Faites un bain de vinaigre blanc en mélangeant de l'eau chaude et un demi-litre de vinaigre blanc dans une bassine. Immergez vos objets en cuivre quelques minutes. Ce bain aide à éliminer les taches imprégnées dans le cuivre. Sortez les objets puis frottez-les avec une éponge saupoudrée de gros sel.
Pour ce faire, prenez un bol puis mélangez-y le jus d'1/2 citron, une cuillère à soupe de sel fin et deux cuillères à soupe de farine. Appliquez la pâte obtenue sur un objet en cuivre avec un chiffon, laissez agir 5 minutes puis rincez avant de sécher.
Du citron et du sel pour nettoyer le cuivre
Vous n'aurez qu'à presser le jus d'un citron et ajouter du gros sel. Mélangez le tout, appliquez et frottez avec un chiffon propre et doux sur le cuivre à nettoyer. Pour finir, rincez à l'aide d'un linge humidifié à l'eau chaude.
Pour cela, faites bouillir 1 litre d'eau. Ajoutez-y environ 40 g de cristaux de soude et éventuellement une pincée de gros sel. Plongez l'objet en cuivre dans ce mélange en gardant l'eau à ébullition jusqu'à disparition du vert-de-gris.
Utiliser du citron et du sel
Préparez une pâte avec le jus d'un citron, deux cuillères à soupe de farine et une cuillère à soupe de sel fin. Appliquez-la au pinceau ou au chiffon doux sur le cuivre à nettoyer. Laissez agir quelques minutes. Enfin, rincez à l'eau claire et essuyez à l'aide d'un chiffon propre et sec.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Faites un bain de vinaigre blanc en mélangeant de l'eau chaude et un demi-litre de vinaigre blanc dans une bassine. Immergez vos objets en cuivre quelques minutes. Ce bain aide à éliminer les taches imprégnées dans le cuivre.
Avec du vinaigre blanc
Vous pouvez simplement imprégner un chiffon doux de vinaigre d'alcool, puis l'appliquer sur l'objet en cuivre en frottant. Il est également possible d'ajouter 1 cuillère à soupe de sel dans le vinaigre. N'hésitez pas à insister un petit peu plus pour faire disparaître les taches plus tenaces.
Dans un récipient, diluez 1 litre d'eau chaude, 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de bicarbonate. Trempez-y une éponge douce et frottez la surface de l'objet en laiton. Rincez ensuite ce dernier à l'eau puis séchez-le avec un chiffon propre.
Votre plombier est un professionnel expérimenté, il se déplace en cas de dommages de plomberie. Mais de manière générale et brute, on peut dire que le vert de gris est un produit de la corrosion du cuivre.
Utilisez un peu de jus de citron et de la farine que vous mélangez jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Appliquez ensuite cette pâte sur toute la surface du cuivre. Patientez quelques minutes, le temps que les produits fassent effet. Rincez ensuite à l'eau claire et essuyez avec un chiffon propre.
Une nouvelle laque ou vernis empêchera la corrosion et l'oxydation du cuivre. Vaporiser le laiton avec de la laque lorsque il est à nouveau brillant et a l'air neuf. Pour ce faire, suivez les instructions du fabricant. Idéalement, vous devriez couvrir toutes les pièces avec environ cinq couches.
Dans votre ville vous trouverez sans difficulté un centre de ferraille qui accepte votre cuivre. Si vous avez la possibilité de faire fondre votre cuivre, vous pouvez aussi essayer d'apporter les lingots dans des fonderies ou entreprises sidérurgiques, ce qui pourrait également payer assez bien vos produits.
Le cuivre affiche une meilleure conductivité électrique. Celle du laiton y est d'environ 23 à 44 %. Le cuivre s'utilise principalement dans les applications électriques, alors que le laiton est généralement retrouvé dans la fabrication d'articles ménagers. Il est à noter que le laiton résiste mieux à la moisissure.
Rouille blanche ou verte :
Le cuivre et ses alliages (bronze, laiton), au contact de l'air et de l'humidité subissent le même sort que le fer : ils sont aussi victime de la rouille mais non sous son aspect brun/rouge mais verte plus communément appelé vert-de-gris.
Cuivre jaune est une expression impropre utilisée pour désigner : Les laitons : en matière de fontainerie, ce sont des alliages à différentes teneurs de cuivre et de zinc; La chalcopyrite.
– Mélangez du vinaigre blanc, de la farine et du sel puis imbibez un torchon avec ce mélange. Frottez l'ustensile délicatement. Rincez ensuite à l'eau tiède et essuyez avec un torchon propre. Si le cuivre est oxydé Pour le décaper, l'utilisateur peut laisser tremper l'ustensile dans du Cola.
Du vinaigre blanc chauffé
Le vert-de-gris ne résiste pas au vinaigre chaud. Pour s'en débarrasser, il suffit de verser ce liquide chaud sur la partie oxydée, puis de rincer immédiatement. Ensuite, séchez avec un torchon sec. Cette astuce fonctionne pour le bronze, le laiton et le cuivre.
Le vinaigre blanc est une solution efficace pour nettoyer les traces de votre WC jauni. Il suffit de mélanger un peu d'eau avec le vinaigre blanc sur une éponge et d'ensuite frotter la surface tachée. Rincez ensuite la zone puis essuyez la avec un chiffon sec.
Pour pouvoir cuisiner dans une marmite ou une casserole en cuivre, celle-ci doit avoir été préalablement étamée. Sans étamage, le cuivre s'oxyde et change de couleur jusqu'à atteindre une teinte bleutée, appelée vert-de-gris.
Le savon noir et le bicarbonate
Si le laiton est plus encrassé, procédez ainsi : Diluez 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de bircarbonate dans 1 l d'eau chaude. Imbibez une éponge ou un chiffon doux avec ce mélange et frottez la surface de l'objet.