La conjonction or, qui unit le plus souvent des phrases, est généralement précédée d'une ponctuation forte (point ou point-virgule). Il était absent ; or, il avait dit qu'il viendrait. La virgule après or est fréquente, mais elle n'est pas obligatoire.
La conjonction de coordination "or" exprime une contradiction par rapport à un fait énoncé précédemment dans une phrase. Cette conjonction apporte un élément nouveau et surprenant, en opposition avec ce qui avait été dit avant. Elle est notamment utilisée dans les discours d'argumentation pour démontrer des faits.
Conjonction « or » La conjonction or est la conjonction de coordination qui indique une opposition entre deux affirmations qui semblent opposables à première vue, en émettant l'idée que cette association indique qu'il manque une troisième affirmation pour terminer le raisonnement .
Il faut écrire : La cliente a commandé un pull, or elle a reçu une robe. On peut dire correctement : « La cliente a commandé un pull, et elle a reçu une robe. » « Et » remplaçant « or », c'est ce dernier qu'il faut écrire, et non « hors ». Phrase correcte.
Durant de nombreux siècles, l'or est utilisé pour faire des bijoux. Il est devenu un outil d'ornement de palais ou d'église. Outre sa beauté, l'or est utilisé comme un moyen d'échange comme de l'argent. La première utilisation connue de l'or dans les transactions remonte à plus de 6000 ans.
On écrit « or » : « or » est une conjonction de coordination qu'on peut remplacer par « et », « mais », « cependant » ou « et pourtant ». Astuce : si vous pouvez remplacer dans la phrase « or » par « et pourtant » sans en altérer le sens, alors il s'agit bien de la conjonction de coordination et non de « hors ».
On utilise Hors lorsqu'on peut le remplacer par en dehors de ou à l'extérieur de. On utilise Or lorsqu'on peut le remplacer par et ou mais.
Symbole littéraire de la richesse, de l'opulence : La soif de l'or. 6. Ce qui a un mérite exceptionnel, un grand prix, une grande valeur (surtout dans les locutions d'or, en or) : Le silence est d'or.
Les donations
L'or est un actif comme les autres qui peut faire l'objet d'une donation classique par un acte notarié. L'or peut également faire l'objet d'un don manuel, de la main à la main, sans acte.
« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).
Placé au début d'une phrase courte, or peut s'employer sans virgule : Or il se trouve que j'ai raison.
adj. 1. à qui on ne peut pas trouver de partenaire, de ... [Fam.]
(vieilli) Maintenant. Dans un autre registre : "ores". Cependant, mais.
Or ou hors : la conjonction de coordination
La conjonction de coordination « or » permet d'introduire un élément nouveau dans le discours et marque souvent l'opposition. Vous pouvez la remplacer par « et pourtant », « mais », « cependant » ou encore simplement « et », tout en conservant le sens de la phrase.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
La cyanuration est une méthode basée sur la solubilité de l'Or. Après le concassage de minérais, on l'immerge dans une solution de cyanure alcalin condensant l'Or au fond de la cuve. L'amalgamation utilise le mercure pour récupérer l'Or.
Le processus de cyanuration est principalement utilisé là où la terre a une forte concentration en or. La technique d'extraction de l'or par cyanuration consiste en une lixiviation du minerai aurifère par une solution de cyanures très dilués. Pour ce processus, la roche aurifère est broyée en sable et en poussière.
C'est le procédé le plus communément utilisé pour séparer l'or du cuivre. L'eau régale, ou eau royale, est un mélange d'acide chlorhydrique et d'acide nitrique (2 à 4 volumes d'acide chlorhydrique pour 1 volume d'acide nitrique). L'or ainsi obtenu sera relativement pur.
L'or est le plus malléable et le plus ductile de tous les métaux. En conséquence, il se laisse facilement travailler et ne subit aucune corrosion. Il se distingue aussi par son excellente conductivité électrique et thermique. Inerte, l'or est presque totalement insensible à l'oxydation.
L'or est un métal précieux souple et malléable qui ne ternit pas et qui permet la réalisation de pièces finement ouvragées. Noble, il est quasiment inaltérable. Il est utilisé en bijouterie allié à d'autres métaux qui lui conférent sa robustesse et sa couleur.
Les orfèvres constituent certainement l'un des corps de métier le plus connu. Ce sont eux en effet à qui l'on doit les objets façonnés en or, et notamment les vaisselles, vases, coupes et autres objets dédiés à orner la table ou à servir au culte religieux.
Astuce pour distinguer « or » et « hors »
On peut remplacer « or » ou « hors » par « et pourtant ». Si la phrase a toujours du sens, il faut alors écrire « or ». Inversement, si l'on remplace par « en dehors de » et que la phrase a toujours du sens, il faut alors écrire « hors ».
Pour Arthur D., «l'erreur la plus fréquente et qui m'énerve le plus, c'est quand les gens disent 'le pote à machin', par exemple, au lieu de dire 'le pote de machin'.
Définition de or nom masculin et adjectif invariable de couleur. Métal précieux jaune, brillant, inaltérable et inoxydable (symbole Au ; no atomique 79 ; masse atomique 196,97) ➙ chryso-.