Une récente étude de l'université américaine de Rochester menée par le chercheur Maiken Nedergaard démontre que la position latérale serait la meilleure pour retrouver un cerveau tout neuf au saut du lit puisqu'elle permet une élimination plus efficace des déchets cérébraux.
Un sujet fragilisé physiquement et se sentant coupable est parfait pour réaliser une persuasion cognitive. Nous vous décrivons ci-dessous certaines de ces techniques : Dénigrement de la pensée critique : cela consiste à faire croire au sujet que ses propres pensées ne sont pas valides, à les réprimer et les dénigrer.
Pratiquer une activité physique, bien dormir, manger équilibré, développer ses interactions sociales sont autant d'actions à mener pour prendre soin de son cerveau, de sa mémoire mais aussi de sa santé et de soi-même de manière générale.
Ce mécanisme intégré dans le système sanguin du cerveau pompe le fluide cérébro-spinal à travers les tissus et le renvoie purifié, les déchets étant transportés par le sang jusqu'au foie où ils sont éliminés.
"D'un point de vue physiologique, le sommeil lent profond est le plus récupérateur, physiquement et émotionnellement", explique Laure Verret, maître de conférences en neurosciences. Cela s'explique par l'activité du cerveau suivant les différentes phases de sommeil, auxquelles sont associés des ondes cérébrales.
« L'alimentation, le sport, l'hydratation et le sommeil sont la base d'un cerveau bien reposé. » Paradoxalement, le sommeil peut être à la fois la cause et la conséquence de la fatigue. « Un mauvais sommeil peut être un signe avant coureur qu'il est temps de reposer votre cerveau », précise Anaïs Roux.
Cela dit, on trouve dans les aliments certains nutriments essentiels qui ont un effet sur la chimie du cerveau, notamment ceux-ci : Vitamine C : dans les fruits et légumes, comme les tomates, les poivrons, les brocolis, les agrumes et les baies.
Les poissons gras sont souvent premiers dans le top 10 des aliments pour le cerveau. En fait, il faut savoir que l'acide docosahexaénoïque (DHA) contribue au bon fonctionnement du cerveau [1].
En octobre 2022, l'experte a parlé à BBC World des avantages des vitamines B pour garder le cerveau jeune et en bonne santé, en particulier les vitamines B-12, B-9 et B-1.
Ce problème courant peut être résolu grâce à quelques gestes apaisants qui permettent de détendre les tensions musculaires et d'aider l'esprit à s'apaiser. La respiration, les souvenirs heureux, l'écriture, les techniques visuelles ou quelques gouttes d'huile essentielle de lavande peuvent suffire.
La plupart des légumes et fruits colorés comme la carotte, les tomates, les poivrons, le melon et les abricots sont riches en antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres. Un apport suffisant en ces aliments permet ainsi de préserver la bonne santé de votre cerveau.
Pour protéger votre voiture contre l'usure. Laver l'extérieur de votre voiture ne sert pas uniquement à conserver le lustre de sa carrosserie. Au-delà de la dimension esthétique, un lavage régulier protège votre auto contre la corrosion et l'usure. En effet, toutes sortes de saletés peuvent endommager votre voiture.
Le terme « lavage de cerveau » , brainwash en anglais, a été utilisé pour la première fois dans les années 1950 par le journaliste américain Edward Hunter, au sujet du traitement des soldats américains prisonniers dans les camps chinois au cours de la guerre de Corée X Source de recherche .
Un manipulateur fait appel à la conscience de la victime et suggère qu'elle ne s'en soucie pas assez, qu'elle est trop égoïste ou qu'elle y va trop doucement. Cela fait généralement que la victime se sent mal, la met dans une position inférieure, lui causant de l'anxiété et un doute d'elle-même.
Savez-vous que le pire ennemi de notre cerveau c'est la routine. Notre cerveau s'use quand on ne s'en sert pas ou pas assez. Or la plasticité cérébrale est telle que nous pouvons créer des nouveaux neurones à tout âge.
Les poissons gras bons pour le cerveau
On les retrouve principalement dans les noix ou l'huile de colza mais les plus efficaces sont d'origine marine. On les retrouve donc dans les poissons gras comme le saumon, la truite, le thon, la sardine, le maquereau, ainsi que dans les fruits de mer et les crustacés.
En tant que centre de commande de l'ensemble du corps, le cerveau bénéficie de 3 systèmes de protections : Les os du crâne forment une première coque solide autour du cerveau. Ils le protègent des chocs ; 3 membranes, les méninges, enveloppent le cerveau et la moelle épinière.
Un apport quotidien de betterave permettrait donc d'améliorer le flux sanguin dans certaines zones du cerveau qui avec le temps s'appauvrissent en sang et en oxygène, ayant pour conséquence la sénilité. La betterave est aussi un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant (2).
Privilégiez les sucres complexes ou à Index Glycémique (IG) bas. Ce sont les légumes secs qui contiennent un IG bas et des sucres complexes pour bien nourrir le cerveau et éviter l'hypoglycémie réactionnelle. Mangez des céréales complètes si vous n'appréciez pas les légumes secs.
Apprendre à bien respirer pour s'endormir
Disciplinez votre respiration pour mieux oxygéner votre cerveau et faire le vide dans votre tête. Répétez 3 fois de suite cet exercice : Inspirez lentement par le nez en comptant jusqu'à 4, bloquez l'air pendant 7 secondes et expirez-le en comptant jusqu'à 8.
La meilleure manière de contrôler ses pensées indésirables est à travers un moyen indirect, tel que la méditation, la pleine conscience ou la respiration consciente.» Une technique qui a fait ses preuves pour apprendre à accepter ses pensées est le lâcher prise.