Pour cela, on double-clique sur le calque sur lequel on a tracé et on coche la case "incrustation de dégradé". Suivez les réglages sur l'image ci-dessus pour obtenir un dégradé transparent. Vous devez cliquer sur le marqueur qui représente la couleur en bas de votre dégradé, et mettre son opacité à 0%.
Créer un flou de fondu :
Pour cela, faites CTRL + clic sur la miniature du calque dans le panneau éponyme. Une fois la sélection faite, créez un masque de fusion. Sélectionnez bien le masque de fusion (surbrillance bleue), et appliquez-lui un flou gaussien. Plus le rayon est élevé, plus le flou est fort.
Sélectionnez le calque où apparaît la seconde image puis cliquez sur le bouton Propriétés. – Dans la liste Mode, choisissez Normal. – Déplacez le curseur Opacité jusqu'à obtenir un fondu parfait entre les deux images.
Sélectionnez Filtre > Flou > Flou directionnel, puis ajustez l'angle en fonction de la direction que vous souhaitez donner au mouvement du sujet. Utilisez le paramètre Distance pour régler l'intensité du flou.
Définissez les dimensions en pixels (vous pourrez ensuite redimensionner ou recadrer votre image). Cliquez sur l'outil "dégradé" . En haut, sous le menu, vous avez marqué "dégradé :", et "type de dégradé" (linéaire ou radial).
Floutez une image en un clin d'œil avec l'outil de flou
Il suffit de sélectionner la photo, cliquer sur Modifier l'image puis Ajuster et Flou. Faites ensuite glisser le curseur vers la droite pour flouter, et vers la gauche pour accentuer la mise au point.
Dans l'espace de travail Modifier, effectuez une sélection à l'aide d'un outil de sélection de la palette d'outils. Choisissez la commande Sélection > Contour progressif. Entrez une valeur comprise entre 0,2 et 250 pixels dans la zone de texte Rayon, puis cliquez sur le bouton OK.
Sélectionnez la photo sur laquelle vous souhaitez travailler et cliquez sur Ouvrir. Dans la barre des outils, cliquez sur l'outil de sélection Ellipse. Dessinez une ellipse sur le visage à flouter. Cliquez sur le menu Filtre, sur Atténuation puis sur Encore plus de flou.
Cliquez sur le bouton Ajouter un masque de fusion dans le panneau Calques pour ajouter un masque de fusion au calque actif. Dans la barre d'outils, sélectionnez l'outil Dégradé. Dans la barre d'options, choisissez le style Dégradé linéaire. Assurez-vous que la case Inverser les couleurs n'est pas cochée.
Une autre astuce pour superposer une photo à une autre est la combinaison de plusieurs calques. Les calques vous permettent d'ajouter des éléments à partir de plusieurs photos, et ce en toute fluidité. Alors que les montages créent un effet de collage, les calques créent cette impression d'une seule image.
Ouvrez le menu Mode de fusion en haut du panneau Calques et définissez le mode de fusion du calque de remplissage couleur sur Teinte ou Couleur pour créer une teinte unificatrice.
Le principe est toujours le même : On appuie plus fort quand on veut utiliser la couleur pure , et moins fort quand on veut la mélanger avec une autre couleur. Ici j'ai utilisé 3 crayons : un jaune, un orange et un rouge. Le rouge et le jaune débordent tous les deux sur la zone orange, mais j'y ai appuyé moins fort.
Trempez légèrement votre pinceau dans l'eau et mélangez avec le violet. Il est important d'utiliser de l'eau afin d'assurer la fluidité et de permettre un mélange efficace entre les teintes. C'est une des principales composante pour un dégradé réussi.
Le flou gaussien, qui tire son nom du mathématicien Carl Friedrich Gauss, est l'application d'une fonction mathématique à une image pour la flouter. « Cela revient à apposer un matériau translucide sur l'image, comme un voile, précise le photographe Kenton Waltz.
Pour créer une ombre portée, double-cliquez d'abord à l'aide du bouton gauche de la souris sur le calque avec le bouton. Dans les options de remplissage, vous pouvez ensuite sélectionner le dernier point tout en bas intitulé Ombre portée.
1) Flouter un visage
Si vous souhaitez régler l'intensité du flou, sélectionnez un visage puis rendez-vous dans le menu Filtre > Flou > Flou gaussien. Une fenêtre apparaîtra, dans laquelle vous pourrez ajuster le rayon afin de rendre le flou plus ou moins opaque.