Chez les femmes, 30 % avouent avoir trompé ou pouvoir tromper leur conjoint lorsque chez les hommes ils sont 44 %. Les raisons invoquées ? Par amour ou désir pour une autre personne (49 %), pour vivre une expérience différente (27 %) ou encore pour s'accorder une parenthèse dans sa vie de couple (14 %).
Restez à l'écoute lorsqu'elle vous explique quelles raisons l'ont poussées à vous tromper et comment elle se sent par rapport à cette situation. A votre tour, essayez d'exprimer, avec le plus de clarté possible, ce que vous ressentez pour qu'elle puisse, à votre tour, vous comprendre.
L'estime de soi en berne, au cœur de l'adultère
Parmi elles, 82% précisent qu'elles avaient besoin de se sentir désirées et valorisées et 76% de se prouver qu'elles pouvaient encore séduire, quand 42% expliquent qu'elles n'avaient plus de désir pour leur compagnon car il ne les regardaient plus.
Il existe de nombreuses raisons qui poussent les gens à tromper leur partenaire. Insatisfaction conjugale, détachement affectif, peur de l'engagement ou vengeance, insatisfaction sexuelle, goût de nouveauté et vulnérabilité temporaire sont des motifs évoqués pour avoir une relation extraconjugale.
Vous seul pouvez décider si vous devez rester ou partir si votre partenaire vous a trompé . La tricherie ne signifie pas nécessairement la fin de la relation, surtout s'il s'agit vraiment d'une chose ponctuelle et que votre partenaire éprouve sincèrement des regrets et des remords.
Certaines études indiquent que jusqu'à 70% des couples peuvent rester ensemble et reconstruire leur relation après une infidélité, tandis que d'autres études suggèrent que seulement 25% des couples finissent par arriver à rester ensemble après une telle trahison.
Dans certains cas, c'est l'insatisfaction dans la relation amoureuse qui pousse à la trahison. La personne se sent alors rejetée par son partenaire ou mal aimée et elle cherche du réconfort dans une liaison. Dans d'autres cas, l'infidélité est un moyen inconscient de mettre un terme à une relation amoureuse épuisée.
Se sentir extrêmement impuissant et brisé. Besoin de regagner de l'estime de soi en attribuant la culpabilité. Confusion et désorientation.
Vivre sa Vie Pleinement. L'un des moyens les plus efficaces de faire regretter à un homme son infidélité est de continuer à vivre pleinement sa vie. Cela implique de rester actif, de sortir avec des amis, et de partager des moments de bonheur et d'épanouissement personnel.
La personne trompée peut aussi se murer dans la solitude et développer un véritable blocage après l'infidélité. Par peur du jugement de son entourage et par peur qu'on la prenne en pitié. "Ça peut durer pendant des semaines, voire plus, et mener à la dépression", assure la spécialiste.
En règle générale, une femme trompe son mari quand elle ne se sent pas aimée par son homme, quand celui-ci ne fait plus attention à elle et la délaisse. Tant qu'elle sait et ressent qu'elle est une reine aux yeux de son homme, elle ne sera jamais infidèle.
Un amant pour se sentir désirée
Pourtant la femme a besoin - du moins envie - de se sentir désirée. Avec un amant, c'est toute la période préliminaire de séduction qui reprend : la femme prend plaisir à faire de nouveau attention à elle pour plaire à son amant, et se délecte d'être courtisée par un nouvel homme.
Le mari a le droit de demander le divorce avec ou sans consentement mutuel. Dans le cas où la femme a une relation avec un autre homme, elle sera inculpée en vertu de l'article 498A de la loi sur la violence domestique . L'avocat Ramya garu explique les droits légaux du mari dans la loi sur le mariage hindou en Inde.
La tricherie est généralement considérée comme un comportement plutôt que comme un symptôme de maladie mentale . Même si certaines personnes qui trichent peuvent avoir des problèmes psychologiques sous-jacents, il n’est pas exact de classer tous les « tricheurs » parmi les malades mentaux.
Si la personne en question a la capacité de réfléchir, de se remettre en question et de changer ses comportements, il est possible pour elle d'évoluer et de devenir plus honnête et sincère, même si elle a eu des comportements trompeurs par le passé.
Tout dépend aussi de s'il s'agit d'une infidélité chronique ou occasionnelle. Certains infidèles qui vivent leur inconstance comme une dépendance peuvent tenter, en thérapie individuelle ou thérapie de couple, de mieux comprendre ce qui se joue dans leur besoin, leur désir et leur sexualité.
L'infidélité ne signifie pas que l'amour a disparu ou n'a jamais existé. La réalité est que vous pouvez aimer quelqu’un tout en le trompant . En fait, de nombreuses aventures se déroulent dans des relations par ailleurs très heureuses.
Une perte de confiance en l'autre, un sentiment de trahison, d'échec, de culpabilité de ne pas avoir été suffisamment à la hauteur des attentes du conjoint, un sentiment de peu de valeur, abandon, effondrement de l'estime de soi...
La mal être, le remord, la culpabilité après l'avoir fait, les sentiments pour l'autre…ce rtaines personnes trompent alors qu'elles n'ont aucune prédisposition pour cela. Elles sont susceptibles de ne jamais recommencer.
Autre limite claire, selon Mireille Bonierbale : « L'infidélité débute avec la préméditation, quand on a l'intention de tromper son conjoint, que ce soit par vengeance ou par désir de piment sexuel. » Le contexte joue ainsi un rôle important, aussi bien dans le passage à l'acte que dans la vision qu'on en a.
La limite est atteinte si une connivence douteuse s'installe entre la personne aimée et quelqu'un d'autre. Dès lors que l'autre devient distant, l'esprit ailleurs, disert sur une autre personne ou au contraire cachottier, c'est le signe qu'il s'imagine dans d'autres bras…et s'imaginer c'est trahir à mon sens.
Généralement, une relation extra conjugale dure quelques mois. Le partenaire qui trompe souhaite prendre du bon temps auprès d'une autre personne. Puis, au bout de quelques mois, il se rend compte que cette situation n'est pas tenable sur la durée et rompt.
Si votre partenaire continue de voir la personne avec qui il a triché , il peut être très difficile de guérir et d'avancer ensemble. Cela peut être le signe qu'ils ne tiennent pas compte de vos sentiments et de l'impact que cette liaison a eu sur vous. Si tel est le cas, c'est une bonne raison de vous éloigner et de connaître votre valeur.