Le prototype est la toute première version de l'application mobile avant de passer à l'étape du codage. Il ne s'agit pas d'une simple ébauche, mais plutôt d'un modèle qui permettra de réaliser des tests grandeur nature. C'est tout le contraire d'une maquette classique qui par définition reste statique.
Avant de créer votre maquette d'application
Élaborer un cahier des charges pour votre application mobile. Définir les menus et ensuite, organiser l'application écran par écran. Délimiter les zones d'interaction et les liens entre les éléments. Prioriser l'expérience utilisateur sur tout le reste.
Prototyper permet de concrétiser une idée et de comprendre quels aspects de l'idée s'avèrent difficiles voire impossibles à mettre en œuvre. Faire un prototype peut ainsi mettre en évidence des contraintes physiques, techniques ou financières non anticipées.
Le métier de développeur d'applications mobiles consiste à concevoir une application dans son intégralité ou à adapter un logiciel existant pour le rendre utilisable sur mobile. Il travaille à partir d'un cahier des charges remis par son client ou qu'il propose lui-même.
Quand faut-il faire un prototype ? Le prototypage est indispensable dès lors que des investissements importants sont nécessaires à la réalisation du projet. Si réaliser un prototype représente une dépense d'argent de temps et d'énergie, les avantage qu'il présente dépassent les inconvénients.
C'est la priorité. Déposez un brevet auprès de l'INPI, ou plus simple et moins coûteux, remplissez et déposez une enveloppe Soleau. Déposer une enveloppe Soleau consiste à décrire votre invention et à la poster à l'INPI, pour un coût de 15 € seulement.
Réfléchissez à des idées.
Pour inventer quelque chose du début à la fin, vous aurez besoin de rester dans votre domaine de connaissance. Sinon, vous pourriez avoir une bonne idée, mais pas comprendre la façon de la mettre en œuvre. Essayez de faire une liste de toutes les choses qui vous intéressent.
C'est une maquette stable, où l'on retrouve les éléments de l'interface (menus, boutons, champ de saisie, etc.), ainsi que l'agencement général. Ce prototype horizontal permet une version démonstrative du logiciel, pour avoir des retours des financeurs du produit, comparé à leurs besoins de départ.
Une maquette peut permettre également d'explorer un scénario d'usage d'un point de vue fonctionnel ou technique, ou de commencer à envisager différentes pistes esthétiques. La maquette ou le prototype est un outil de médiation. Il a vocation à explorer une idée, à la tester ou encore à convaincre.
Livrable : la maquette interactive
Elle permet de présenter le produit aux différents acteurs du projet. La maquette est documentée par une spécification précise des différents écrans proposés : emplacement des différents éléments de l'interface (zoning) et fonctionnement du système de navigation.
Mockplus vous permet de créer des maquettes pour tous les supports (web, mobile, tablette). Il permet d'adopter les bonnes pratiques de conception pour chaque plateforme. InVision est un outil de maquettage de site web disponible en Freemium. Cet outil est assez complet et permet d'animer les maquettes.
Typiquement, un éditeur de texte, un navigateur web, un lecteur multimédia, un jeu vidéo, sont des applications. Les applications s'exécutent en utilisant les services du système d'exploitation pour utiliser les ressources matérielles.
Abréviation du mot application pour les mobiles et les tablettes.
Une méthode très utile pour tester un prototype consiste à proposer une « mission » à votre utilisateur, c'est à une fonctionnalité à tester formulée en langage utilisateur, par exemple : prendre rendez-vous avec tel professionnel, chercher une prestation, etc.
Aujourd'hui, le prototypage rapide est assimilé à la fabrication additive et à l'impression 3D. Il existe de nombreux procédés d'impression 3D, les plus couramment utilisés pour le prototypage rapide étant le dépôt de fil fondu (FDM), la stéréolithographie (SLA) et le frittage sélectif par laser (SLS).