Pourquoi mettre de la filasse ?

Interrogée par: Monique-Élodie Costa  |  Dernière mise à jour: 5. Januar 2025
Notation: 4.5 sur 5 (75 évaluations)

De fait, il est idéal pour assurer l'étanchéité des raccords de plomberie. Sa forme (bande à enrouler) et sa malléabilité lui permettent d'épouser parfaitement le filetage des tuyaux à raccorder et ainsi d'éviter les fuites d'eau.

Pourquoi utiliser la filasse ?

En plomberie ou en fontainerie, la filasse de lin associée à de la pâte à joints ou autre mastic, est utilisée pour assurer l'étanchéité des raccords (raccords à visser, etc. ), en particulier sur les tubes acier. En charpenterie maritime, associée à un mastic, elle sert au calfatage des coques.

Qu'est ce qui remplace la filasse ?

Il y a d'abord le téflon. Commercialisé sous forme de rouleau, ce ruban blanc fin s'enroule sur les parties filetées des tubes. Son grand inconvénient est qu'une bonne épaisseur est indispensable pour une excellente étanchéité. Souvent alors, il faut faire différent essais avant d'enlever des résultats probants.

Quand Utilise-t-on du téflon plutôt que de la filasse et quand Utilise-t-on de la filasse plutôt que du téflon ?

Lorsqu'il y a besoin de relier par vissage deux éléments de plomberie, l'étanchéité de l'assemblage peut s'effectuer avec du ruban de téflon. Cependant, le ruban téflon peut être appliqué uniquement lorsque les filetages des raccords sont fixes, c'est-à-dire lorsqu'ils font partie intégrante du raccord.

Quand mettre un joint ou du téflon ?

Quand utiliser des joints téflons

Un joint au téflon est recommandé en cas de fuite d'eau au niveau d'un raccordement de canalisation. Le matériau est principalement conseillé sur un raccord en aluminium, en plastique ou en PVC. Pour empêcher l'eau de s'infiltrer, le ruban téflon sera votre meilleur allié.

TEFLON VS FILASSE - Le joint

Trouvé 28 questions connexes

Comment rendre Etanche un raccord fileté ?

Il s'agit de rubans en Teflon qui sont relativement faciles à utiliser. Il suffit de réaliser 3 tours de rubans PTFE autour du filetage mâle dans le sens du filet pour assurer une bonne étanchéité.

Quel joint pour quel usage ?

les joints "rouges" ou CSC : de très bonne qualité, ils sont utilisés pour des raccordements en eau potable et plus particulièrement pour des températures jusqu'à 180°C. les joints "bleus" ou CNK : ils sont principalement destinés aux installations de gaz.

Comment fonctionne la filasse ?

Le joint de plomberie en filasse est constitué de fibre naturelle à base de chanvre, et est utilisé dans les travaux de plomberie pour sceller les tuyaux et les raccords reliés par un filetage. Il est généralement conçu à partir de déchets de lin.

Est-ce que la filasse gonflé ?

En effet, nous privilégions le joint de filasse car celle-ci gonfle au contact de l'eau et nous permet donc une meilleure étanchéité. Cependant, pour les alimentations en gaz, qu'elles soient en naturel, en propane, ou en en butane nous devons obligatoirement faire des joints en téflon.

Est-ce que le téflon est dangereux pour la santé ?

En cause : l'un de ses principaux composants, l'acide perfluorooctanoïque (PFOA), fortement suspecté d'être cancérogène, immunotoxique et perturbateur endocrinien. Au point qu'il est interdit dans l'Union européenne depuis l'été 2020 (les premiers soupçons remontent à la fin des années 90).

Quel type de joint pour mitigeur ?

Joint torique caoutchouc

Principalement utilisé pour assurer l'étanchéité des parties mobiles des têtes de robinetterie.

Quelle graisse pour la filasse ?

La Geb S. 6959 ou la graisse Molykote sauront agir sur votre installation pour les faire tenir.

Quel téflon pour le gaz ?

Le ruban PTFE spécial gaz est un ruban téflon conçu pour étanchéifier les raccords filetés métalliques des circuits gaz, qu'il s'agisse de gaz naturel, de butane, de propane, d'air comprimé ou encore d'azote. Grâce à sa haute densité, il est parfaitement imperméable aux gaz et à la vapeur d'eau.

Quand mettre un joint en plomberie ?

Dans le domaine de la plomberie, le joint est indispensable pour effectuer les raccords entre les tuyaux ou les autres éléments de vos canalisations. Il assure l'étanchéité de l'installation et évite ainsi les fuites d'eau aux principales jonctions du système d'écoulement.

Comment mettre du téflon sur un filetage ?

Le téflon s'applique très simplement en enroulant autour du raccord mâle le ruban dans le sens des aiguilles d'une montre lorsque l'on tient le filetage face à soi. Le ruban est très fin, il faut donc faire plusieurs tours jusqu'à ne plus voir les reliefs des filets du raccord.

Quel type de joint plomberie ?

Le joint à fibre vulcanisée est un des joints les plus courants et les moins chers. Principalement utilisé pour étanchéiser les installations de chauffage et les circuits d'eau froide/eau chaude, il résiste à une température entre -30°c et 80°C, et à une pression maximale de 10 bars.

Quelle filasse choisir ?

En résumé : le joint filasse s'adapte à tous les fluides chauds ou froids. le joint filasse a une meilleure étanchéité le joint filasse s'installe uniquement sur des tuyaux et des raccords en métal.

Comment faire pour avoir de la pression dans un tuyau ?

En résumé, en cas de pression trop faible ou trop forte dans une habitation, il est tout à fait possible de l'ajuster simplement et efficacement. En fonction des cas, la pose d'un réducteur de pression ou d'un surpresseur s'avère de rigueur pour pouvoir profiter d'une pression optimale.

Quel joint flexible robinet ?

Les joints toriques

Ils se destinent majoritairement à une utilisation sur les pièces mobiles de robinetterie mais, étant composés de caoutchouc, ils restent souples, ce qui autorise les mouvements et vibrations.

Comment est fait la filasse ?

Il est fabriqué principalement à partir de déchets de lin et est une fibre grossière de petites tailles. Il s'agit d'une fibre à base de jute non traitée, solide, sèche et sans huile capable d'absorber de grandes quantités de coulis chimiques.

Comment serrer Ecrou plomberie ?

Serrage
  1. Bloquez le raccord d'une main et vissez au maximum l'écrou à la main.
  2. Équipez ensuite l'autre tuyau sur le même principe.
  3. Serrez également l'écrou à la main.
  4. Bloquez le corps du raccord avec une pince multiprises et serrez chacun des écrous à la clé à molette.

Comment faire raccord plomberie ?

Cette technique d'assemblage consiste à insérer un écrou en laiton sur un tuyau (en cuivre), replier l'extrémité de ce dernier pour créer une collerette qui sert ainsi de butée à l'écrou, puis visser cet écrou au raccord situé sur l'autre tuyau.

Quel est le meilleur joint ?

Pour un joint puissant, résistant aux variations de températures et aux UV, choisissez le Mastic élastomère silicone Auto-Bateaux de Rubson. Ce joint silicone peut être utilisé sur de nombreux matériaux et reste élastique, étanche et durable.

Quelle différence entre un joint fibre et un joint caoutchouc ?

Les deux ont la même fonction : un joint fibre ou caoutchouc permet d'obtenir une étanchéité sur les tuyaux et les raccords et donc de limiter les fuites d'eau, de gaz. Le choix du matériau (joint fibre ou caoutchouc) est déterminé par l'usage du joint.

Comment bien lisser silicone ?

Pour un joint silicone parfaitement lisse, il vous suffit de mouiller votre doigt avec de l'eau savonneuse et de le passer sur le joint. La finition lisse sera conservée après le séchage complet du joint. Si vous avez posé un ruban de masquage, effectuez le lissage avant de retirer le ruban.

Article suivant
Quel shampoing après piscine ?