Jeu. Le joueur ayant la main retourne la carte du dessus de son talon puis réalise autant de mouvements qu'il peut. Lorsqu'il a fini, il déplace la carte du dessus de son talon sur son écart, placé entre le talon et le tas de crapette, face dessus. C'est alors à son adversaire de jouer.
Cette crapette doit être positionnée à votre gauche. Le reste des cartes, 37 exactement est à disposer à côté de la crapette. Elles constituent « le talon ». Les as du jeu devront être placés au centre du jeu, il vous suffira par la suite de placer les autres cartes de la même couleur par ordre décroissant.
Début du jeu :
Chaque joueur retourne la carte du dessus de sa crapette. Celui qui a retourné la carte la plus forte commence. En cas d'égalité, c'est la hiérarchie des signes qui détermine l'ordre de jeu (pique > cœur > carreau > trèfle). Les joueurs prennent ensuite chacun leur tour comme décrit ci-dessous.
En pratique, au début de la partie, sur chaque emplacement marqué d'un "x" est posé un paquet de 2 cartes. Celle du dessous est posée face cachée, et celle qui est dessus face visible. Chacun des joueurs voit donc 8 cartes de l'adversaire.
La Bataille est probablement le jeu de cartes le plus simple à jouer de toute cette liste. On mélange et distribue toutes les cartes du paquet.
Le principe du jeu du tarot est basé sur le pari de réussir un certain nombre de points pour le joueur qui prend. Pour cela il peut se faire aider par les Oudlers. Plus le joueur qui a prit en possède à la fin de partie, moins il devra faire de points pour réussir son pari.
Celui-ci manifeste une volonté d'exclusion à l'égard du personnage. Le Mat ne se mêle pas au jeu proprement dit, tout en étant l'une des 3 arcanes les plus importantes, il symbolise la marginalité et se tient à l'écart.
La donne Lors d'une donne, il y aura toujours 1 attaquant et 3 défenseurs. En fonction de son contrat, l'attaquant doit avoir un certain nombre de points, qui variera selon le nombre de bouts qu'il détient à la fin de la partie. S'il détient 3 bouts, il doit faire 36 points. Pour 2 bouts, il aura 41 points.
Maîtriser la crapette, et surtout amusez-vous ! Ce jeu de cartes de défausse trouve son origine dans la France d'après Moyen Âge. Même si l'origine exacte reste un mystère, on le retrouve au milieu du 18ème siècle. Et il fut à l'origine de beaucoup de jeux qui sont encore connus dans le monde entier aujourd'hui.
Origine obscure ; soit à rapprocher de crapaud (circa 1750 « bourse enfermant les cheveux sur la nuque » ; 1847 « bourse à mettre de l'argent » par allusion au paquet de onze cartes dont dispose le joueur au début de la partie), soit du poitevin [jeter] à la grapette (« jeter de menues pièces au milieu d'une troupe d' ...
Pour faire la réussite de la grille, il faut utiliser un jeu de 32 cartes. Pour rappel, les jeux de 32 cartes commencent au 7 pour aller jusqu'à l'as. Il faut installer les cartes face non-visible en 4 lignes de 7 cartes. Mieux vaut les séparer un peu, pour pouvoir les retourner ensuite sans les déplacer trop.
Le piquet est un jeu de cartes qui se joue principalement à deux avec un jeu de 32 cartes.
Principe général. Chaque joueur se débarrasse le plus rapidement possible de sa main de 5 cartes et de sa pile de remplacement de 15 cartes en les plaçant, soit en montant ou soit en descendant, sur l'une des deux piles de combats, s'il le peut, le premier à finir gagne le jeu.
Le déclarant est fort en points et en atouts, le joueur avant lui fait les ouvertures. Il faut le faire couper au maximum pour garder le petit ou qu'il ne le mette au bout. Le déclarant a beaucoup d'atouts et peu de points, jouez atout le preneur fera de petits plis et la défense remportera les couleurs.
- Vingt et une cartes portent un numéro : ce sont les Atouts (ou Tarots) qui ont priorité sur les couleurs. Le numéro indique la force de chaque Atout, du plus fort, le 21, au plus faible, le 1 (appelé Petit).
La poignée
Un joueur possédant une poignée peut, s'il le désire, l'annoncer et la présenter les atouts classés dans l'ordre décroissant, complète et en une seule fois, juste avant de jouer sa première carte.
La Garde représente l'enchère avec une main plus forte et la possibilité de succès est plus grande. La Garde sans le chien représente l'enchère quand un joueur croit qu'il pourra respecter le contrat sans le chien. Avec cette enchère, le chien demeure secret et s'ajoute au score du preneur à la fin de la manche.
Si on ne possède pas de carte de la couleur demandée, couper est obligatoire. Si un joueur a déjà coupé, il faut alors surcouper ou sinon sous-couper. Si on n'a ni carte dans la couleur demandée, ni Atout, on joue une carte de son choix (Défausse).
La première carte, elle se place sur le côté gauche. Elle représente la situation présente, l'état d'esprit du consultant au moment du tirage des cartes, son bagage psychologique ou émotionnel et ses acquis. C'est donc plus ou moins le moment présent… La seconde carte se met à l'opposé donc sur le côté droit.
Le 5000 est un jeu de société qui se joue à deux minimum. Il se joue avec 5 dés à 6 faces, une variante existe avec six dés.
Le jeu de cartes le Neuf
Les joueurs débutent le jeu avec 9 points. Le joueur qui arriver à 0 gagne. Vous devez fournir la sorte qui est demandé, sinon vous pouvez couper avec un atout. Si vous ne pouvez pas couper, vous devez jeter une carte de votre choix.