Pour optimiser votre dressing, occupez à fond le volume et la hauteur disponibles. Si votre placard dispose d'une grande hauteur sous plafond, profitez-en pour installer des étagères hautes qui servirons à entreposer les vêtements ou objets utilisés occasionnellement.
Pour éviter qu'ils n'occupent tout l'espace de votre dressing, l'astuce consiste à faire usage de housses sous-vide. Placez les pièces que vous ne portez pas ou peu dans ce type de housses, aspirez l'air à l'intérieur et vous gagnerez ainsi un espace non négligeable !
Une simple cloison en bois suffit." On aménage alors le dressing dans la longueur : au fond, la penderie, et sur l'un des côtés, les linéaires d'étagères. "Si on plie ses habits, 30 cm de profondeur suffisent, explique Maïlys Dorn. Cela laisse 70 cm pour circuler."
La largeur d'un dressing à l'intérieur duquel vous souhaitez entrer physiquement doit être de 2 m au minimum. Ainsi, vous pouvez avoir une étagère de 60 cm de profondeur de chaque côté, et continuer à disposer d'un espace de circulation de 80 cm.
Quelle distance entre 2 étagères est alors recommandée ? En règle générale, il ne faut pas pas dépasser 40 cm, mais vous n'avez pas forcément besoin de respecter la même hauteur pour chaque rangement.
C'est pourquoi il faut compter entre 30 et 60 cm de profondeur pour avoir un dressing bien aménagé. Les avantages du dressing : Possibilité d'aménagement pour différents types de vêtements et accessoires (étagère pour chaussures, penderie pour chemises, etc.)
Pour le dressing/commode : nous vous conseillons de le placer le plus loin possible des autres meubles, afin de dégager le plus possible l'espace de la chambre. La règle d'or à respecter pour une pièce lumineuse et claire est de ne surtout pas placer sa commode à vêtements ou armoire proche d'une fenêtre.
Pour ranger vos vêtements sur des tringles, choisissez des cintres de la même couleur et de la même taille. Pour les chemises et robes, rajoutez des anti-dérapants. Cela permettra d'éviter que les vêtements ne tombent. Pour le reste, investissez dans des paniers, organisateurs de tiroirs, boîtes ou encore porte-bijoux.
A l'entrée de la pièce, l'espace entre le lit et le mur est de 1,5 m. La distance minimale requise entre un lit et un mur est de 60 cm pour un passage sans gêne.
Le lit s'installe généralement au milieu de la pièce avec la tête du lit placée contre le mur, de préférence face ou en parallèle à une fenêtre. Dans un coin, encastré ou non, l'armoire ou le dressing doit laisser un espace de 80 centimètres avec le lit.
Pour que le meuble soit fonctionnel et qu'une deuxième personne puisse passer derrière la personne qui l'utilise, il faut considérer au moins 135 cm en cas de mur ou d'autre obstacle placé devant.
Quels sont les principes de la méthode Marie Kondo ? La méthode Marie Kondo est basée sur deux principes : réaliser un tri par catégorie et ranger au bon endroit. Marie préconise le rangement des objets les plus simples avant les objets les plus compliqués et les plus encombrants.
La cote classique est de 30 cm, et si on veut voir plus grand, il faut utiliser des multiples de 30 à chaque fois". Pour le professionnel du dressing, la meilleure option reste la superposition des penderies. En effet, chemises, robes et pantalons n'ont pas besoin du même espace et surtout de la même hauteur.
Rangez par couleur, du plus foncé à gauche au plus clair à droite. Rangez aussi du plus long à gauche au plus court à droite dans votre penderie (si vous avez des pièces de différentes longueurs), ceci pour avoir une vision d'ensemble plus claire de vos vêtements.
Si la pièce est rectangulaire, il est facile de le coller dans un coin pour laisser à ton enfant un espace de jeu dans le reste de la pièce. Pour un couple ou une personne seule, un adolescent, tu privilégies les lits de 140×200 qui ont la taille adéquate pour les chambres de 12 m2.
Au minimum, il vous faudra prévoir 9 m² de surface au sol pour le coin couchage, 4 m² pour la salle de bain et 4 m² pour le dressing, pour un total de 17 m² à aménager.
En partie basse, en dessous de 40cm, gardez cette zone pour installer vos chaussures, ou installer des tiroirs pour des objets utilisé quotidiennement. Le petit + : installer des étagères coulissantes pour installer vos chaussures. Ainsi, vous pouvez exploiter toute la profondeur pour ranger encore d'objets.
Pour les étagères.
Ne laissez pas d'espace trop important entre deux étagères, 30 à 40 cm de hauteur suffisent.
Pour les vestes, il faudra compter environ 1,10 m de hauteur. Pour les robes et les manteaux, une hauteur de 1,60 m sera nécessaire. Et enfin, pour les pantalons, prévoyez une hauteur de 1,20 m. Il faut également compter une étagère tous les 30 cm environ.