La clé du succès réside dans l'anticipation. La guerre se gagne bien avant le début des hostilités. La première victoire est d'abord psychologique. Il faut parvenir à faire comprendre à votre adversaire, qu'il n'a aucune chance de s'en sortir si vous engagez le combat.
« Le meilleur savoir-faire n'est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l'ennemi sans combattre. »
La stratégie militaire se défini par coordonner l'action de forces militaires, politiques, économiques et morales dans le but d'une guerre ou de la préparation de la défense d'une nation. Ce concept a été adopté par les entreprises pour les aider à définir des moyens à mettre en place pour réaliser leurs objectifs.
Le livre L'art de la guerre montre comment la réflexion peut mener à la victoire, comment l'analyse des faiblesses de l'ennemi peut fonder une tactique, si l'on sait les exploiter, et même les aggraver ; il met l'accent sur la dimension psychologique du combat, sur le rôle de la ruse et de la fuite.
Votre armée doit avoir un esprit de combat et une discipline forts et uniformes dans ses rangs. Vous devez vous battre pour que vous soyez préparé et que l'ennemi ne soit pas préparé Vous devez avoir la capacité militaire et la liberté de commander vos troupes sans ingérence d'un souverain.
Par leurs victoires militaires, ils ont contribué à façonner le monde. Les plus célèbres se nomment Alexandre le Grand, Hannibal, Guillaume le Conquérant...
Sun Tzu a dit...
“L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat.” Vos avis (16) : “Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager.” “Celui qui excelle à résoudre les difficultés les résout avant qu'elles ne surgissent.
Or, rigoureusement parlant, la guerre n'est ni un art ni une science. Historiquement, elle a pu apparaître comme un métier, exercé par des mercenaires, c'est-à-dire un art de nature inférieure, mais ce mode d'apparition historique de la guerre est étranger à sa nature ou à son essence.
Une guerre est précédée d'une revendication ou d'un casus belli, d'un ultimatum, puis d'une déclaration de guerre ; elle peut être suspendue par des trêves, un armistice ; elle se termine par la reddition d'une armée, la capitulation d'un gouvernement, puis la signature d'un traité accordant ou refusant les ...
La syntaxe du langage militaire est aussi sommaire que rigoureuse : il faut s'exprimer par des phrases les plus courtes possibles, avec le minimum de fioritures : sujet + verbe + COD au maximum ; il est même conseillé d'omettre le verbe.
Cette école forme annuellement près de 350 stagiaires provenant des armées (Terre, Air et Marine), des directions et services ainsi que des officiers supérieurs venant de pays amis et alliés. Par ailleurs, des auditeurs libres sont conviés à suivre la formation.
Alain a dit : Qui veut la guerre est en guerre avec soi.
Restez calme et froid, même si vous voulez réagir. Ne soyez jamais en colère. Entrainez-vous à imaginer votre ennemi occupé à faire quelque chose de parfaitement ridicule, comme de chanter un air d'opéra dans les toilettes ou de boxer avec une pieuvre quand il cherche à vous affronter.
- Sun Tzu. Connais ton ennemi et connais-toi toi-même eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.
Apprendre à faire la guerre, sans armes
A travers son livre, Sun Tzu revient sur les qualités qu'un chef doit avoir pour mener à bien une guerre. Il nous livre les conditions d'une victoire certaine. Tant sur le point purement militaire que psychologique.
Selon Sun Tzu, l'ennemi doit être le plus possible combattu sans combat, ainsi que nous l'avons vu dans le paragraphe précédent. Tant qu'à faire, plutôt que de contraindre l'action de l'autre par la force, mieux vaut l'amener à faire des erreurs en lui envoyant de fausses informations.
“Qui veut la guerre est en guerre avec soi.” Vos avis (19) : “Une guerre entre Européens est une guerre civile.”
Celui qui n'a pas d'objectif ne risque pas de les atteindre. Connais ton adversaire, connais-toi, et tu ne mettras pas ta victoire en danger.
« Etre victorieux dans tous les combats n'est pas le fin du fin ; soumettre l'ennemi sans croiser le fer, voilà le fin du fin. » « Qui ne réfléchit pas et méprise l'ennemi sera vaincu. »
Depuis environ 1200, la France a pris part à 185 batailles et en a gagné 132. Ce nombre lui permet alors d'être la nation européenne avec le record de victoires, et ce dans le monde entier. De la même façon, c'est aussi elle qui a participé au plus grand nombre de guerres.
Parmi les 185 batailles que la France a livré au cours des 800 dernières années, ses armées auront gagné 132 d'entre elles, et en auront perdu 43, ne laissant que 10 batailles indécises donnant ainsi aux militaires français le record de victoires en Europe et donc dans le monde.
Un stratège sans états d'âme, prêt à recourir à la barbarie pour imposer ses conquêtes et bâtir le plus vaste empire jamais connu. L'année prochaine, cela fera précisément 800 ans que Gengis Khan ** (France 2, 22h35) fut proclamé souverain des Mongols.
L'Islande est, selon le classement Global Peace Index 2021, le pays le plus susceptible de rester pacifique au milieu d'une guerre mondiale. En raison de sa situation géographique (extrême nord de l'Europe, au milieu de l'océan Atlantique) et en raison de sa tradition pacifiste.