Comment on écrit tu l'as eu ?

Interrogée par: Édith Martel  |  Dernière mise à jour: 30. Mai 2024
Notation: 4.8 sur 5 (36 évaluations)

Dans quels cas écrit-on tu as eue et tu as eus ? Justement, pour en arriver à écrire tu as eue , tu as eus , voire tu as eues , où on a ajouté un e de féminin et un s de pluriel, il faut déclencher l'accord. L'accord n'a lieu que si le mot qui désigne ce que tu as eu est placé avant le verbe.

Comment on écrit tu l'as ?

Il faut écrire « l'as » ou « l'a », en fonction du sujet : Tu l'as dit.

Comment on écrit je l'ai eu ?

Au passé composé, on dira donc on s'est téléphoné ou je l'ai eu au téléphone, mais la grammaire interdit de mêler ces deux formes pour faire on s'est eu au téléphone.

Comment écrire j'ai eu ?

On n'accorde pas « eu », car « les examens » est en réalité COD de l'infinitif « subir » et non du verbe « avoir ». Faux. Il faut écrire : Les comptes rendus que j'ai eu à rédiger ont été un vrai pensum. « Eu » reste invariable, car « les comptes rendus » n'est pas son COD mais celui du verbe « rédiger ».

Quand écrire EU où eut ?

Faut-il écrire eu ou bien eut avec un t à la fin ? Ou peut-être eue , eus , en faisant un accord ? Toutes ces formes existent et sont bien des conjugaisons du verbe avoir , mais la seule orthographe correcte pour cette formule est il y a eu , sans aucune lettre muette à la fin.

Gwo Batay Pete Ant Patizan Revèy Nasyonal ak Moïse Jean Charles Sou Tab Konferans lan, Pataswèl Tire

Trouvé 30 questions connexes

Quand on utilise eu ?

C'est particulièrement le cas avec eu lorsque avoir à a le sens de « devoir, être tenu à ». En retraçant les différentes contraintes qu'une roche a eu à subir, on comprend mieux son état actuel. (Eu ne s'accorde pas, car qu', mis pour les contraintes, est complément direct de l'infinitif subir et non du verbe avoir.)

Quelle chance tu as eu ou eue ?

Déjà, attention aux règles d'accord du participe passé : on n'écrit pas tu as eue de la chance . Mais surtout, évitez d'écrire tu as eut avec un t !

Comment écrire je n'ai pas eu ?

Passé composé
  1. je n'ai pas eu.
  2. tu n'as pas eu.
  3. il n'a pas eu.
  4. nous n'avons pas eu.
  5. vous n'avez pas eu.
  6. ils n'ont pas eu.

Comment écrire les pommes que j'ai mangé ?

On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".

Quand on dit j'en ai ?

Quand le pronom « en » représente le complément d'objet direct (COD) du verbe, le participe passé reste invariable : Des bêtises, j'en ai fait ! = J'ai fait des bêtises.

Comment on écrit J'ai en français ?

On écrit, par exemple : « J'ai fait des gâteaux. » On reconnaît l'auxiliaire avoir sous la forme « ai », « fait » reste bien invariable. Mais quand le complément d'objet direct (COD) est placé avant le verbe, le participe passé s'accorde avec ce COD. Exemple : « Les gâteaux que j'ai faits.

Comment on écrit je lui ai ?

On écrit toujours je lui ai dit avec un t à la fin et avec le mot ai en deux lettres.

Quand utiliser la la l'a l'as ?

"L'as" et "L'a" ont un lien. Il s'agit d'un pronom personnel accompagné du verbe avoir à la deuxième personne du singulier ("l'as") ou à la 3e personne du singulier ("l'a"). "Là" est un adverbe qui indique un lieu ou un endroit précis. Il peut également indiquer un moment ou un temps.

Quand tu m'as vu ou vue ?

On distingue donc la vue, nom féminin qui prend un e final, et vu, sans e final, préposition qui équivaut à étant donné. Ici on pourrait dire : « Étant donné les circonstances, je ne partirai pas en vacances. », c'est donc vu sans e qu'il faut utiliser.

Est-ce que tu l'as reçu ou reçue ?

Recevoir directement l'action exprimée par le verbe signifie que le COD n'est jamais introduit par une préposition. exemples : J'ai reçu cette lettre la semaine dernière. Cette lettre, je l'ai reçue la semaine dernière.

Comment écrire n'ai pas peur ?

la deuxième personne du singulier (tu) de l'impératif présent : "N'aie pas peur, aie confiance en toi."

Quand je l'aurai ou aurais ?

J'aurais ou j'aurai : le futur

« J'aurais » et « j'aurai » sont deux formes conjuguées du verbe « avoir ». La terminaison « -ai » à la première personne du singulier est la marque du futur de l'indicatif. On écrit donc « j'aurai » lorsqu'on fait référence à un évènement postérieur au moment de l'énonciation.

Comment s'écrit que tu aies trouvé ?

Dans que tu aies , le verbe s'écrit avec un e et un s . Cette terminaison -es , c'est celle du subjonctif présent, avec le sujet tu .

Comment conjuguer le verbe eu ?

passif
  1. je suis eu / je suis eue. tu es eu / tu es eue. il est eu / elle est eue. ...
  2. que je sois eu / que je sois eue. que tu sois eu / que tu sois eue. qu'il soit eu / qu'elle soit eue. ...
  3. je serais eu / je serais eue. tu serais eu / tu serais eue. ...
  4. sois eu / sois eue. soyons eus / soyons eues. ...
  5. étant eu. étant eue. ...
  6. être eu. être eue.

Quel est le nom du verbe avoir ?

Posséder, jouir de, bénéficier de, disposer de.

Comment écrire Elles ont eu lieu ?

Exemples, pour la graphie elles ont eu : elles ont eu très peur , elles ont eu lieu pendant la matinée , elles ont eu de la chance , elles ont eu droit à un exemplaire gratuit , elles ont eu un différend d'ordre professionnel .

Quelle belle journée nous avons eu ou eue ?

On écrit par exemple la discussion que nous avons eue en accordant au féminin, les échanges que nous avons eus au pluriel, les difficultés que nous avons eues au féminin pluriel. Cet accord se fait lorsque le mot qui désigne ce que nous avons eu est situé avant le verbe.

Qui ont eu où eut ?

La conjugaison eut avec un t

La forme conjuguée eut correspond au passé simple, un temps de la conjugaison qui est rarement employé. On le trouve surtout dans les textes littéraires : romans, contes, etc. Pour le reconnaître, notez que le passé simple s'emploie sans l'auxiliaire avoir : il eut .

Quelle belle soirée nous avons passé ou passée ?

Ainsi, on écrit la soirée que nous avons passée ensemble (accord au féminin avec soirée ), les moments que nous avons passés (accord au pluriel avec moments ), les vacances que nous avons passées (accord avec vacances ).