Règle : Pour multiplier des fractions on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.
La méthode de multiplication de fractions est plutôt simple. On doit multiplier les numérateurs ensemble et les dénominateurs ensemble. On obtient ainsi une nouvelle fraction qui correspond au produit final.
La multiplication de deux fractions n'ayant pas le même dénominateur se fait sans difficulté particulière. A SAVOIR: La multiplication de deux fractions de dénominateur différent est égale à une troisième fraction qui aura pour: Numérateur le produit des numérateurs et pour Dénominateur le produit des dénominateurs.
Diviser deux fractions, c'est multiplier la première fraction par l'inverse de la deuxième. Il suffit donc de trouver l'inverse (permuter le numérateur et le dénominateur) de la seconde fraction puis de procéder comme pour une multiplication.
Pour multiplier une fraction par un nombre entier, on multiplie le numérateur de la fraction par le nombre entier et on conserve le dénominateur de la fraction.
Pour multiplier ou diviser deux ou plusieurs fractions, il suffit de multiplier ou de diviser les numérateurs entre eux et de faire la même chose pour les dénominateurs.
Règle : La multiplication de deux fractions de même dénominateur est égale à une troisième fraction qui aura pour: « Numérateur » le produit des numérateurs et pour « Dénominateur » le produit des dénominateurs.
Inverse d'une fraction
Soit a et b deux nombres entiers d'une fraction avec a étant le numérateur et b le dénominateur. L'inverse de la fraction a/b est égal à b/a.
Le produit de deux fractions est la fraction formée du produit des numérateurs sur le produit des dénominateurs. Et l'on oublie pas de simplifier cette nouvelle fraction. On peut faire les simplifications avant de calculer les produits, en cherchant les diviseurs communs entre numérateur et dénominateur.
Pour multiplier entre eux deux nombres entiers a et b, on multiplie a par chaque chiffre de b et on écrit ces produits intermédiaires en biais les uns au-dessous des autres. Ensuite, on additionne ces produits intermédiaires.
Simplifier une fraction, c'est l'écrire avec un numérateur et un dénominateur plus petits. En pratique, cela revient à diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre.
Calculer 3/4 de 240 : comment faire ? D'abord on divise le nombre par le dénominateur de la fraction et on multiplie le quotient obtenu par le numérateur de la fraction.
4) Additionner des fractions
Et vous n'avez même pas besoin d'une calculatrice. Commencez par additionner les dénominateurs entre eux pour obtenir le dénominateur du résultat final. Ensuite, multipliez le dénominateur de gauche par le numérateur de droite et le dénominateur de droite par le numérateur de gauche.
Par exemple, 36 x 4 = 36 x 2 x 2 = 72 x 2 = 144. Pour multiplier par 10, c'est très simple, surtout quand cela concerne un nombre entier, il suffit de rajouter un zéro derrière le dernier chiffre comme dans 128 x 10 = 1280.
Multiplier des fractions
Lorsque le numérateur et le dénominateur d'une fraction sont négatifs, applique la règle des signes. Les 2 signes négatifs de la fraction fusionnent pour former 1 signe positif. Règle des signes: 2 signes négatifs fusionnent en 1 signe positif.
Astuce à retenir : quand on multiplie un nombre par 1/2 , cela revient à prendre la moitié de ce nombre.