Définition de la stratégie opérationnelle
La stratégie opérationnelle permet la mise en application des décisions stratégiques de l'entreprise. Elle supervise l'ensemble des activités quotidiennes de l'entreprise et optimise ses ressources afin d'atteindre les objectifs fixés par la direction.
Pour évaluer une stratégie, on s'appuie généralement sur trois critères, à savoir la pertinence, la faisabilité et l'acceptabilité.
Les caractéristiques de la stratégie d'entreprise
Une stratégie d'entreprise entraîne des modifications structurelles, c'est-à-dire des changements durables et irréversibles. Ce n'est pas seulement une réaction aux variations conjoncturelles.
Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.
Le processus de développement d'une stratégie PAC se déroule en trois étapes : l'analyse de la situation, la formulation des résultats et la planification des activités (Figure 1).
Un plan stratégique doit constituer, pour vous et votre équipe, une feuille de route simple et claire sur ce qu'il faut faire ensuite. Il doit contenir une liste par ordre de priorité de vos meilleures idées et des étapes précises pour atteindre les objectifs de votre entreprise.
Une bonne stratégie doit cumuler ces trois critères : elle doit être simultanément pertinente, faisable et acceptable. Si un seul de ces critères fait défaut, le risque est élevé de voir votre stratégie échouer.
défini six critères d'évaluation (pertinence, cohérence, efficacité, efficience, impact et viabilité/durabilité) et deux principes d'utilisation. Ces critères sont destinés à guider les évaluations.
Pour bien définir un objectif opérationnel, il est essentiel de : Utiliser un verbe d'action pour décrire un comportement observable et mesurable. Tenir compte des conditions pour atteindre cet objectif (contexte, média, etc.) et spécifier des critères de réussite très clairs.
Qu'est-ce qu'un objectif opérationnel ? Les objectifs opérationnels sont une déclinaison pratique de vos objectifs stratégiques. Ils correspondent aux actions concrètes à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs stratégiques.
Le management opérationnel revêt trois dimensions : organisationnelle, technique, humaine. Un bon manager doit donc posséder de multiples qualités pour pouvoir agir sur ces trois dimensions.
Le plan d'action opérationnel permet d'établir de manière claire une planification complète et rationnelle de l'ensemble des actions à effectuer ou à réaliser, dans le but d'atteindre les objectifs que vous avez fixés dans le cadre de votre projet de création d'entreprise.
1L'analyse stratégique est une théorie sociologique des organisations issue des travaux de M. Crozier et E. Friedberg (1977). Elle s'intéresse aux relations de pouvoir entre les acteurs de l'organisation et aux règles implicites qui gouvernent leurs interactions (désignées sous le terme de « jeux »).
Les objectifs stratégiques sont les objectifs et les résultats financiers et non financiers que cible une entreprise sur une période donnée (généralement au cours des trois à cinq années à venir).
Parmi les outils de la stratégie d'entreprise, les plus utilisés sont la matrice d'Ansoff, la matrice BCG, le SWOT, la matrice McKinsey et l'analyse Pestel. Allons à la découverte de ce monde passionnant de la démarche stratégique.
La démarche stratégique, selon le modèle LGAC s'effectue en 4 étapes : diagnostic, définition des objectifs, mise en œuvre et contrôle stratégique. Le diagnostic stratégique comporte 2 volets : le volet interne fait la synthèse des forces et faiblesses de l'entreprise.
La stratégie est un plan planifié sur le long terme pour battre ses adversaires alors que la tactique est au service de la stratégie sur le court terme. Ainsi, la stratégie demande une phase de réflexion pour construire un plan et la tactique doit adapter le plan au contexte.
Moteur de votre action, votre stratégie vous aidera à avancer, parce qu'elle vous permettra de savoir dans quelle direction vous rendre. - La deuxième tient à vos collaborateurs, actuels et/ou futurs. Vous ne pouvez pas espérer motiver durablement ces derniers si vous ne savez pas où vous comptez les emmener.