On écrit « pas de problème » au singulier quand, précisément, il n'y a aucun problème, et que l'on peut remplacer pas de par aucun. On écrit « pas de problèmes » au pluriel quand les difficultés que l'on pouvait rencontrer ne se sont pas présentées.
Singulier ou pluriel dans pas de problème ? Faut-il mettre un s à problème dans cette expression ? Non, on écrit pas de problème sans s . Le mot problème est ici au singulier.
Elle signifie « pas de problème » ou « pas d'inquiétude à avoir ». Par défaut, on part du principe que dans le cas contraire, il y aurait un problème ou de l'inquiétude. Il paraît donc plus cohérent d'écrire « pas de souci » et c'est l'usage le plus souvent recommandé.
(Il n'y a) pas de problème, ce n'est pas un problème, c'est une chose simple, facile ; c'est d'accord, cela ne soulève aucune difficulté.
On entend trop souvent dire il n'y a pas de souci, ou, simplement, pas de souci, pour marquer l'adhésion, le consentement à ce qui est proposé ou demandé, ou encore pour rassurer, apaiser quelqu'un, Souci étant pris à tort pour « difficulté », « objection ».
En résumé, on écrit « un souci », « du souci »… Bien sûr, si l'on ajoute un « s », le nom souci passe au pluriel : des soucis.
« Pas de souci » ou « Pas de problème »
Elles tendent à dénigrer la gratitude exprimée par le collègue et insinuent qu'il aurait pu y avoir un « souci » ou un « problème » dans d'autres circonstances. La manière la plus appropriée de répondre à un « merci » reste « je vous (t') en prie ».
Exemples : En vacances, je réussis à oublier mes soucis. Ma santé est mon principal souci. L'expression il n'y a pas de souci ou pas de souci (familier) s'écrit au singulier.
Un souci – des soucis.
Le mot [souci] s'écrit sans lettre muette (il n'y a donc pas de [S] au singulier). Il s'écrit donc comme il se prononce ; exemple « J'ai un souci avec ma fille ».
Synonyme : complication, difficulté, embarras, souci.
On écrit « pas de soucis » au pluriel lorsque, justement, plusieurs difficultés ont pu se poser et qu'elles ont été levées. L'expression veut donc dire : pas de problèmes. Exemple : Vous pourrez prendre la route demain matin, pas de soucis en vue (ni grèves ni bouchons à redouter).
«Selon les cas, on répondra simplement “Oui”, ou bien l'on dira “Cela ne pose pas de difficulté, ne fait aucune difficulté”, ou bien “Ne vous inquiétez pas, Rassurez-vous”», propose l'Académie française, toujours au taquet en termes de modernité.
Préoccupation qui trouble, inquiète : Vivre sans souci. Se faire du souci. 2. Objet des préoccupations, de l'inquiétude de quelqu'un : Son fils est son principal souci.
Il existe plusieurs espèces de souci. Citons par exemple le souci des près de son nom latin Calendula arvensis ou le calendula officinalis, nom scientifique du souci des jardins également appelé souci officinal, fleur de calendule, la fleur aux nuits du soleil mais encore la fleur de tous les mois.
angoisse, anxiété, inquiétude, préoccupation, tracas.
Le s qui fait le son [ s ]
Pour obtenir le son [ s ] au lieu du son [ z ] entre 2 voyelles, on double le s (ss). Deux s qui se suivent entre deux voyelles font le son [ s ]. - poisson, casser, coussin, etc. Un seul s entre deux voyelles fait le son [ z ].
Mais alors, quelle alternative au « Merci de » ? Un simple « Merci » fera parfaitement l'affaire de même que « Avec mes remerciements » ou « Je vous en remercie ».
J'ai bien reçu votre courriel et je vous remercie beaucoup pour vos mots d'encouragement… Avec mes remerciements, je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments respectueux… Je vous remercie beaucoup de votre compréhension…
Le premier sens de « Je t'en prie », c'est pour donner une autorisation pour dire à quelqu'un « vas-y, n'hésite pas. Il n'y a pas de problème ». Le deuxième sens, c'est pour donner une réponse polie à merci. Si on te dit merci, tu dis « je t'en prie ».
Ne t'inquiète pas ou Ne vous inquiétez pas (quand on vouvoie la personne), est une expression idiomatique utilisée pour rassurer son interlocuteur. - Tu es sûr que tu n'es pas malade ? - Ne t'inquiète pas, je vais très bien ! - Je vais rater mes examens ! - Mais non, ne t'inquiète pas, ça va bien se passer.
Le souci préfère être semé quand le temps est assez chaud (avril- mai), là où vous le laisserez pousser, au soleil ou légèrement à l'ombre. Semez le « clair » et recouvrez les graines d'environ 1 cm de terreau. Tassez un peu la terre.
1. Qui se fait du souci. Synonyme : angoissé, anxieux, assombri, ennuyé, inquiet, pensif, perplexe, sombre, tourmenté, tracassé.
soucier v.t. Cela me soucie, cela me cause du souci.
Pour ça, tu peux dire : « Merci d'avoir pensé à moi » ou encore « merci pour l'invitation », « j'apprécie l'invitation » ou encore « c'est gentil d'avoir pensé à moi ». Ensuite, on s'excuse pour le refus sans mentir, bien sûr.
adv. A. − [Marque l'accord du locuteur avec ce qui a été dit] Synon. (c'est) d'accord, bien, bon, oui, parfaitement.