(Figuré) Être très savant, très intelligent.
(Familier) (Figuré) Devenir prétentieux suite à un succès important.
On utilise cette expression au sens figuré pour dire que quelqu'un est très prétentieux, qu'il pense être le meilleur. Si on dit de quelqu'un qu'il a la grosse tête, c'est qu'il est très prétentieux, qu'il pense être le meilleur.
être arrogant ; devenir prétentieux ; avoir des prétentions ridicules ; s'attribuer un rôle éminent ; être vaniteux ; être très savant ; être prétentieux ; se pavaner ; avoir la gueule de bois.
Dans les carnavals traditionnels, et encore de nos jours, à la tête du cortège avançait un homme qui portait un immense masque qui représentait toute son importance. L expression remonte à l origine du géant du cortège.
Qui s'admire soi-même et demande l'admiration des autres pour ses qualités réelles ou supposées.
« Prendre (ou avoir) le melon » est une expression qui désigne quelqu'un qui est gonflé d'orgueil. La prétention est également décrite par « avoir les chevilles qui enflent » ou « avoir la grosse tête ». C'est sans doute cette dernière expression qui a conduit à utiliser le melon pour le comparer à une tête enflée.
Définition de tête nom féminin. Extrémité antérieure des animaux, qui porte la bouche et les principaux organes des sens (lorsque cette partie est distincte et reconnaissable).
Définition de macrocéphale adjectif et nom
didactique Qui a une grosse tête.
Le diagnostic est posé avant la naissance à partir d'une échographie ordinaire, ou après la naissance en mesurant le périmètre crânien. Les médecins réalisent généralement des examens d'imagerie pour détecter des anomalies cérébrales, et parfois des analyses de sang pour identifier la cause.
Causes. Une macrocéphalie peut être la conséquence de plusieurs maladies ou anomalies : hydrocéphalie, hématome sous-dural, mégalencéphalie, épanchements péricérébraux ou maladies métaboliques. L'échographie transfontanellaire et le scanner permettent de distinguer l'hydrocéphalie des autres causes.
Le terme macrocéphalie ( étymologiquement, grande tête en grec) désigne l'hypertrophie de la ville la plus peuplée d'un territoire. Le développement disproportionné de la ville la plus grande déséquilibre la hiérarchie urbaine sur le territoire.
Étymologie. Composé de avoir et de gueule de bois , l'expression « avoir la gueule de bois » viendrait du fait d'avoir la bouche sèche comme du bois après avoir bu trop d'alcool (déshydratation), puis aurait évolué pour désigner les symptômes dus à l'alcool au réveil.
Qui fait preuve de vanité; qui est plein d'admiration pour soi-même. Synon. fat, infatué, satisfait, suffisant, vain.
«Se retrousser les manches»: se mettre au travail, prendre part à une entreprise.
La tête est une structure complexe qui doit remplir de nombreuses fonctions. En plus d'abriter le cerveau, elle sert à s'alimenter et à percevoir le monde extérieur grâce aux organes sensoriels présents permettant d'entendre, de voir, de sentir, de goûter…
Synonyme : face, faciès, figure, mine, physionomie, visage. – Familier : bille, binette, bouille, pomme, tirelire, trogne. – Populaire : bobine, fiole, gueule, portrait, trombine, tronche.
Expression désignant la mauvaise humeur d'une personne, qui le manifeste ostensiblement à son entourage de diverses manières : en s'isolant, en bougonnant?.
Locution verbale
(Familier) Se livrer à des pensées sombres, mélancoliques.
Cette expression est apparue au cours des années 1880 dans le domaine littéraire et repose sur l'image d'une poire que l'on coupe en deux de manière égale pour un partage équitable entre deux personnes.
Être imbu de soi-même,
être intimement persuadé de sa supériorité.
orgueilleuse. Se dit d'une personne qui a une haute opinion d'elle-même, qui aime se mettre en avant et n'accepte pas de se remettre en question.
et n. Qui a de l'orgueil ; arrogant, prétentieux. orgueilleux adj. Qui tire de l'orgueil, de la vanité de quelque chose.
condescendant adj. Qui montre de la condescendance ; hautain, supérieur. condescendre v.t. ind. Consentir à quelque chose en se faisant prier ; s'abaisser, daigner.