moins adv. Indique une chose, une quantité, une valeur, etc., moindre ; plus... moins n.m. Signe noté −, utilisé pour représenter une soustraction ou pour...
L'expression "au moins" permet de donner une estimation minimale. Il faut au moins 4 heures pour relier Rennes et Paris. On suppose qu'un peu plus de temps est nécessaire.
int. À peu près, ni bien ni mal.
L'expression « du moins » est souvent remplacée par « au moins » en français courant. Du moins signifie « en tout cas » et introduit une restriction.
locution Plus ou moins : à peu près. Ni plus ni moins. Le moins (superlatif de peu).
Les adverbes plus et moins sont utilisés pour former le comparatif et le superlatif relatif des adverbes, des adjectifs qualificatifs, des verbes et des noms.
adv. cnj. Néanmoins, en tout cas, pourtant.
Si l'on cherche dans les dictionnaires de référence, on trouvera toujours la même chose : moins se prononce [ mwɛ̃ ] (« mouin »), sans le son [ s ] à la fin.
En évaluant au plus bas, au minimum, à tout le moins.
Du moins peut se remplacer par en tout cas, Au moins signifie égal ou supérieur : Il a au moins 50 ans.
Les signes plus (+) et moins (−) sont utilisés pour représenter les opérations d'addition et de soustraction dans une forme aujourd'hui reconnue internationalement.
Le signe < se lit "est inférieur à" et signifie que le nombre à gauche du signe est plus petit que le nombre à droite. > se lit "est supérieur à" et signifie que le nombre à gauche du signe est plus grand que le nombre à droite.
Indique que quelque chose est en deçà d'un niveau, d'une quantité pris comme repères : Il était moins de minuit.
Il y a aussi certains mots qui prennent toujours un -s à la fin tout simplement parce qu'ils sont toujours au pluriel : des honoraires, des frais… Jusque-là, c'est clair ! Néanmoins, il y a aussi des mots qui, au singulier, prennent quand même un -s.
La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.
On écrit qu'en lorsqu'on peut le remplacer par que...de cela. Qu'en penses-tu? => Que penses-tu de cela? On écrit quant lorsqu'on peut le remplacer par en ce qui me concerne.
L'expression du moins est composée de deux mots, du et moins . Ce dernier mot, qui est aussi le contraire de plus , s'écrit toujours avec un s à la fin, même si ce s ne se prononce pas.
Définition "au moins"
adv. Néanmoins, en tout cas, pourtant.
Définition "en-tout-cas"
Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
Comparatif de peu . Servant à marquer l'infériorité d'une personne ou d'une chose, comparée à une autre ou à elle-même sous quelque rapport de qualité, de quantité, d'action, etc.
Le -s final de moins ne se fait jamais entendre devant un mot commençant par une consonne ni quand ce mot est en fin de phrase. Dans ces cas, moins se prononce toujours comme la deuxième syllabe de témoin.
Dans le meilleur des cas, tout au plus, au maximum. Exemple : Ne t'inquiète pas, ces travaux te coûteront cinq cents euros au plus.
Si l'oreille semble détecter un «e» à la fin du mot «tout», il n'en est rien en réalité. Ainsi que le note Le Trésor de la langue française, on écrit «tout à l'heure» depuis la première moitié du XVIIe siècle.
Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.
Le français dispose d'une série d'adjectifs pour exprimer la périodicité, la fréquence d'une chose, par exemple, pour qualifier une chose qui a lieu une fois par mois ou chaque mois (et non *à chaque mois), ou encore tous les mois (et non *à tous les mois). Pour l'adjectif quotidien, on dispose de quelques synonymes.