Les puces entrent dans la maison en s'accrochant aux vêtements des gens, aux animaux qui vous rendent visite ou aux animaux sauvages, comme des souris, qui font peut-être leur nid sous vos planchers.
Les puces qui se nourrissent d'animaux porteurs de maladies peuvent transporter ces pathogènes dans leur salive et les transmettre à leur prochaine victime de repas de sang, y compris les humains.
Pour commencer, les puces aiment un environnement chaud et humide, à l'intérieur comme à l'extérieur, ainsi que sur votre chien. Les puces ne sont pas des parasites saisonniers, tant que le climat répond à leur condition optimale de 21-30 °C et qu'un taux d'humidité supérieur à 50 % leur permet d'être actives.
Elles s'apparentent souvent à des petits points rouges qui démangent. En principe, la piqûre en elle-même n'occasionne pas de gêne. C'est la démangeaison qui résulte de la réaction cutanée qui génère des désagréments. À part cela, vous pouvez constater des taches de sang sur vos vêtements et le linge de maison.
La présence de puces dans une habitation est souvent due à la cohabitation avec des animaux domestiques comme les chats ou les chiens. Une fois que les puces se sont installées dans le pelage de votre animal, elles risquent alors d'envahir rapidement votre logement.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les puces de votre chat ont pu se retrouver dans votre lit. Il se peut que votre animal passe du temps dans votre lit à dormir ou à se prélasser, et que les puces lui sautent dessus et se retrouvent dans vos draps.
Répulsif par pulvérisation
Pour éradiquer les puces et les tiques, prenez votre flacon vide, et ajoutez : 100 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree. 100 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie. 50 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle.
Les puces n'ont pas d'hôte attitré; même si leur hôte préféré est un chat ou un chien, elles sont heureuses de se nourrir chez n'importe quel mammifère au sang chaud, y compris les humains!
Arrivée à bon port, elle commencera rapidement à se reproduire : il lui faut environ 2 jours pour devenir reproductrice. La durée de vie totale de la puce est comprise entre 6 mois et 1 an.
Les puces ne supportent pas les températures supérieures à 60°C. Vous avez donc deux options, si les textiles que vous avez le supportent: Soit les laver en machine à 60°C et les passer pendant 30mn au sèche-linge. Soit les laver à 90°C en cycle long.
Des plantes pour éliminer les puces
Certaines plantes vont avoir un effet répulsif sur les puces. Cela est notamment le cas de la menthe pouliot, qui peut être placée à l'intérieur et à l'extérieur de votre habitation. S'il n'est pas possible d'en trouver, la menthe verte pourra faire l'affaire.
Plusieurs méthodes existent pour lutter contre une invasion de puces dans votre maison. Les sprays, les diffuseurs, la terre de diatomée se montrent efficaces pour éliminer les puces dans votre habitat.
Vous pouvez appliquer un antiseptique ou de l'eau et du savon sur les zones piquées pour éviter la surinfection liée au grattage. Chez certaines personnes, les piqûres de puces peuvent provoquer des réactions allergiques. Dans ce cas, la prise d'antihistaminiques est conseillée.
Les puces peuvent aussi se transmettre à l'homme, engendrant des démangeaisons. Pour éliminer les puces, utilisez un insecticide adapté, certaines huiles essentielles et traitez l'environnement de votre chat.
L'un des remèdes les plus efficaces contre la présence de puces dans la maison est l'aspirateur.
Celles qu'ils ont particulièrement en horreur : les huiles essentielles de neem, de girofle, de citronnelle, de menthe, ou de lavande. Parfait car ce sont des parfums plutôt agréables pour nous. Vous pouvez concocter un traitement anti-puces naturel pour assainir l'environnement de votre animal.
1 – Gardez un œil sur les taches de sang
Si votre animal a des puces, vous pouvez remarquer de petites taches de sang sur le sol ou sur les meubles. C'est une bonne indication que vous avez une infestation de puces. Le sang des piqûres de puces peut sécher en fines lamelles rouges ou brunes.
Bien qu'elles ne survivent pas dans les poils ou les cheveux humains, les puces de chat piquent les humains, en particulier aux chevilles et dans le bas des jambes. Elles peuvent aussi sauter pour aller se loger dans le pelage d'autres animaux de compagnie.
Cela peut vite devenir un problème lorsqu'elles infestent la maison. Pas de panique cependant, il existe une solution simple à ce problème, le vinaigre blanc. Peu coûteux et 100 % naturel, il permet d'éliminer les puces sans empoisonner votre air.
Lavez votre literie
Si vous pensez que votre literie a des puces, il est bon de la laver à l'eau chaude à une température supérieure à 60 degrés. Cela tuera toutes les puces présentes !
La pipette ou spot-on est un traitement particulièrement efficace contre les puces et contre d'autres parasites. La plupart agissent également contre les tiques, voire contre d'autres envahisseurs. Elle est facile à appliquer, même s'il faut parfois être deux pour maintenir un chat récalcitrant bien en place.
Les puces sont de petits parasites qui se nourrissent du sang de leur hôte (humain ou animal). Leurs piqûres provoquent des éruptions cutanées sous forme de petits boutons roses ou rouges, souvent localisés au niveau des mollets, des chevilles ou des pieds.
Reconnaître des tâches noires dans la literie est un indice assez fort pour savoir si on a des puces de lit. Ce sont de minuscules points noirs qui peuvent ressembler à des petites tâches d'encre ou à des pâtés selon la matière où elles se trouvent : matelas, bois, etc.