous pouvez entendre votre bout de chou ronfler durant la nuit.
- Avec la paume de vos mains, massez la poitrine en effectuant un mouvement en croix : des épaules au milieu du ventre, d'un côté puis de l'autre. Faites-le 10 fois. - Mettez votre enfant sur le ventre. Massez son dos en partant des épaules jusqu'aux jambes.
En présence d'une gène respiratoire réelle la bronchiolite est une urgence. Une consultation dans des délais brefs chez le médecin de l'enfant ou aux urgences pédiatriques est en revanche nécessaire si l'enfant présente l'un des signes suivants : Difficulté nette à respirer. Toux importante.
La bronchiolite débute généralement par un simple rhume ou rhinopharyngite avec une légère fièvre. Petit à petit, une toux sèche apparaît. Puis survient une gêne respiratoire qui se traduit par une respiration rapide et sifflante. À ce stade de la maladie, l'enfant peut avoir des difficultés à s'alimenter.
Cette technique proscrite en France depuis 1994 est donc actuellement interdite, à la suite d'un constat global d'inefficacité, voire à une relative dangerosité, puisque de nombreux cas de subluxations costales, d'irritation des nerfs intercostaux...
La plupart du temps, les difficultés respiratoires sont causées par une hypertrophie des amygdales et/ou des végétations, et tout revient à la normale une fois celles-ci retirées.
C'est le décès incompréhensible à première vue et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d'un tout-petit qui semblait jusqu'ici en bonne santé apparente. La mort inattendue du nourrisson peut toucher un bébé de 0 à 24 mois, mais dans 8 cas sur 10, elle survient avant l'âge de 6 mois.
Quand bébé est enrhumé, il n'est pas rare qu'il ronfle. En effet, une rhinite va entraîner une inflammation des tissus et obstruer le nez. Ce phénomène est renforcé par la position couchée. Mais dans ce cas-là, les ronflements s'estompent puis disparaissent quand votre petit bout est guéri.