Les plus répandus(5) en France sont le pin maritime, le pin sylvestre, l'épicéa et le sapin.
Le chêne est l'arbre le plus répandu en France, avant le pin. Il représente plus de 37 % des essences, feuillus et conifères confondus.
Le hêtre, le roi de nos forêts.
Le pin sylvestre (Pinus sylvestris) est l'espèce d'arbre la plus répandue sur Terre.
Les feuillus
Du chêne au hêtre, en passant par l'érable, ce sont les rois de nos forêts.
Un chêne pédonculé de la famille des Quercus robur dont l'âge est estimé à plus de 1200 ans, ce qui en ferait le plus vieux d'Europe de cette essence.
Dans le nord de la Californie (États-Unis), ce séquoia à feuilles d'if nommé « Hyperion » est considéré comme le plus grand arbre connu au monde. Un record homologué en 2019 par le Livre Guinness.
En France métropolitaine, les forêts comptent près de 190 essences différentes, réparties en 7 essences principales : chêne, hêtre, châtaignier, pin maritime, pin sylvestre, épicéa et sapin.
L'Ebénier. L'Ébène est un arbre provenant du cercle équatorial appartenant au genre Diospyros. Il est originaire de l'Inde, du Sri Lanka, de l'île de Madagascar, des îles Maurice, et des forêts d'Afrique tropicale. Pouvant atteindre environ 30 m de hauteur, il fait approximativement les mêmes dimensions qu'un chêne.
L'officiel : Mathusalem, un pin de Bristlecone âgé d'environ 4 850 ans. Avec ses quelque 4 850 années sur terre, l'arbre Mathusalem reste donc officiellement le doyen des arbres vivants.
Arbre véritable, petite histoire de ce fruit miraculeux
De son nom scientifique Artocarpus altilis. Le premier plant d'arbre véritable arriva en Haïti par le nord du pays en 1788 en provenance de l'Océanie, a rapporté Paul Moral.
Les premiers arbres connus sur Terre sont encore bien plus anciens et datent d'il y a 380-385 millions d'années : Archaeopteris avait des troncs de près de 40 m de haut et formait de vastes forêts, tandis que Wattieza ne dépassait pas 10 mètres de haut mais est la plus ancienne espèce d'arbre connue composant la plus ...
La Forêt des Landes, la plus vaste
Plus grand massif forestier de France métropolitaine, la forêt des Landes de Gascogne est certes artificielle, entièrement plantée au 19e siècle, mais elle reste un paradis olfactif pour les randonneurs avec ses sentiers sablonneux et ses tapis de fougères.
La Forêt de Tronçais, la plus belle forêt de France
La forêt est également connue pour sa grande population d'arbres, qui comprend de nombreux chênes. La forêt de Tronçais est gérée par le gouvernement français depuis le XVIIe siècle et est actuellement une zone protégée.
Fait moins connu, ce vin blanc doit toute sa saveur et sa gloire à une vallée où se loge une forêt : la hêtraie du Ciron, bordée d'une rivière du même nom. Ce joyau de biodiversité est la plus vieille forêt de France.
1er : General Sherman, Californie, 12,31 millions d'euros
Haut de 83 mètres, le Général Sherman (du nom d'un général nordiste qui s'est illustré lors de la guerre de Sécession) est un séquoia géant qui se trouve dans le parc national de Sequoia en Californie.
Le Moabi est un très grand arbre caractéristique de la forêt dense Guinéo-Congolaise. Il peut mesurer jusqu'à 60 mètres de haut, et le diamètre de son tronc atteint parfois 5 mètres.
Le Mancenillier : l'arbre de la mort
Gentiment appelé “pomme de plage” ou “poison goyave”, la langue espagnole lui a pourtant attribué un épithète plus radical : l'arbre de la mort. Dans le Guinness des records, le Mancenillier est désigné comme l'arbre le plus dangereux du monde.
Commercialisé en Australie en 2005, le pin de Wollemi n'est disponible en Europe que depuis 2006 : si vous faites le choix d'en acquérir un, vous contribuerez alors à la sauvegarde d'un des arbres les plus rares du monde !
Le magazine Terre Sauvage et l'Office national des forêts (ONF) ont dévoilé le palmarès de l'édition 2021 du concours de "l'Arbre de l'année". Le jury a cette fois-ci succombé pour le châtaignier de la commune de Celles-sur-belle (Deux-Sèvres), un arbre au tronc tortueux d'un âge estimé à au moins 600 ans.
L'Arbre de la Liberté d'Annappes (Platane d'Orient).
Quel est l'arbre le plus grand de France ? L'arbre le plus grand de France n'est autre que le célèbre Douglas Président, un arbre de plus de 66 mètres de haut qui se trouve dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
L'arbre le plus haut de France est un sapin de Douglas situé à Renaison, dans la Loire. Du haut de ses 66,48 mètres, il domine les autres conifères de tout l'Hexagone.