Régler des différends, entre personnes ou entre Etats, peut se faire de diverses manières : par la coopération, la discussion, la négociation. Ce qui menace la paix, ce ne sont pas les conflits mais la violence comme mode de résolution des conflits. La violence est donc évitable, mais elle n'est pas souvent évitée.
Pour prévenir ou mettre fin à la violence directe, il faut que les gens se parlent, nouent des relations et parviennent à des accords sur la manière de résoudre les conflits sans se battre. Souvent, cela nécessite également un transfert de pouvoir et une plus grande équité sociale.
Les opérations de maintien de la paix multidimensionnelles d'aujourd'hui ne servent pas seulement à maintenir la paix et la sécurité, mais aussi à faciliter les processus politiques, protéger les civils, aider au désarmement, à la démobilisation et à la réintégration des ex-soldats.
La paix est un concept qui désigne un état de calme ou de tranquillité ainsi que l'absence de perturbation, de trouble, de guerre et de conflit. Elle correspond aussi à un idéal social et politique.
l'adhésion aux principes de liberté, justice, démocratie, tolérance, solidarité, coopération, pluralisme, diversité culturelle, dialogue et compréhension (dans la société et entre les nations) ; encouragés par un environnement nationale et international favorisant la paix » .
La paix, c'est l'absence de violence de la part des pairs, des partenaires, de la famille, des étrangers et de l'État . La paix est compassion pour les autres. La paix, c'est être capable de grandir, de s'épanouir et d'être qui vous êtes. La paix est l’absence de concepts et de pensées binaires. La paix, c'est l'acceptation de diverses pratiques religieuses, ou leur absence.
Au travers des siècles, un certain nombre de penseurs ont tenté de théoriser la paix perpétuelle et les moyens d'y parvenir. S'en dégage une typologie articulée autour de cinq types de paix : paix d'hégémonie, d'équilibre, d'union poli- tique, de droit international et de directoire.
Certains ont soutenu que des qualités intérieures telles que la tranquillité, la patience, le respect, la compassion, la gentillesse, la maîtrise de soi, le courage, la modération, le pardon, l'équanimité et la capacité de voir la situation dans son ensemble peuvent promouvoir la paix au sein d'un individu, quel que soit son état. les circonstances extérieures de leur vie.
Ces valeurs sont la paix, l'égalité, l'intégrité, la simplicité, ainsi que le refus de la violence.
Bien manger, dormir suffisamment, faire de l’exercice, méditer et pratiquer ce que Potiker appelle des « activités de pleine conscience de la vie quotidienne » peuvent tous renforcer vos défenses de paix mentale lorsque l’enfer se déchaîne (dans votre monde ou dans votre tête).
Le symbole d'une colombe avec un rameau d'olivier a été accepté dans de nombreuses religions et lieux comme un symbole d'amour et de paix. Le symbole est riche de sens et est le symbole prééminent de la paix.
La paix positive se caractérise par un degré élevé de justice sociale et un niveau de violence minimal. “La paix ce n'est pas seulement l'absence de guerre, lorsqu'il n'y a pas de combats et de batailles. La paix, c'est avoir de quoi manger, vivre dans une maison décente, avoir du respect les uns pour les autres.”
La paix durable implique la tolérance zéro par rapport à la violence dans les foyers et au sein des communautés, dans les pays et entre les États. Autour du monde, une femme sur trois a été battue, contrainte à des relations sexuelles, ou victime d'abus d'une manière ou d'une autre.
Vivre en paix, c'est vivre en harmonie avec soi-même, avec les autres et avec tous les êtres sensibles qui nous entourent . Vivre en paix est un processus à la fois extérieur et intérieur. Extérieurement, vivre en paix est un mode de vie dans lequel nous nous respectons et nous aimons malgré nos différences culturelles, religieuses et politiques.
" La paix, c'est se déplacer librement d'un endroit à l'autre . " « La paix, c'est l'égalité et les droits pour tous les citoyens. » « La paix ressemble à la destruction du mur, à la suppression des points de contrôle, pour jouir pleinement de nos droits en tant que Palestiniens. » « La paix, c’est être doté d’espoir et l’implanter dans les enfants, les écoles et les institutions. »
La paix, c'est vivre en harmonie et ne pas se battre avec les autres. Si tout le monde était en paix, le monde serait en paix. La paix, c'est être calme à l'intérieur. La paix est un état d'esprit calme et détendu. La paix se compose de pensées positives, de sentiments purs et de bons vœux.
Le mieux est aussi d'aborder les relations familiales avec modestie, avec le sourire et le souhait d'arrondir les angles, de fluidifier les relations, bref, y aller seulement pour se retrouver en famille, sans vouloir régler un problème de fond. Dans certains cas, ne pas faire la paix c'est une manière de se protéger.
Il faut distribuer des semences, des outils, des engrais et des animaux pour aider à relancer la production vivrière. Les pauvres doivent également avoir accès à des solutions à long terme, comme crédits et formation, pour reconstruire leurs moyens de subsistance et parvenir à une paix durable.
Parce que les conséquences des conflits sont vastes
Aider les gens à se confronter et à s'attaquer aux causes premières et aux facteurs de conflits, de même qu'à leurs lourdes conséquences exige un travail de concertation à moyen, voire long terme.
La notion de « paix négative » traduit simplement l'absence de guerre ou de conflit violent, tant entre États qu'à l'intérieur d'un même État. Définir ainsi la paix est aussi réducteur que de définir la santé par l'absence de maladies.
La paix ou le pardon sont des actes de foi. La foi nous permet d'arriver à pardonner l'impardonnable, à régler les conflits et à se retourner sur les situations qui polluent notre quotidien. En effet, les situations conflictuelles ne sont bénéfiques ni pour soi, ni dans nos relations avec les autres.