L'idée est de choisir la norme WiFi la plus rapide et la plus performante. Si vous avez la possibilité d'utiliser une norme en 5GHz, c'est encore mieux. De fait, comme vous pouvez le constater sur base du tableau ci-dessus, les n ormes qui proposent du 5GHz sont également les normes qui permettent un débit plus élevé.
La fréquence 2.4 gHz offre une plus grande couverture. Il faut savoir que dans les fréquences de radio, plus la fréquence est élevée plus courte est la portée. Par conséquent, il est conseillé d'opter pour la fréquence WiFi 2.4 gHz sur votre routeur si vous avez une grande zone à couvrir avec votre réseau WiFi.
compte tenu de la largeur de canal, le Wi-Fi AC ne fonctionne que sur la bande des 5 GHz, les points d'accès basculent en Wi-Fi N sur la bande des 2,4 GHz. le beamforming, qui permet aux points d'accès d'orienter les ondes vers les terminaux, est désormais standardisé
Les deux bandes Wi-Fi
La bande 5 GHz est la technologie la plus récente et a l'avantage d'être deux fois plus rapide et plus stable que la technologie précédente, la bande 2.4 GHz. Elle a cependant une portée plus courte et traverse moins bien les obstacles physiques.
Configurer une connexion wifi sur smartphone et tablette
Sur l'écran d'accueil de votre appareil, vous devez entrer dans la rubrique “réglages” ou “paramètres”, puis dans “Wifi”. Activez le wifi : une liste de réseau va alors apparaître sur votre écran. sélectionnez le réseau wifi auquel vous souhaitez vous connecter.
Si vous avez besoin de créer un réseau domestique performant et hautement personnalisable, le RT2600ac est probablement le routeur qu'il vous faut. En effet, le RT2600 est non seulement l'un des routeurs Wi-Fi les plus rapides du marché mais c'est aussi celui qui offre la panoplie de fonctionnalités la plus complète.
Le réseau wifi 5 GHz offre généralement de meilleurs performances car il est moins utilisé par le voisinage que le réseau 2,4 GHz. Forcer ses équipements compatibles sur le 5 GHz peut donc améliorer le fonctionnement en wifi.
Appuyez longuement sur le symbole Wi-Fi puis, une nouvelle fois longuement sur le nom du réseau auquel vous êtes connecté. Comptez le nombre de barres du symbole Wi-Fi. ► Généralement, la qualité maximale est obtenue lorsque l'icône affiche quatre barres (certains appareils affichent un maximum de cinq barres).
Sur la bande de 5 GHz, réglez la largeur de canal à 40 MHz et vérifiez si cela améliore la fiabilité. N'oubliez pas que les largeurs de canal de 80 MHz et 160 MHz peuvent porter la promesse d'une vitesse supplémentaire, mais également interférer avec et recevoir des interférences de beaucoup plus de sources que 40 MHz.
La norme WiFi 802.11n fut d'ailleurs un sacré bond en avant avec des débits théoriques bien plus élevés allant jusqu'à 450Mbps sur la fréquence 5Ghz. Elle coïncida avec l'arrivée de la fibre optique et permit ainsi de profiter pleinement de cette connexion à très haut débit.
Pour pouvoir profiter de la fibre avec la carte Wifi, il faut prendre une carte wifi de type n si le réseau utiliser est de 5 GHz ou en règle générale, une carte Wifi ac. Toutes les autres cartes ne sont pas en mesure de capter la fibre.
En fibre optique, les opérateurs commercialisent des offres avec des vitesses maximum théoriques comprises entre 300 Mb/s et 8 Gb/s. Or, en juillet 2022, selon notre baromètre DegroupTest, le débit moyen est de 458 Mb/s pour les connexions en fibre optique.
Les canaux de la bande de fréquence 2,4 GHz
Souvent, les routeurs Wi-Fi sont définis par défaut sur le canal 6 et donc l'ensemble des canaux 1, 6 et 11 est éventuellement la plus largement utilisée. Avec la norme l'IEEE 802.11n, il est possible d'utiliser des largeurs de bande de signal de 20 MHz ou de 40 MHz.
Ainsi, le WiFi 5 offre une bande passante maximale de 3,4 Gbps si l'on respecte à la lettre les spécifications de la norme en matière de nombre de flux, largeur des canaux et modulation utilisée, alors que le WiFi 6 permet d'augmenter cette bande passante à plus de 10 Gbps.
Pour connecter votre appareil Android à un réseau 2,4 GHz :
Déverrouillez votre appareil et appuyez sur l'application Paramètres. Appuyez sur Réseau et Internet > Wifi. Activez le Wifi en appuyant sur Utiliser le Wifi en haut. Sélectionnez un réseau Wifi 2,4 GHz.
Ce problème de connexion Wi-Fi est susceptible d'être le résultat d'un mauvais branchement ou d'une box Internet défectueuse. Il est conseillé d'éteindre et rallumer la box Internet après la vérification des branchements pour réinitialiser la connexion Wi-Fi.
Ouvrez le menu des paramètres de l'appareil Android. Appuyez sur Wi-Fi puis sur les trois points dans le coin supérieur droit. Appuyez sur Avancé > Bande de fréquences Wi-Fi.
Placez votre Livebox dans un endroit ouvert, à distance du sol et dans une pièce centrale de votre logement. Cela vous permet d'augmenter la puissance du signal wifi.
La Livebox 4 est équipée de la norme wifi 802.11 ac. Elle permet de vous faire bénéficier d'une qualité de transmission accrue : La bande d'émission de 5 GHz vous permet d'éviter les interférences avec les équipements de la bande 2, 4 GHz (micro-ondes, équipement Bluetooth, wifi 802.11 a/b/g, téléphone DECT,...).
Brancher un routeur derrière la box permet d'ajouter toutes les options du routeur au réseau déjà existant. Il est aussi possible d'améliorer la portée et la qualité du signal avec un routeur plus performant que votre box.
Sa fonction principale est assez simple à comprendre : il récupère le signal du modem via le câble Ethernet pour le transformer en signal WiFi. Mais en plus de vous connecter à Internet, un routeur permet aussi de protéger le réseau d'une éventuelle intrusion.
La box joue aussi le rôle de routeur : une fois les données traduites il faut les transmettre, le routeur permet de gérer les connexions aux différents ordinateurs et appareils pour distribuer la bande passante.