Si tout ce qui est petit est mignon, alors le chat rubigineux (Prionailurus rubiginosus) est le félin le plus mignon qui existe. Le chat rubigineux est le plus petit félin connu, les adultes ne pèsent pas plus de 1,5 kilo, soit le tiers d'un matou domestique.
Ce félin est le plus beau du monde : Panthère nébuleuse.
Résultat, le Norvégien, le Bleu Russe et le Manx sont à la première place ex æquo, avec un score de 1,65. Les dernières places (44, 45 et 46) sont occupées par le Persan, le Peterbald et l'Himalayen (Persan colorpoint), avec des scores respectifs de 7,49, 19,78 et 58,49.
1 - Maine coon : un géant attachant
Élu chat préféré des Français en 2019, 2021 et 2022 si l'on se réfère à ses 24 414 inscriptions au LOOF de 2021, ce félin sera présenté pour la première fois en exposition au milieu du 19e siècle.
Originaire des États-Unis, le chat Ragdoll se nomme ainsi, car il a une particularité qui peut étonner. Il relâche tous ses muscles et devient une "poupée de chiffon" dès qu'on le porte dans ses bras.
Le Ragdoll
Cette boule de poils porte très bien son nom anglais qui signifie « Poupée de chiffons ». Ce chat est considéré par de nombreux connaisseurs comme le plus câlin de tous. Il pourrait passer sa vie dans les bras de son maître où il se laisse totalement faire.
Ce point est cependant sujet à débat. Les races de chat d'intérieur populaires incluent le persan, le bleu russe et le Ragdoll à cause de leur faible niveau d'activité et leur tempérament détendu.
Le Maine Coon s'impose encore une fois comme la race de chats préférée des Français. Intouchable depuis 2011, il enregistre près de 25 837 naissances en 2023, une légère baisse de 2% par rapport à 2022.
Le Siamois : pourquoi c'est un chat difficile ? Connu aussi bien pour sa belle robe crémeuse plus sombre aux extrémités et ses yeux bleu saphir que pour son caractère bien trempé, le chat Siamois est très exigeant, parfois jaloux et exclusif.
Le blanc est un chat très attentif, en plus de sa gentillesse, le noir lui est d'une grande douceur. Le chat tigré est particulièrement sociable avec ses congénères. Un chocolat aura toujours à redire, c'est un grand bavard qui attire l'attention avec un côté charmeur que nous ne pouvons pas gronder en cas de bêtises.
L'Abyssin. Bien qu'il soit indépendant, l'Abyssin n'aime pas rester seul trop longtemps. Curieux et vif de nature, c'est un chat qui a besoin de l'attention de ses maîtres à qui il sait le faire savoir. L'Abyssin a besoin d'être stimulé à travers les jeux, mais aussi les câlins et les caresses.
Chat de famille idéal, le Ragdoll ("poupée de chiffon" en anglais) a la caractéristique étonnante de devenir tout mou quand on le porte dans les bras ! Très affectueux, il vous suivra partout en quête de caresses et d'affection.
Le plus grand des chats domestiques est réputé pour son calme et sa patience. Malgré sa taille XL et son poids qui peut atteindre 15 kg, le Maine Coon convient parfaitement aux familles qui veulent un chat au caractère doux.
1- Le Siamois
Il est excessivement attaché à son maître, qu'il choisit lui-même dans sa famille d'adoption. Hypersensible, réceptif, il est tout le temps en demande d'affection et d'attentions.
Une de ses chats, Saffran, a remporté ce samedi le concours du plus beau chat au Trophée des reproducteurs LOOF, en catégorie Elite A (la plus haute récompense), au Salon de l'Agriculture. Elle possède 18 chats, dont dix sont des "retraités", qui ont fini leur carrière de reproduction.
Le lynx boréal est haut sur pattes. Il porte une fourrure épaisse et sa queue, courte, se termine par une touffe de poils noirs. La tête est encadrée de favoris et des pinceaux de poils - de 3 à 4 cm - se dressent à l'extrême pointe des oreilles.
Effectivement, ces félins sont beaucoup plus attachants qu'on ne pourrait le penser et ils ont choisi leur cible préférée : les femmes ! D'après l'étude de Manuela Wedl de l'Université de Vienne, le lien est beaucoup plus intense entre une femme et son compagnon félidé qu'entre lui et un homme.
Les chats de race comme l'Abyssin, le Chartreux, l'European Shorthair, l'Ocicat, le Sibérien et d'autres également du fait de leur caractère, peuvent tout aussi bien vivre en maison et être heureux.
Des études ont démontré que la rétine d'un chat est plus réceptive aux nuances de bleu indigo et de vert. Comme pour la plupart des animaux, et l'humain, le rouge est une couleur qui rehausse l'agressivité. Placez 2 chats qui ne se supportent pas dans une pièce rouge et la bagarre est garantie !
Les races qui s'acclimatent le plus facilement à l'absence d'extérieur et à un petit espace sont donc le Persan, le Sacré de Birmanie, le Bleu Russe, le Ragdoll, le Devon Rex et le British Shorthair.
La durée de vie d'un chat domestique varie entre 12 et 15 ans. La longévité des chats est donc supérieure à celle des chiens (environ 11 ans), mais nettement inférieure à celle des êtres humains (environ 80 ans). Ce qui n'empêche pas quelques matous hors-normes de passer plus de 30 ans auprès de leurs maîtres !
Les chats Sacrés de Birmanie, les Persans et les Bleus russes sont également des races appréciées par les familles avec enfants, grâce à leur caractère joueur et affectueux.
Les Birmans sont l'un des chats les plus affectueux qui soient. D'ailleurs, leur amour n'est pas exclusivement réservé aux humains, car ces chats s'entendent aussi très bien avec les autres animaux domestiques, et peuvent même aller se blottir contre les chiens.