Pour améliorer les performances de votre cheminée, le premier geste à adopter est de fermer le foyer. Le rendement d'un foyer ouvert se situe aux alentours de 10 % tandis que les cheminées avec insert ont un rendement d'environ 70 %, voire 75 ou 80 % si elles sont labellisées « Flamme verte ».
Pour pouvoir diffuser la chaleur de la cheminée insert dans toute la maison, il faut utiliser ce qu'on appelle un groupe de distribution. Pour le mettre en place, vous aurez besoin : D'installer un système de puisage, pour récolter la chaleur directement au niveau de l'évacuation de l'insert.
Pour augmenter l'inertie d'un foyer fermé en acier, les fabricants rivalisent d'imagination. Il est notamment possible d'utiliser de la brique ou encore de la céramique, en complément de cette matière. Plusieurs critères de sélection peuvent être pris en compte pour choisir son foyer fermé.
Allumage. Utiliser du bois tendre en bûchettes fines disposées dans le foyer en quantité et de façon croisée (mi-hauteur de la chambre de combustion pour les poêles, 20 cm pour les foyers fermés) pour optimiser la montée en température rapide du conduit et de la chambre de combustion.
Il est important d'allumer l'insert ou poêle à bois avec un feu vif au début (placer suffisamment de bois), afin de réchauffer rapidement le conduit de fumée. Une fois ce conduit réchauffé, les fumées restent plus chaudes en montant dans le conduit. Le tirage est assuré et le feu est bien lancé.
OUVERT OU FERMÉ ? Le clapet doit être maintenu fermé lorsqu'il n'y a pas de feu ou de charbons ardents. Ainsi, l'air chaud de votre maison ne sortira pas par la cheminée lorsque le foyer n'est pas utilisé.
La mise en place d'une isolation par l'extérieur sur des murs en matériaux lourds est donc la solution la plus efficace pour avoir une bonne inertie et un déphasage intéressant (jusqu'à 12h). A l'inverse, l'isolation par l'intérieur est à éviter au maximum.
Bien choisir son bois de chauffage pour l'économiser
En faisant le choix de la qualité, vous économisez votre combustible sur le long terme. Pour économiser votre bois de chauffage, choisissez des essences à chaleur latente longue. Favorisez le bois de chauffage séché à l'air libre, et entreposé dans un endroit sec.
Pour emprisonner la chaleur et la restituer de façon diffuse dans toute la maison, il est judicieux d'installer une plaque foyère. Cet objet en fonte est un conducteur de chaleur qui se place contre le mur du fond de la cheminée pour augmenter le rayonnement du feu. Autre atout : le récupérateur de chaleur.
Généralement, le tirage est compris entre -10 et -15 Pa. Vous pouvez vous référer à des documents comme le rapport RAGE ou encore aux abaques de dimensionnement, pour vérifier que le tirage de votre poêle à bois soit suffisant.
La durée de vie moyenne d'un insert de cheminée est généralement comprise entre 8 et 12 ans. Il est parfaitement possible qu'un fabricant choisisse de vous indiquer une durée de vie inférieure ou supérieure à cette moyenne. En général, la qualité des matériaux utilisés fait fortement varier cette donnée.
La pierre de lave accumule et restitue la chaleur pendant plusieurs heures. Deux excellents matériaux pour emmagasiner la chaleur, la pierre de lave et le verre trempé, viennent d'arriver chez les marchands spécialisés en chauffage.
Dans le cadre de maisons passives isolées par l'extérieur, le matériau qui est le plus efficace du point de vue inertie par absorption, celui qui a la plus forte effusivité, est le béton plein. C'est lui qui régule le mieux les variations des flux de chaleur qui peuvent rendre l'ambiance intérieure inconfortable.
Des réservoirs d'eau peints en noir ou des murs capteurs où circulent de l'eau par exemple peuvent faire office d'inertie et de chauffage d'appoints. Placés dans une serre ou derrière une baie vitrée, ils emmagasineront la chaleur pendant la journée et la restitueront la nuit.
Bois Energie Nord vous recommande d'éviter les situations suivantes : Les bois verts : pour qu'un feu démarre et prenne, il faut du bois sec ! Un bois encore vert dégage beaucoup de fumée et très peu de chaleur à cause de son taux d'humidité encore élevé. Les bois tendres : comme le tilleul ou le peuplier.
Il faut recharger seulement lorsque le bois s'est quasiment consumé et qu'il est à l'état de braise, sinon à l'ouverture de la porte il va y avoir un dégagement de fumées.
Qualité du bois. Différentes essences de bois ont des caractéristiques de combustion différentes. Les essences de bois tendre brûlent généralement plus rapidement que les essences de bois dur en raison de leur densité plus faible. Le type de bois que vous utilisez peut donc affecter la vitesse de combustion.
Commencez par ouvrir complètement les arrivées d'air primaire et secondaire. Placez ensuite deux grosses bûches dans le fond du foyer, légèrement espacées. Si votre foyer est suffisamment large, vous pouvez placer deux autres grosses bûches perpendiculairement aux deux premières.
Le noircissement de la vitre de votre insert est généralement dû à un manque d'oxygène. C'est là où l'air circule le moins que la suie s'accumulera le plus. Si vous constatez que votre vitre d'insert se noircit rapidement, c'est donc peut-être dû à un problème de circulation de l'air dans votre appareil.
L'ADEME (l'Agence de la transition écologique) explique que le taux de rendement d'une cheminée classique se situe en moyenne aux alentours de 15 %. L'insert peut faire monter ce taux de rendement jusqu'à 85 %. Les poêles à bois se distinguent aussi par un très bon rendement pouvant aller jusqu'à 90 %.
Différences entre foyer fermé et insert
La principale différence entre foyer fermé et insert réside dans la manière dont ces deux appareils de chauffage sont intégrés. En général, l'installation d'un foyer fermé se fait lors de la construction.
Cela peut être dû à une obstruction de votre cheminée par des particules de suie accumulées, des nids d'oiseaux et des fientes, des feuilles… À cause de ce rétrécissement de votre cheminée, il n'y a pas assez de tirage dans votre cheminée et à long terme, un feu de cheminée peut même se produire.