Le but est de la dé-gondoler puis de pénétrer dans le logement sans avoir à forcer sur la serrure. Sans oublier la méthode du dos à dos : l'un des cambrioleurs effectue une pression sur la porte à l'aide de ses jambes en prenant appui sur le dos de son complice, dans le but de faire céder la serrure des portes usagées.
Regarder sur ses murs, ses fenêtres, la clôture ou les volets, et même au sol, ou bien n'importe quel endroit qui pourrait être marqué par un feutre, une craie, un stylo voire même des cailloux alignés.
Procurez-vous une alarme
Les systèmes d'alarmes restent l'un des moyens les plus efficaces de dissuasion des cambrioleurs dans lesquels vous pouvez investir. L'idéal est de choisir une alarme de maison avec un détecteur de mouvement.
Comment les cambrioleurs neutralisent les alarmes ? Le brouilleur GSM est la première arme que peut utiliser un cambrioleur pour neutraliser votre alarme. Il empêchera la diffusion du SMS censé vous alerter d'une intrusion.
En fonction de votre type de logement, optez pour des caméras intérieures et/ou extérieures, des détecteurs de chocs et d'ouvertures à placer sur votre portes et fenêtres, mais également d'une plaque dissuasive. La combinaison de tous ces éléments chassera les cambrioleurs loin de votre logement.
« Les cambrioleurs pénètrent toujours dans les habitations par le point de fragilité. Protégez toutes les entrées. » Installez des portes et des fenêtres sécurisées, y compris la serrure et l'encadrement. Demandez leur carte professionnelle aux démarcheurs et aux policiers qui se présentent.
Des marques mystérieuses autour de votre domicile
Le symbole du Y inversé permet aux voleurs de savoir si votre maison est équipée d'un système d'alarme avec détecteur de présence. Le symbole du losange indique aux cambrioleurs que "la voie est libre" et que votre domicile sera sans doute inoccupé pendant longtemps.
Les bijoux et les valeurs
Comme pour les pies, les voleurs sont attirés par ce qui brille. Ce sont surtout les bijoux qui ont leur préférence. Pourquoi cela ? C'est parce qu'il reste très facile de revendre ces objets de valeur.
La chambre à coucher
Si l'espace sous votre matelas est probablement le premier lieu où les cambrioleurs vont fouiller, il ne faut surtout pas négliger votre armoire, votre table de nuit ou encore votre commode.
L'une des méthodes les plus courantes utilisées par les cambrioleurs consiste à ouvrir une fenêtre de l'extérieur à l'aide d'une corde ou d'une ficelle. Par exemple la nuit, lorsqu'une fenêtre est entrouverte pour aérer une pièce, ils en profitent pour glisser une ficelle à l'intérieur.
Dissuader un cambrioleur, cela peut consister à l'écarter de votre domicile avant qu'il ne mette à exécution son projet, auquel cas il s'agira de montrer des signaux forts de protection contre le vol, ou le décourager au début de sa tentative, auquel cas il s'agira de lui faire peur, de le surprendre, de l'empêcher de ...
Les cambrioleurs reviennent
C'est une situation difficile et stressante lorsque vous êtes cambriolé une fois, mais souvent, les malfaiteurs attendent six mois avant de revenir pour une deuxième tentative.
Le matin, entre 6h et 11h : 11% des victimes de cambriolage. Le midi, entre 11h et 14h : 17% des victimes. L'après-midi, entre 14h et 18h : 43% des victimes. En soirée, entre 18h et 23h : 16% des victimes.
C'est notamment le cas pour les maisons 4 façades qui sont les plus prisées des cambrioleurs, tout simplement parce que ce type d'habitation est plus accessible qu'une maison adjacente, une maison trois façades ou un appartement. En effet, les voleurs ont pour habitude de rentrer par l'arrière d'une maison.
Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile. Placez en lieu sûr vos bijoux, carte de crédit, sac à main et clés de voiture. Ne laissez pas d'objets de valeur visibles à travers les fenêtres. Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être apparent.
Qu'un logement soit de plain-pied ou non, il existe différents points d'accès qui peuvent être empruntés par des cambrioleurs. D'après des études publiées par Franceinfo(1), 54 % des cambrioleurs passent par l'accès le plus courant d'une habitation : la porte d'entrée.
D'après les chiffres du ministère de l'Intérieur, cette statistique place la commune devant Villenave-d'Ornon, Carcassonne, Rezé et Martigues. En ne considérant pas le nombre d'habitants, la ville la plus cambriolée de France demeure Aix-en-Provence, selon Beauvau.
20 minutes : la durée moyenne d'un cambriolage.
Le losange : signifie que la maison est inoccupée, et donc peu surveillée. Le triangle : signifie que la maison est habitée par une femme seule. Le cercle barré d'une croix : signifie qu'il vaut mieux ne pas cambrioler la maison.
Redevenir actif de sa protection, un moyen de lutter contre la scélérophobie. Après un cambriolage, les victimes ont parfois le sentiment de perdre le contrôle. S'inscrire dans une démarche active permet souvent de soulager ses angoisses et de sortir la tête de l'eau.
Si vous avez installé une alarme chez vous, soyez vigilant à ces trois points : Le cambrioleur sait qu'une alarme n'est pas branchée lorsqu'elle ne clignote pas. La ruse de la caméra pour dissuader peut donc totalement échouer ! Le cambrioleur n'a pas de mal à désamorcer votre caméra de surveillance s'il la voit.
Les systèmes d'alarme sont un moyen efficace de protéger votre maison. Ils peuvent être équipés de capteurs de mouvement, de détecteurs de bris de vitre et de caméras de sécurité pour une protection maximale. L'alarme est généralement connectée à un service de télésurveillance 24h/24.