Smoke on the water – Deep Purple (1972)
Tout guitariste qui se respecte doit savoir jouer « Smoke on the Water ». C'est un peu comme un rite de passage dans le monde de la guitare. Le plus célèbre riff de toute l'histoire du rock est aussi l'un des plus simples à jouer.
Les cordes d'un basse électrique, de la plus grave à la plus aiguë, sont accordées le plus souvent en mi standard : mi, la, ré et sol. Il s'agit du même accordage que la contrebasse vu précédemment et que la guitare sans les 5e et 6e cordes quand celle-ci est en mi standard.
Trouver le nom d'un accord de guitare est très difficile, voir impossible si on n'a jamais fait de solfège, il faut au minimum connaitre la fondamentale (la note de base de l'accord), la tierce, et la quinte. Il faut donc connaitre le nom des notes, mais aussi leur position sur le manche de la guitare.
La construction d'un accord est une question de respect d'intervalles, comme pour la gamme. La tonique est la note sur laquelle on se base et qui donne son nom à l'accord ; si la tonique est un DO/C, l'accord sera un accord de DO/C.
Les guitares, qu'elles soient électriques, acoustiques-folk ou classiques, possèdent 6 cordes. Ces cordes sont identifiées grâce à : Un numéro allant de 1 à 6. Et une note (E, B, G, D, A, E ou Mi aigu, Si, Sol, Ré, La, Mi grave).
Le la 440 (en notation germanique, A 440) est une note de musique utilisée comme hauteur de référence. Cette note est le la (noté aussi la3 en notation française ou A4) situé au-dessus du do médian du clavier de piano (noté aussi do3 ou C4).
Nous considérons qu'un accordage au diapason la1 = 442 Hz est un bon compromis entre l'accordage de plus en plus haut des orchestres professionnels modernes et des pianos, et la norme en vigueur depuis 1939 au diapason la1 = 440 Hz, souvent encore utilisée dans la musique amateur et la musique d'église.
En musique de jazz et de rock, court fragment mélodique de deux ou quatre mesures, répété rythmiquement pour accompagner une ligne mélodique.
Un riff, c'est comme un petit bout de partition d'à peine une ou deux mesures, qui se répète et se répète à l'envie. En théorie musicale, cela s'appelle un ostinato. Son ancêtre du Moyen-Âge, la ritournelle, constituait en un refrain reprenant les mêmes paroles et mélodies.
Les 4 accords magiques sont en réalité l'enchainement des degrés suivants : I – V – VI – IV d'une gamme majeure (dans cet ordre ou un autre). Les degrés I, IV et V sont majeurs (quelqu'un a dit Blues ?!), et le degré VI est mineur.
L'accord de sol majeur
Vous aurez besoin de 3 doigts dans un premier temps : les doigts 2, 3 et 4 soit majeur, annulaire et auriculaire (petit doigt). Majeur : case 3 – 6ème corde (Mi grave), index : case 2 – 5ème corde (La), annulaire : case 3 – 1ère corde (Mi aigu).
Pourquoi ? En théorie, plus un instrument s'accorde sur un diapason élevé, plus il sonne brillamment. En pratique, l'élévation du la de référence correspond à l'introduction de cordes en acier, plus résistantes, tout comme à la nécessité pour les orchestres de s'adapter à des salles de plus en plus grandes.
Beaucoup de musiciens le savent : le la donné par les diapasons tombe sur la fréquence 440 Hertz. Plus précisément, il s'agit du "La 4" (le la de la 4e octave du piano). Lorsqu'on fait vibrer un diapason, il produit une fréquence précise de 440 Hz. Ceci nous permet d'accorder les instruments.
L'utilisation de six cordes simples
Le dédoublement des cordes était privilégié dans le but d'offrir une meilleure solidité mécanique à l'objet ainsi qu'un meilleur volume sonore. Grâce à ce dédoublement, le rendu sonore se révélait davantage riche et ample, sans pour autant accroître le poids de l'instrument.
La tablature se lit de gauche à droite. En premier, on peut lire : 5 sur la 6ème corde (Mi grave), cela veut simplement dire qu'il faut jouer sur la 6ème corde sur la 5ème case. Ensuite, on lit : 8 sur la 6ème corde (Mi grave), cela veut dire qu'il faut jouer la 6ème corde sur la 8ème case.
La guitare folk est idéale pour le débutant car elle est très polyvalente et possède un manche plus fin. La guitare folk est aussi une guitare acoustique mais contrairement à la guitare classique, elle possède des cordes de guitare en métal et un manche beaucoup plus fin.
Les cordes de la guitare sont fixées d'un côté au manche et de l'autre au chevalet, lui-même collé sur la table d'harmonie, fine plaque de bois. Les vibrations de la corde sont transmises à la table d'harmonie, laquelle rayonne efficacement dans l'air grâce à sa large surface.
Par exemple, un do en mode majeur se jouera comme suit : do, mi, sol. C'est l'accord parfait du do majeur, composé d'une fondamentale (do), d'une tierce majeure (mi) et de la quinte juste (sol).
La notation similaire utilisée dans la pratique, soit C, désigne un accord formé d'une tierce majeure et d'une quinte juste avec le do comme base, soit invariablement [do mi sol], quelle que soit la gamme. De la même façon, « Cm » désigne le même accord composé d'une tierce mineure [do, mi bémol, sol].
L'accord parfait de RÉ mineur est composé en partant de la tonique d'une tierce mineure RÉ / FA et d'une quinte juste RÉ / LA. C'est le nom de la tonique et le fait que la tierce soit mineure qui donnent le nom de cet accord.