Notre voix, c'est notre porte d'entrée vers autrui, à travers les interactions qui s'instaurent avec nos interlocuteurs. Notre voix dit beaucoup de notre état physique et psychique, c'est une porte ouverte vers un état d'intimité dont nous sommes loin d'être conscients.
Voix aiguë, basse, faible, fluette, forte, grave, grêle, imperceptible, profonde; voix argentine, chantante, claire, flûtée, harmonieuse, mélodieuse, musicale, suave, bien timbrée, vibrante; voix métallique, monotone, perçante, pointue, sèche, stridente, traînante, vulgaire, zézayante.
Les voix sont classées du plus aigu au plus grave. Les voix féminines sont divisées en trois groupes : soprano, mezzo-soprano et contralto. Les voix masculines sont divisées en quatre groupes : contre-ténor, ténor, baryton et basse.
La dysphonie spasmodique est un resserrement involontaire des muscles de l'organe vocal (larynx) qui contrôlent les cordes vocales, ce qui entraîne une voix anormale.
La voix est un instrument de musique à part entière. Chaque personne naît avec un timbre particulier en raison de sa morphologie et de son héritage génétique. Les timbres ‒ ou couleurs ‒ de voix peuvent être très différents d'une personne à l'autre.
Chaque voix est unique et, selon une nouvelle étude, serait déterminée dès notre plus jeune âge. Mystérieux phénomène, la singularité vocale proviendrait en partie, selon cette étude internationale impliquant l'Université Jean Monnet (Saint-Étienne) et le CNRS, de la tonalité des pleurs d'un nourrisson âgé de 3 mois.
La voix des hommes est plus grave car leurs cordes vocales sont plus longues et plus épaisses. Les femmes ont, quant à elles, une voix plus aiguë. Les enfants ont eux aussi une voix plus aiguë que les adultes. En vieillissant, la voix devient plus grave.
L'enrouement correspond à une altération de la voix ou dysphonie. Généralement sans gravité, il est souvent lié à une infection virale. S'il persiste, il peut être dû à un surmenage des cordes vocales, à une laryngite chronique, voire à une tumeur bénigne ou maligne.
− Voix bitonale. ,,Voix caractérisée par la superposition de deux sons différents simultanés pendant l'intonation`` (Méd.
La cause la plus fréquente d'extinction de voix est l'inflammation du larynx appelée laryngite. Elle peut être d'origine infectieuse, virale ou bactérienne. Elle peut également apparaître après un surmenage vocale (chant, cri..).
Pour tester votre voix centrée, posez une main à plat sur le plexus comme dans la vidéo et faites un bourdon ; un «Mmmmmm». En faisant ce bourdon sur une respiration tranquille, vous devriez être en mesure de sentir que cela vibre sous votre main.
Que serait Garou sans son timbre ? Rocailleuse, un peu cassée, en tous cas reconnaissable parmi beaucoup d'autres, la voix du chanteur est le résultat d'un savant mélange entre son mode de vie et ses influences, a-t-il expliqué samedi sur Europe 1.
Retrouvons Montserrat Caballé. Le nom de la soprano espagnole vient de la Vierge Noire de Montserrat. Elle a triomphé sur les plus grandes scènes et les plus grands rôles d'opéra dès les années 1960.
strident, stridente
Se dit d'un son perçant, suraigu et vibrant : Coup de sifflet strident. 2. Se dit des phonèmes comme [s] et [f] dont le spectre est caractérisé par des fréquences aiguës et par une distribution irrégulière de l'intensité.
Qui appartient aux cristaux, est de la nature des cristaux. 2. Littéraire. Semblable au cristal par la transparence, la sonorité, la pureté : Voix cristalline.
Dès aujourd'hui, entraînez-vous à chanter a cappella et enregistrez votre voix grâce à l'application disponible sur le site officiel THE VOICE : la plus belle voix, sur MYTF1.fr. L'application notera votre prestation grâce à une note comprise entre 1 et 10 calculée sur la base de la justesse et du rythme de votre voix.
C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave. De la même façon, toujours selon la hauteur, on classe les voix d'hommes en deux grandes catégories : le ténor — la plus aiguë — et la basse — la plus grave.
La voix saturée est un effet : elle ne gomme en rien les différences entre les voix. Chaque chanteur a sa manière de saturer. Le mécanisme est performant et permet de crier durablement. Quand un chanteur a trouvé le son qu'il cherche, il le ressent autant qu'il l'entend.
Quand les cordes vocales sont touchées, la voix s'éteint
Ce sont leurs vibrations qui créent des sons. Si l'une des cordes vocales est blessée, notre voix disparaît. Lors d'une banale extinction de voix, fréquente en hiver, les cordes vocales ne vibrent plus ou mal en raison d'une inflammation du larynx (laryngite) .
Il faut apprendre à s'écouter, à entendre sa voix extérieurement, et à s'aimer. Il est également important d'écouter sa voix avec respect. L'une des clés pour cela est de se mettre dans des conditions optimales d'écoute : s'enregistrer avec un bon appareil, pour avoir la meilleure restitution possible de sa voix.
Les polypes des cordes vocales peuvent expliquer l'apparition d'une voix rauque. C'est une pathologie bénigne, qui survient souvent après avoir forcé sa voix (lors d'un match, d'un concert…). La présence d'un nodule ou d'un œdème peuvent aussi provoquer une raucité.
Les traitements possibles pour garder sa voix jeune
Pour les personnes atteintes d'altération de la fonction vocale plus sévères, "on peut proposer des injections de produits volumateurs dans la corde vocale, comme de l'acide hyaluronique.
À l'adolescence
Les hormones provoquent de nombreuses transformations dont le changement de voix : la mue. Chez les filles, cette modification a lieu entre 11 et 12 ans et peut passer inaperçue. Chez les garçons, elle peut attendre 15 ans. Sous l'effet des hormones, le larynx, siège des cordes vocales se développe.
Chez certaines personnes, le stress peut altérer physiquement la voix et l'endommager. Environ 7 % de la population adulte est sensible aux ravages de la tension vocale et peut avoir besoin d'aide professionnelle pour reconnaître ce qui leur cause des problèmes de voix.