Vôtre, avec un accent circonflexe sur le o, est pronom et adjectif possessif. Comme pronom, il est précédé de l'article défini le, la, les : j'étudierai tout d'abord votre cas, puis celui de votre voisine ; le vôtre est en effet plus simple. Ce sont mes lunettes, les vôtres sont sur le bureau.
En français, on écrit votre sans accent lorsqu'il est suivi d'un nom et n'est pas précédé d'un article. Dans le cas contraire, on écrit « vôtre » avec un accent. A l'écrit comme à l'oral, le respect des règles grammaticales est primordial pour donner du sens à une phrase.
Quand on écrit la vôtre , on met toujours un accent circonflexe sur le o . On écrit par exemple une entreprise comme la vôtre , une agence comme la vôtre , une société telle que la vôtre , c'est la vôtre , à la vôtre .
Pronom possessif
Possessif de la deuxième personne du pluriel au masculin et féminin pluriel. Ceux ou celles qui sont à vous (singulier de politesse ou pluriel).
Les erreurs à éviter
Pour la phrase je serai des vôtres , il n'y a que cette orthographe qui soit correcte. Écrire je serais des vôtres (théoriquement possible mais très peu probable), je serai des votres , je serai des vôtre , ou tout autre assemblage des erreurs possibles, est incorrect.
Vôtre, avec un accent circonflexe sur le o, est pronom et adjectif possessif. Comme pronom, il est précédé de l'article défini le, la, les : j'étudierai tout d'abord votre cas, puis celui de votre voisine ; le vôtre est en effet plus simple. Ce sont mes lunettes, les vôtres sont sur le bureau.
Il faut écrire : Si mon bureau est occupé, emmenez le client dans le vôtre. « Votre » est ici précédé de « le » et n'est suivi d'aucun nom ou groupe nominal : on met un accent sur le « o » et on écrit « le vôtre ».
Notre est un adjectif possessif et peut être facilement remplacé au pluriel par nos. Nôtre est un pronom possessif. Il est toujours précédé d'un le ou d'un la. Au pluriel, il devient nôtres.
Astuce : On peut remplacer "notre" par "nos".
Les nôtres est un pronom pluriel, alors que la nôtre et le nôtre , qui s'écrivent sans s , sont des pronoms singuliers.
A la vôtre est une locution interjective que l'on emploie avant de boire un verre avec une ou plusieurs personnes pour leur dire qu'on boit à leur santé. Exemple : Lorsqu'il eut fini son speech, le maître de maison dit simplement : "A la vôtre mes amis !".
"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l'utilise pour surenchérir. La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue.
André Le Nôtre est né à Paris le 12 mars 1613 et y meurt le 15 septembre 1700 . Il est baptisé le 12 mars 1613 en l'église Saint-Roch à Paris. Il a pour grand-père Pierre Le Nôtre, jardinier maraîcher puis jardinier du roi au Tuileries, office prestigieux qu'il transmet à son fils.
Votre : Sans accent, votre est un déterminant possessif (adjectif possessif) rattaché à la seconde personne du pluriel. Il est employé autant pour le masculin que le féminin.
Faux. Il faut écrire : Il aurait dû répondre immédiatement au lieu d'attendre. On a affaire ici au participe passé du verbe « devoir » : il faut écrire « dû », et non « du ».
Pronom atone masculin et féminin, objet indirect d'un verbe : Voilà ce que je lui ai entendu dire. 2. Pronom accentué, uniquement masculin, sujet, attribut du sujet, objet direct, apposition, complément précédé d'une préposition (il peut être renforcé par même : lui-même) : Sans la liberté, l'homme n'est pas lui-même.
Souviens-toi : Je : 1ere personne du singulier : C'est moi qui parle, c'est de moi dont il s'agit. Tu : 2e personne du singulier : c'est toi qui parles, c'est de toi dont il s'agit. il, elle, on : 3e personne du singulier ils, elles : 3e personne du pluriel.
Si l'on met au singulier le nom au pluriel qu'il détermine, ces devient cette ou ce. Si l'on met au singulier le nom au pluriel qu'il détermine, ses devient sa ou son.
Mon, ton et son devant des mots féminins. Les déterminants possessifs singuliers de la première, de la deuxième et de la troisième personne du singulier (mon, ton et son) varient en genre selon ce qui est possédé. Au féminin, on a ainsi ma, ta et sa.
[Apprendre : Je suis sûr et certain.] En revanche, la préposition « sur », sans chapeau, indique que quelque chose ou quelqu'un est posé au dessus de quelque chose d'autre : « la casserole est sur le feu ; bébé est sur le pot ; nous sommes sur un coup ».
Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.
« Ou » sans accent et « Où » avec accent grave sont des homophones grammaticaux. Leur prononciation identique nous conduit souvent à faire des erreurs et à les confondre. « Ou » sans accent est une conjonction de coordination tandis que « Où » avec accent grave est un adverbe ou un pronom.