Se laver les mains soigneusement, bien se sécher les mains, et préparer un petit cône de pansement que l'on introduira dans la cavité à l'aide de la spatule fournie. Bien sécher la cavité que vous allez reboucher, car si elle est humide cela peut compromettre sa tenue.
Quelques précautions sont nécessaires : Une obturation temporaire (pansement) a été mise en place, il est nécessaire d'attendre 1 heure avant de manger afin de permettre à l'obturation de durcir. Il est important aussi d'éviter de toucher le pansement avec la langue pendant cette heure.
Les précautions à prendre
attendez le lendemain pour mâcher sur la dent où le dentiste vient de poser un pansement dentaire, le temps de sa solidification ; évitez les chewing-gums et les caramels ainsi que les aliments durs (croûton de pain, par exemple) ; brossez en douceur la dent du pansement.
La solution pour refermer un trou dans une dent
C'est un pansement dentaire provisoire de couleur blanche aux propriétés thérapeutiques qui vous permettra d'attendre un rendez vous avec votre chirurgien dentiste en toute tranquillité.
Un bain de bouche peut être recommandé en complément du brossage ; Une bonne hygiène alimentaire, privilégiant des aliments riches en fluor et faibles en sucre. Il est conseillé d'éviter tout ce qui est acide pour pallier le développement des infections bucco-dentaires.
Mettez un peu d,eau dans la bouche et faites bouger l,eau autour des dents, faites la passer entre les gencives et les joues plusieurs fois. C,est un bain de bouche. L,eau a température ambiante. Si votre douleur revient après quelques minutes gardez l,eau pendant cinq minutes.
L'application de glace
En cas de rage de dent, l'application locale de glaçons va aider à « anesthésier » la zone douloureuse et ainsi à la soulager.
Pour les petits trous de la taille d'un clou
Une fois la surface poncée, mettez une noisette de dentifrice sur le bout de votre doigt et passez-le sur le trou à combler. Ensuite, lissez avec votre doigt puis laissez sécher.
Si vous avez une dent fracturée ou ébréchée, le collage dentaire représente peut-être la solution à votre problème. Ce traitement consiste à appliquer un adhésif plastique de la couleur de la dent, que le dentiste forme et polit pour l'assortir aux autres dents.
Comment faire un ciment dentaire soi même? Déposer un peu d'oxyde de zinc sur une surface plane et ensuite versez une à deux gouttes d'eugénol. Spatulez pour le mélanger jusqu'à obtention d'une pâte de consistance assez ferme. Ce ciment fait maison pourra vous servir dans toutes les occasions évoquées ci-dessus.
Pour une application plus simple, il est possible d'utiliser des tubes ou bien une seringue déjà prête. Il suffit dans tous les cas d'appliquer la pâte sur la dent. Au contact de la salive, le pansement durcit rapidement jusqu'à devenir complètement étanche.
Le pansement dentaire durcit très rapidement au contact de la salive. Il est cependant préférable d'attendre 2 heures avant de manger du côté où le pansement a été posé, et le lendemain pour mâcher sur la dent concernée. Il est important d'éviter les chewing-gums, les caramels et tout aliment dur.
Medident-Pansement dentaire CIMADENT Prêt à l'emploi pour boucher une carie ou une obturation perdue ou plombage .
Si de fortes douleurs sont ressenties dans les heures qui suivent la mise en place du pansement, cela peut s'avérer normal. Des anti- inflammatoires peuvent être pris selon les directives du dentiste.
À éviter (liste non exhaustive) :
Aliments croquants : pop corn, chip. Aliments durs et petits : noisettes, caramel dur. Aliments à croquer : pomme non découpée, maïs, cuisse de poulet, carotte crue. Tripoter l'appareil : avec mains, stylos, ronger les ongles.
Cette compresse doit être maintenu sous pression (sans trop forcer) pendant 30 minutes après votre rendez- vous pour permettre une bonne coagulation.Ne mâchez pas la compresse. Avalez normalement votre salive, ne crachez pas pour éviter de saigner. La plaie peut saigner ou suinter après avoir retiré la compresse.
Les signes d'une fracture dentaire peuvent inclure une douleur ressentie en mangeant, une sensibilité au chaud et au froid ou une douleur inexplicable. Parfois, les fractures et fissures dentaires sont invisibles à l'œil nu, et seule une radiographie en clinique parvient à les révéler.
Et par conséquent, les clips n'auront ni l'air naturel ni le confort. Contrairement aux facettes ou aux couronnes, les couvre-dents à clipser sont peu pratiques à bien des égards. Ils provoquent un zézaiement et les patients ne peuvent pas les utiliser pour manger.
Si la racine est fêlée ou fracturée : le praticien n'aura d'autre choix que d'extraire la dent. Le traitement consiste ensuite à poser un implant ou un bridge afin de remplacer la dent perdue.
Quelque soit le type d'enduit de rebouchage, appliquez-le le plus profondément possible dans le trou avec une truelle en faisant en sorte de rayer la surface. Ensuite, quand l'enduit est pris, lissez bien la surface à l'aide d'un couteau à enduire.
Si votre fuite est petite, utilisez un élastique large (caoutchouc marron) et fixez-le solidement contre le trou avec un collier de serrage autour du tuyau. Si votre fuite est provoquée par un plus gros trou, appliquez une toile plastifiée ou en caoutchouc enroulée et maintenue fixement par un adhésif.
Compresses froides
Le froid peut également réduire le gonflement et l'inflammation. Maintenez une poche de glace enveloppée dans une serviette sur la zone affectée pendant 20 minutes, et répétez à quelques heures d'intervalle si besoin.
Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.