Voici comment le test de Thomas orginal ou de flexibilité du psoas se déroule : Le patient est allongé en décubitus dorsal puis il saisit son genou pour le ramener en triple flexion de hanche jusqu'à son tronc. Le rachis lombaire doit être complètement plaqué sur la table.
Consignes : Commencez par masser doucement de haut en bas le psoas pendant 30 secondes, au niveau de votre ventre. Ensuite, maintenez la pression sur la zone, et faites doucement glisser votre pied le long du tapis, jusqu'à étendre totalement votre jambe sur le sol. Cette étape doit durer 5 secondes.
Il existe plusieurs façons d'étirer le psoas. A genou : en plaçant un genou à terre (ou presque) et l'autre jambe devant pliée à 90 degrés de façon à être en appui sur le pied de la jambe avant. Attention à bien garder le buste droit. Pensez à bien respirer pendant cet exercice, en cherchant à vous grandir.
Le Psoas est un muscle qui réagit fortement il faut donc l'automasser DOUCEMENT (sans forcer) et PROGRESSIVEMENT ( commencer par 30 secondes puis augmenter la durée chaque jour progressivement).
- La position assise au travail prolongée, accentuant le raccourcissement du muscle et donc sa tension; - Les longs trajets en voiture ou dans les transports; - Dormir sur le côté en chien de fusil ou sur le ventre.
Maintient d'une activité physique cardiovasculaire quotidienne, en pratiquant un sport non douloureux (marche, vélo, elliptique, rameur, natation). Réaliser des étirements actifs du psoas, et de la hanche, sans forcer sur la douleur.
Un accident, des expériences traumatiques ou encore des habitudes (comme une simple posture assise, par exemple) sont tous des facteurs qui peuvent mener à un psoas trop tendu. Si le psoas est trop contracté, il faudra le relâcher avant de l'étirer.
Positionnement n°1 : couché sur le dos
Placer un oreiller sous les genoux permet d'éviter d'avoir le dos trop creusé. En effet, cela permet de relâcher la tension produite par le muscle psoas (voir l'image ci-dessous) qui relie la jambe à la région lombaire et qui a une action hyperlordosante (dos creusé).
Il est utile de faire une purge hépathique 2 à 3 fois dans l'année à l'aide d'une décoction d'écorces d'Aubier Tilleul Blanc dont l'efficacité sur les reins et le foie est remarquable. Un drainage sur une période de 4 jours est suffisant pour évacuer vos excès, déchets, toxines...
Bon à savoir : le psoas est innervé par une branche terminale du plexus lombaire : le nerf crural. Ce nerf chemine dans la gouttière qui sépare le grand psoas du muscle iliaque.
Les personnes souffrant de fibromyalgie ont tendance à se réveiller en ayant mal partout, et plus fatiguées qu'au moment du coucher. D'autres troubles du sommeil peuvent se déclarer lorsqu'on souffre de fibromyalgie.
Inconvénients : Trop de pression sur les muscles et les articulations dû à l'absence de soutien par la colonne vertébrale. Peut provoquer des douleurs, des tensions et des engourdissements, notamment au niveau du cou et de la mâchoire.
On ne connaît pas vraiment l'origine de ces douleurs matinales. Une personne qui se surmène physiquement peut ressentir ce phénomène. Mais souvent, au contraire, le manque d'activité physique serait à l'origine du problème. Elles peuvent également être le signe d'une arthrose.
Une accumulation d'acidité dans le corps entraîne sa contraction, il est donc judicieux de limiter la consommation d'aliments acides (viande, laitages, alcool, sucre…) et, lorsqu'on en consomme, de rééquilibrer avec des aliments basiques (légumes verts, pommes de terre, noix, bananes).
Le poing fermé, frictionnez les attaches des muscles de l'aine. Insistez sur l'attache du muscle sartorius (couturier). Après chaque friction, exercez une compression toujours avec le poing serré.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
L'estomac et le pancréas sont situés au niveau du côté gauche de notre corps. Lorsque nous dormons sur le côté droit, le corps doit lutter contre la gravité. Cela engendre une certaine pression sur l'estomac et le pancréas, les empêchant ainsi de fonctionner correctement.
Dormir sur le côté gauche stimulerait le nerf qui tend à accélérer le rythme cardiaque. - Troisième raison, une autre forme de trouble du rythme cardiaque, l'arythmie vagale (le rythme cardiaque est irrégulier).
Si vous souffrez de crampes récurrentes ou de contractures musculaires des mollets pendant que vous dormez, une carence en magnésium pourrait en être la cause. La constipation est un autre symptôme qui évoque la possibilité d'une carence en magnésium, tout comme les crampes menstruelles douloureuses.
Pour l'instant, il n'existe pas de test sanguin pour la fibromyalgie. L'existence d'un test permettrait une meilleure reconnaissance de cette maladie et un traitement plus approprié.
Contrairement aux idées reçues, elle n'est pas réservée aux seniors. Elle n'est pas, non plus, incurable. Voici les traitements médicamenteux ou non qui permettent de la soigner.
L'ilio-psoas est un muscle qui permet de mobiliser la hanche. On n'utilise plus beaucoup le terme de bursite. Pour être simple, la bursite est une sorte de tendinite. On peut procéder à des infiltrations comme pour l'épaule.
Comment travailler vous même ce muscle ? Étant fléchisseur de hanche et du tronc il faut donc aller dans le sens inverse : l'extension du côté concerné. Avec le pied sur un relief comme un accoudoir de fauteuil par exemple.