"Oeil" correspond en fait à l'ancienne forme de "cas régime singulier" et "yeux" à l'ancien cas régime pluriel. Cela dit, oeils - oui, avec un s - se rencontre dans certains mots composés comme oeils-de-boeuf ou oeils-de-perdrix.
Le pluriel normal de œil est yeux, sauf dans quelques cas. Dans les mots composés : des œils-de-bœuf, des œils-de-chat, des œils-de-perdrix, des œils-de-pie, des œils-de-tigre, etc.
Pluriel de œil. œil n.m. Organe pair de la vue, formé, chez les mammifères, du... Détourner les yeux, la tête, etc.
le pluriel yeux remonte au cas régime pluriel oc(u)los , qui devient uels puis ueus par vocalisation de l mouillé suivi d'une consonne, puis ieus par différenciation, graphie moderne yeux (cf Bourciez p. 87, remarque I).
Pluriel habituel : oeufs (qui se prononce "eu"). Reste singulier en complément d'un singulier ("un jaune d'oeuf"), pluriel en complément d'un pluriel ("des jaunes d'oeufs").
"Oeil" correspond en fait à l'ancienne forme de "cas régime singulier" et "yeux" à l'ancien cas régime pluriel. Cela dit, oeils - oui, avec un s - se rencontre dans certains mots composés comme oeils-de-boeuf ou oeils-de-perdrix.
« Des beaux yeux » pour « De beaux yeux »
C'est ce que fait la langue écrite, mais aussi, souvent, la langue orale, comme le montre le fameux « T'as de beaux yeux, tu sais » de Jean Gabin à Michèle Morgan, dans Quai des brumes.
nom masculin. Organe de la vue (globe oculaire et ses annexes, logés dans l'orbite, nerf optique). Avoir de bons yeux, qui voient bien.
oculaire adj. Relatif à l'œil, à la vision. oculaire n.m.
S'emploie dans l'expression "entre quatre yeux", qui signifie en tête à tête. On prononce un "z" devant le mot "yeux", pour l'euphonie. Exemple : Je devais parler à Camille, je l'ai prise entre quatre yeux et nous avons réglé notre problème.
En général, on forme le pluriel d'un nom en ajoutant « s » au nom singulier. Pour certains noms, « x » est la marque du pluriel. En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit.
Des facteurs environnementaux comme un air sec, la fumée de tabac ou les courants d'air accentuent la sécheresse oculaire. Si la sensation de brûlure est due à une sécheresse oculaire, un liquide lacrymal artificiel sous forme de collyre peut permettre d'y remédier.
La «mirette» est le nom familier pour dire «œil», précise le Trésor de la langue française.
Difficultés. Un clin d'œil, des clins d'œil (ou parfois des clins d'yeux, comme des clignements d'yeux).
Cette malformation est associée à d'autres malformations du visage. Un être vivant atteint de cyclopie est dénommé cyclope. La cyclopie est peut-être à l'origine de plusieurs mythes de divers peuples, en particulier de celui des cyclopes dans la mythologie grecque.
Synonyme : regard, vue. – Familier : boules de loto. – Populaire : mirettes.
Locution adverbiale - français
(Figuré) Uniquement pour celui ou celle dont on parle, sans autre raison que le désir de lui faire plaisir. (Figuré) Gratuitement.
Les yeux : noisette, noirs, vairons, verts, bridés, brillants, écarquillés, en amande, enfoncés, éteint, étincelants, exorbités, froids, globuleux, écartés, rapprochés... Les joues : caves, creuses, empourprées, granuleuses, lisses, pâles, pleines, veloutées...
« T'as d'beaux yeux, tu sais. » est une célèbre réplique adressée par Jean Gabin à Michèle Morgan dans le film Le Quai des brumes de Marcel Carné sorti en 1938.
L'hétérochromie complète consiste simplement au fait d'avoir deux yeux de couleurs complètement différentes. L'hétérochromie centrale se produit lorsqu'il y a deux couleurs différentes dans un même œil.
Comment la teneur en mélanine influence la couleur des yeux
La couleur des yeux est le résultat de variations de quantités de mélanine que nous avons. Si une petite quantité est présente, les yeux seront bleus. Une quantité moyenne donne des yeux verts, et une grande quantité des yeux marrons.
La super vision est le fait d'avoir une vision dépassant les normes humaines (dépassant donc une vision de 15/ 10e ). En effet l'œil humain n'est pas parfait car il existe des aberrations optiques, telles que les aberrations chromatiques.